La Lamborghini du manège !

Pourquoi aller au bout du monde pour voir des voitures insolites ? Sur le manège en face de chez moi, il y a de l'insolite ! A savoir un tracteur agricole Lamborghini. Il est aisément identifiable : le nom est inscrit sur les flancs !

Le tracteur est très librement d'un R230 des années 60. Il devrait avoir un capot plus carré et la cabine est fantaisiste. Sans oublier le grappin. Mais pour le reste, on le reconnait bien.

Lancé en 1966, il remplaçait la gamme Lamborghinetta. Il inaugurait une boite de vitesse synchronisée et un moteur 30ch (contre 26ch auparavant.) Du reste, c'était surtout un recarrossage du modèle sortant, le 1R.
Les riches producteurs de vinaigre balsamique d'Emilie-Romagne avaient les moyens de changer souvent de tracteurs et Lamborghini Trattori était une affaire prospère. Néanmoins, Ferruccio Lamborghini avait utilisé les fonds pour financer Lamborghini Automobili et il ne restait plus grand chose pour développer les tracteurs...

Le machinisme agricole, ça ne passionne pas les foules. Pendant longtemps, les tracteurs Lamborghini ont été envoyés à la casse, sans le moindre scrupule. Depuis quelques années, il y a un engouement pour ceux produits au temps de Ferruccio Lamborghini (1948-1973.) En 2020, Bohnams vendit un R230 pour 14 500£ (16 500€) à Goodwood !

En ce moment, je lis l'autobiographie de Raoul "Sonny" Balcaen, le mécanicien en chef de Scarab, Chaparral, Shelby... J'en suis au début des années 60. La description de Carroll Shelby ou de Ken Miles n'a qu'un très lointain rapport avec les personnages de Le Mans 66. Sans parler de la chronologie.

Dans une quinzaine de jours, Lamborghini, le biopic sur Ferruccio Lamborghini va sortir. Dans la bande-annonce, on voit le patron (avec une Countach LP400S, donc post-1978) affronter Enzo Ferrari (au volant d'une Mondial.) Plus loin, lors des 1000 Miglia 1948, la Lamborghini Mk1 (sur base Fiat 500 "Topolino") double une Porsche 356 Speedster (produit à partir de 1954.) Sans parler du "retourne à tes tracteurs", aussi faux que la photo de James Dean et Marilyn Monroe sur un toit d'immeuble.
Bref, c'est un gros caca. Rush a été un succès, alors on a eu Rush au Mans et voilà Rush à Bologne. Vultech fera ensuite un "spécial Lamborghini", où ils diront qu'Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini faisaient des courses ensemble...

Ce tracteur est plus véridique que le film Lamborghini !

Commentaires

Articles les plus consultés