Les Informations clés #Dakar2023

J'ai failli attendre ! D'ordinaire, vers avril, mai, ASO débrief le dernier Dakar et offre un aperçu (parcours, règlement...) de la prochaine édition. Voici donc, enfin, le débrief du Dakar 2022 et l'aperçu du Dakar 2023.

Désormais, les présentations du Dakar ont lieu en marge des rallyes de W2RC. Celle du "Dakar Future" eu ainsi lieu durant le Dakar 2022. Les "Grandes lignes" devaient se dérouler en prologue de l'Andalucia Rally, programmé du 7 au 12 juin. Or, l'Andalousie connait une vague de sécheresse, avec des risques d'incendies de forêts. D'où un report à l'automne.

David Castera, le directeur du Dakar, nous reçoit seul.

Pour commencer, un clip de l'édition 2022, avec des images spectaculaires...

Des galères, mais surtout de l'entraide face aux difficultés...

Et au bout, la gloire et le sentiment d'avoir vécu une aventure.

Depuis plus de 40 ans, quelque soit le continent, la recette du succès du Dakar est immuable.

Principale information du jour : le Dakar 2023 sera "Coast to coast". Il s'élancera, le 31 décembre, d'un bivouac au bord de la Mer Rouge (NDLA : et éviter ainsi les kilomètres de liaison pour sortir des villes.)L'arrivée sera à Dammam, au bord du Golfe Persique, le 15 janvier. C'est la "diagonale des Sables".

L'Extreme E s'accaparait le nord-ouest du pays. Le "Desert ePrix" se déroulant en trèfle autour de Neom. Pourtant, le Dakar 2023 s'y rendra a priori. Est-ce la fin du Desert ePrix ?
Le sud-ouest reste déconseillé, car il sert de base arrière pour les groupes combattants au Yemen. Le nord-est et la frontière Irakienne sont également peu sûres. Enfin, l'Arabie Saoudite refuse toute visite des pays limitrophes.
ASO annonce néanmoins 70% de spéciales inédites, avec davantage de visite du Rub'al Khali.


Côté règlement, les motards disposeront du "road book électronique". Ceux qui partiront les premiers, le matin, obtiendront des secondes de bonus (vu qu'ils creusent les sillons.) 

David Castera évoque également des "étapes miroirs". Faut-il comprendre que les motards auront des parcours différenciés, comme en Amérique du Sud ? Ou bien est-ce l'ensemble de la caravane qui empruntera plusieurs itinéraires ?

Côté voitures, on note simplement une volonté de pousser les hybrides et le biocarburant.

En 2021 et 2022, les véhicules hybrides ou à hydrogène étaient avant tout des choix de concurrents. En 2023, on devrait voir les premiers véhicules bâtis autour de la réglementation "Dakar Future" comme le buggy SMG-Oreca ou l'Iveco de de Rooy.


Tout au long de l'année, le Dakar organisera des "Dakar Tour", afin de faire du porte-à-porte auprès de concurrents potentiels.

On passe au Dakar Classic, avec un clip sur l'édition 2022.

Du spectaculaire...

Des galères, avec de l'entraide...

Et au bout, le podium. En résumé, (presque) toutes les sensations d'un vrai Dakar. Certains concurrents avaient d'ailleurs disputé la course, par le passé.

En 2022, le nombre d'engagé est passé de 28 à 148. Pour 2023, ASO souhaite rester autour de 150 engagés. Par contre, le parcours sera spécifique et il y aura des animations, davantage dans un esprit "rallye d'anciennes".

Et c'est tout !

Je m'étais plaint des 80 minutes de la présentation du Dakar 2023, je ne vais pas râler contre les 15 minutes de ces "Grandes Lignes".

(Captures d'écran d'ASO)

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