F1 2022 : c'est mon opinion et je la partage

Après 22 (!) courses, le rideau tombe enfin sur le championnat du monde de F1. L'occasion de revenir sur une saison mouvementée.

En août, j'avais spéculé sur le résultat final.

Par honnêteté intellectuelle, voici le classement du championnat (en gras, ceux que j'avais prédit.)
1. Max Verstappen

2. Charles Leclerc
3. Sergio Pérez
4. George Russell
5. Carlos Sainz
6. Lewis Hamilton
7. Lando Norris
8. Esteban Ocon
9. Fernando Alonso
10. Valtteri Bottas
11. Daniel Ricciardo
12. Sebastian Vettel
13. Kevin Magnussen
14. Pierre Gasly
15. Lance Stroll
16. Mick Schumacher
17. Yuki Tsunoda
18. Zhou Guan Yu
19. Alex Albon
20. Nicholas Latifi

Chez les constructeurs, j'étais plus proche de la réalité :
1. Red Bull
2. Ferrari
3. Mercedes
4. Alpine
5. McLaren
6. Alfa Romeo

7. Aston Martin
8. Haas
9. Alpha Tauri
10. Williams


Red Bull
Annoncer Red Bull et Max Verstappen champion, alors qu'à la reprise, ils avaient respectivement 97 et 80 points d'avance, je ne me mouillais pas trop !

En 2021, il y avait polémique. Cette fois-ci, aucune contestation possible : Max Verstappen aura dominé durant (presque) toute la saison. Et il a faim ! Il aurait pu assurer le titre et gérer son avance. Non, il voulait ce record de victoires ! Nul doute que le Néerlandais vise déjà un troisième titre et les 16 victoires en 2023. Autant il est timide et effacé dans le paddock, autant il est déchainé en piste !

Michael Schumacher savait "remercier" Rubens Barrichello d'une ou deux victoires, en fin de saison. Sergio Pérez, lui, n'a pas le droit à un tel renvoi d'ascenseur. Tant pis pour le doublé au classement !

Le paradoxe de Red Bull, c'est que l'écurie semble invincible à court terme, mais son existence à long terme est menacée. L'échec du deal avec Porsche et la mort de Dieter Mateschitz privent Red Bull de fondations solides.


Ferrari
Avec cinq podiums dans les six premières courses d'automne, Charles Leclerc a bétonné sa place de second. Un lot de consolation pour le Monégasque, qui marchait sur l'eau en début de saison. Clairement, il ne sera jamais champion, tant que Mattia Binotto est à la barre. Soit le "stratège" de Ferrari part, soit son pilote de pointe s'en va (permutation avec Verstappen ?) pour être champion ailleurs.

Dans ses vieux jours, Carlos Sainz pourra raconter qu'il a gagné une course et qu'il a fini 5e d'un championnat...

Maintenant, on a droit à "Frédéric Vasseur doit remplacer Mattia Binotto ; ce sera officialisé dans les heures qui suivent." De tout façon, il ne s'agit pas de changer le responsable. Si Frédéric Vasseur arrive, il doit remplacer toutes les têtes de l'exploit', avec des recrutements externes.


Mercedes
Mauvaise adaptation au nouveau règlement, équipier charismatique, pression des résultats... George Russell abordait 2022 dans des conditions difficiles. Le bilan de sa première saison en gris est favorable : il devance Lewis Hamilton au classement et il a été invincible à Interlagos. Ce premier succès fut aussi le seul des "gris" en 2022. Reste maintenant à confirmer...

Stop ou encore ? Après une petite hésitation, Lewis Hamilton s'est relancé dans la bataille. Son arrivée sur un circuit est toujours un évènement et il est volontiers entouré d'un forêt de micros. Après, en piste, la saison 2022 s'est quasiment faite sans "LH44". Certes, il y a eu Austin et Mexico... Mais durant les premières courses de la reprise, il était nul part. Après, c'est la première saison où son équipier est plus rapide que lui, à la régulière. Peut-il redresser la barre en 2023 ? Ou bien est-ce le début d'une Vettelisation d'Hamilton ?

