World premiere of the all-electric BMW iX1 & the new BMW X1

BMW lance une troisième génération de X1. Signe des temps, une version tout électrique, le iX1, apparait... Mais les diesel restent au catalogue.

Chez BMW, on n'aime pas le suspens ! Une fois encore, le véhicule apparait dès les toutes premières secondes.

Plutôt qu'une influenceuse, BMW fait dans l'originalité avec une DJ Berlinoise, Cinthie.

On comprend la cible visée : les quadras ayant une famille, mais restant actifs et qui ont un grain de rébellion.

On la voit en pleine création...

Elle va interviewer Domagoj Dukec, qui est responsable du design pour la marque BMW. Adrian von Hooydonk étant le responsable du design pour l'ensemble du groupe BMW.

Le X1 prend de l'ampleur. Avec 4,50m de long, 1,85m de large et 1,64m de haut, il atteint les côtes du premier X3 !

Il y a pléthore d'options. Côté jantes, c'est du 17 pouces en série, avec la possibilité de monter du 20 pouces.

Côté motorisation, on a le choix.

Le sDrive18i possède un 3 cylindres turbo 136ch et 143g de CO2. Le xDrive 23i a droit à un 4e cylindres et surtout, à un moteur électrique 48V, soit un total de 218ch et 125g de CO2.

Sur les xDrive 25e et 30e, on retrouve le 3 cylindres turbo, mais cette fois associé à un moteur électrique haute tension. De quoi obtenir respectivement 245ch et 326ch. Ces hybrides rechargeables  peuvent rouler 80km en mode électrique. Le 25e émet 17g de CO2 et le 30e, 24g.

La star du jour, c'est le iX1 xDrive 30, tout électrique. Une première chez BMW, à ce niveau de gamme. Ses deux moteurs électriques développent un total de 213kW (l'équivalent de 313ch.) BMW annonce 438km d'autonomie.

Enfin, en toute fin de communiqué, les diesel. Le 4 cylindres à l'huile lourde 150ch et 129g sur le sDrive 18d. Le xDrive 25d y ajoute un moteur électrique 48V, de quoi atteindre 211ch, tout en descendant à 125g de CO2.

Domagoj Dukec admet que la clientèle du X1 s'intéresse davantage aux équipements internes qu'à la tenue de route. Le X1 reçoit ainsi un écran central de 10,7 pouces associé à un écran pour le conducteur de 10,25 pouces. On trouve également 4 prises USB et 2 prises 12V. Un intérieur cuir Vernasca est proposé en option, ainsi que des sièges sports, des sièges massant, etc. Plus original : un affichage en réalité augmentée est proposé, en plus du classique affichage tête haute. L'antivol détecte et enregistre les intrusions.

Côté autonomie, il offre une protection anti-collision et lorsque vous tournez à gauche, il vous averti du trafic venant à contre-sens. La marque souligne que des mises à jour OTA sont prévues.

A la fin du clip, Cinthie s'allonge sur un sofa et se relaxe. Dehors, son X1 se voit pousser des ailes et s'envole. Oxyde Carton Blindé !

Meilleure vente de BMW en France, le X1 fait un tabac comme voiture de fonction pour cols blancs. La firme à l'hélice tente de garder sa clientèle, tout en tentant de séduire les 25-35 ans.

Il sera fabriqué à Ratisbonne et le livraison débuteront en octobre. Comme d'habitude, le constructeur se goinfre au changement de génération. Le sDrive 18i d'entrée de gamme passant de 32 800€ à 42 750€ !

(Captures d'écran de BMW.)

Commentaires

Articles les plus consultés