Ducati World Première 2023 Episode 7 | Next-Gen Freedom
Au 30 septembre, Ducati a vendu 49 873 motos, soit une centaine de mieux que sur les trois premiers trimestres de 2021.
Lancée en 2015, la Scrambler est la moto d'entrée de gamme. Il en a vendu plus de 100 000 et en 2022, c'est encore la troisième meilleure vente du constructeur. Nul doute qu'il compte sur le modèle 2023 pour faire davantage de volume.
La Scrambler 800 2023 a déjà été dévoilée -en statique- donc pas besoin de faire un teaser.
Esthétiquement, ils ont opté pour une évolution en douceur. Il s'agit néanmoins bel et bien d'une nouvelle moto.
Ce coup-ci, aussi, pas de présentation sur circuit ou d'images de balade en pleine nature. Non, c'est ambiance TikTok avec trois kilikool qui partagent du contenu sur leurs smartphones et font (un peu) de motos.
C'est dire la clientèle visée par la Scrambler...
Le chef de produit finit par apparaitre. Claudio de Angeli est passé chez le FAI Illumia. Il a été remplacé par Rocco Canosa.
Principale nouveauté : un phare full-LED et le compteur est remplacé par un écran TFT 4,3 pouces.
Rappelons que l'allure général s'inspire d'une moto créé dans les années 60 par Joseph Berliner. Ce dernier créa également une Scrambler sur base Triumph. Voilà pourquoi le constructeur Anglais propose une moto du même nom et d'un esprit proche.
Edoardo Carai, lui, nous parle technique.
Le nouveau cadre est plus léger. Surtout, les support de la selle et du garde-boue ont été prévu pour des modifications ultérieures. Ducati ayant prévu de décliner la Scrambler ad nauseam. Enfin, à l'arrière, elle possède désormais un unique ressort arrière.
Alors que les Ducat' passent au refroidissement par eau, la Scrambler reste fidèle au refroidissement par air. Le bicylindre 803cm3 passe discrètement de 67ch à 73ch.
Côté comportement, elle se veut plus maniable, pour les déplacements urbains. Elle reçoit un ABS cornering et un mode "wet" pour le traction control.
La première Scrambler fut déclinée en plusieurs cylindrées et surtout, en plusieurs familles, elle-même déclinées à court de série spéciale.
Pour la "Next Generation", ce sera seulement 800cm3 et trois versions. Pour l'instant.
- L'Icon est proposé en une multitude de coloris.
- La Full Throttle se veut plus sportive, avec un guidon différent et son dossard "62" sur les flancs (l'année de création de la moto de Joseph Berliner.)
- La Nightshift, toute noire, reçoit un autre guidon.
Ducati met le paquet sur les accessoires : pots d'échappement, selles... Mais aussi tee-shirt, gants, sacs, etc.
La Scrambler s'adresse au motard débutant, qui ne sait pas encore précisément ce qu'il veut. A part qu'il veut une moto lookée, avec "Ducati" inscrit sur le réservoir.
Elle arrivera en concession à partir de mars. La gamme débutera à 10 990 €, avec l'Icon, tandis que les Full Throttle et Nightshift seront facturées 12 390 €.
(Captures d'écran de Ducati.)
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