Globalement, ce fut une annus horibilis pour Mercedes GP. J'ai confiance en ses capacités d'ingénierie et pour produire une W14 capable de jouer le titre.

Alpine
Verre à moitié plein : on a eu quatre motoristes aux quatre premières places.
Verre à moitié vide : il y avait un gouffre entre les cinq premiers. Alpine était ainsi exclu du podium.

Esteban Ocon a été capable de dominer Fernando Alonso. En dehors du paddock, il s'est pris des torrents de boue des fans boys de l'Espagnol et le jour où il leur a répondu, ce fut maladroit.

On a connu deux Fernando Alonso, en 2022. Il y a eu l'Alonso très corporate, très solidaire... Mais après sa signature chez Aston Martin, on a retrouvé l'adepte de la terre brûlée. Au soir du Grand Prix d'Abou Dhabi, il se rendit ostensiblement sous l'auvent d'Aston Martin. Une image proche d'Indianapolis 2019 : "Bye, Felicia !"

Alpine fait parti de ces équipes "ménages à trois", avec un troisième pilote envahissant. Il y en eu même quatre, avec Oscar Piastri, pour un remake d'En attendant Godot. Enfin, en octobre, Pierre Gasly fut annoncé. J'espère une émulation saine entre les deux Normands.

Pour 2023, j'espère qu'Alpine ne se satisfera pas de cette place de "premier des autres". Luca de Meo compte faire une juteuse introduction en bourse de la marque Dieppoise. Pour ça, il faut créer de la valeur. Donc donner davantage de moyens à Alpine, afin de raccrocher le wagon de tête...

McLaren
Lando Norris est le seul pilote des "autres équipes" à avoir décroché un podium. Très régulier, il a tenu à bouts de bras McLaren. Il est sous aucun doute surdimensionné pour McLaren et il mériterait une place dans un top team.

La F1 est cruelle. En une saison, Daniel Ricciardo est passé de "pilote chevronné" à "has been". Le tribunal refusa d'entendre sa défense et voilà "Dany Ric" sans baquet pour 2023. Le pilote Australien a été à l'arrêt en piste et il semblait tout aussi sidéré dans le paddock. A priori, il n'était sur aucune "shopping list" et il n'a pas davantage prospecté ailleurs. Je pense qu'il aurait du potentiel en Supercars. Il sera finalement pilote Red Bull, même si j'imaginerais davantage "Honey badger" remplacer un pilote Alpha Tauri...

Le Troisième Homme de McLaren, c'est Oscar Piastri. Zak Brown a été clair : il devra faire aussi bien que Lando Norris. Après tout, les "orange" possèdent pas mal de monde sur le banc de touche...


Alfa Romeo
2022 fut l'année de l'épanouissement de Valtteri Bottas. Le Finlandais, jusqu'ici effacé, s'est trouvé un nouveau look. Bon performer durant le premier tiers, il a réalisé deux arrivées dans les points en fin de saison, alors que la C42 était a priori dépassée. En tout cas, cela prouve que l'ex-porteur d'eau de Lewis Hamilton a encore du potentiel...

Service minimum pour Zhou Guan Yu. On n'attendait pas grand chose de lui. Avec trois arrivées dans les points, il s protégea d'un retour d'Antonio Giovinazzi ou d'un transfert de Mick Schumacher. Pour 2023, il faudra qu'il démontre qu'il a encore une marge de progression...

2023 risque d'ailleurs d'être une année compliqué. Alfa Romeo compte retirer ses billes, d'où le départ probable de Frédéric Vasseur et de plusieurs cadres d'Hinwil. Sachant qu'Audi ne viendra pas avant 2026. En 2025, beaucoup d'employés d'Hinwil s'exprimeront avec un accent Bavarois. Certains arriveront dès 2024. Mais il y aura donc un vide avec la fin de l'ère Alfa Romeo...

Aston Martin
Le mot-dièse "Danke Seb", à Abou Dhabi, fut l'occasion d'un déchainement des Formulix ! A chaque apparition, les pleureuses professionnelle semblaient faire un concours... C'était d'autant plus pénible qu'en fait, Sebastian Vettel a loupé son départ en retraite. Il n'a fait aucune annonce, alors que le cadre aurait été idéal pour lancer une ONG (et lever des fonds), par exemple. Ce qui prouve qu'en six mois, il n'a pas planifié grand chose.

Lance Stroll aura été plutôt transparent. Du moins, il ne s'est pas fait remarqué en bien, au cours de la saison.

Parmi les petites écuries, il faut noter qu'Aston Martin fut l'écurie qui a inscrit le plus de points, en fin de saison. Doublant au passage Haas et Alpha Tauri. Pourtant, d'aucuns disaient l'écurie au tapis, en terme de management et de finances.
Fernando Alonso n'avait pas signé pour un volant de fin de carrière (façon Kimi Raikonnen ou Sebastian Vettel.) Son attitude chez Alpine prouve qu'il se croit encore "jeune" (comme Lewis Hamilton d'ailleurs.) 'Nando a peut-être signé pour le projet, en voyant les maquettes du PU Aston Martin (un projet annulé depuis.) Voire qu'en tant que pilote de l'écurie "B" de Mercedes, il tiendrai la corde pour succéder à Lewis Hamilton et hop, troisième titre ! Il risque d'être vite déçu par la réalité des faits...


Haas
Appelé de dernière minute, K Mag a fait sauter la banque, à Bahreïn. 5e avec une voiture qu'il découvrait à peine ! Le Danois a fait un double travail : se mettre en valeur et dynamiter son équipier. A Interlagos, sa pole (pour la course sprint) fit les gros titres. De quoi relativiser "l'effet Schumacher" sur l'exposition de Haas.

Mick Schumacher s'est vu trop beau. Il a décroché deux places d'honneur, il a ouvertement prospecté Aston Martin et Alpine, il s'est fait jeté, il a tenté un retour vers Haas et Ferrari... Il n'a eu que ce qu'il mérite.

Rappelons qu'en début de saison, Nikita Mazepin était censé piloter la Haas N°1. L'invasion Ukrainienne et des problèmes de carte bleu ont scellé le destin du Russe. Encore un pour lequel on ne va pas pleurer...
Nico Hulkenberg, lui, remplacera Schum Jr pour 2023. Avec Kevin Magnussen, il formera un duo de pilotes charismatiques...


Alpha Tauri
On sentait que la fin de saison fut interminable à Faenza... L'équipe a terminé en roues libres. Après 8 années dans l'écosystème Red Bull, il parti avec un doigt d'honneur. Vu la manière dont il était traité, c'était mérité.

Alpha Tauri n'a pas voulu partir sur un line-up totalement inédit pour 2023. En plus, Ayumu Iwasa était short, côté points de superlicence. Donc Yuki Tsunoda rempile pour une troisième saison.

Nyck de Vries déboule dans une équipe en pleine interrogation. C'est incroyable que les pilotes actuels  préfèrent rouler en fond de grille en F1, que de jouer un titre en FE ou en WEC. Il semble parti pour un destin à la Brendon Hartley, mais le "beau-frère" de George Russell est content.
Plus généralement, quel devient l'objectif d'Alpha Tauri, alors que Red Bull n'a plus de juniors à faire rouler ? Je pense qu'une revente pour être l'un des premiers gestes de l'ère post-Mateschitz.


Williams
Pas grand chose à dire sur cette équipe naguère glorieuse.

Alex Albon fut un peu le "Kevin Magnussen" de Williams. Par un effet de miroir, Nicholas Latifi apparu encore plus nul. Il sera remplacé par Logan Sargeant, dont le principal mérite est de bien connaitre la maison.

(Images générées par Craiyon, ex-Dall-e Mini)

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