Lancia Design Day

Lors de la création de Stellantis, Carlos Tavares s'était engagé à ne liquider aucune marque de l'ex-PSA, ni de l'ex-FCA. Donc, il a ressuscité Lancia.

Le programme de Lancia est déjà connu : lancement de nouveaux modèles en 2024. Lancement de VE en 2026 et passage au tout électrique en 2028.

Seule grosse info du nouveau PDG, Luca Napolitano : Lancia ne sera présent qu'en Europe.

Le thème du jour, c'est le design. Jean-Pierre Ploué s'en occupe au niveau de Stellantis. Le père du C4 Picasso gère aussi le design de Lancia, en attendant l'embauche d'un responsable du design.

Beaucoup, beaucoup d'images d'anciens modèles. A commencer par cette Aurelia B20, qui apparait partout.

En fait, elle faisait parti de neuf "véhicules iconiques (sic.) qui ont inspiré les futurs modèles" : avec une B24 GT, une Flaminia, une Gamma, une Stratos, une Fulvia HF, une Beta HPE, une Rally [037] et une Delta HF.
C'est à dire des voitures lancées sur une trentaine d'années. Comme si l'histoire de Lancia s'était arrêtée au début des années 90.

Le constructeur n'allait pas teaser aujourd'hui un modèle lancé en 2024. Ils ne sont pas aussi désespéré qu'Opel !

La marque a un nouveau logo.
Lancia fut fondé en 1906, mais à l'époque, elle se contentait d'écrire son nom en calligraphie. En 1911, un graphiste eu l'idée du logo avec un volant à quatre branches (comportant alors une molette des gaz) et un drapeau avec une lance en guise de hanse (un jeu de mot avec le nom du fondateur.) En 1929, il fut placé sur un écusson bleu. En 1957, le logo a été simplifié avec un cercle argenté à la place du volant... Pour revenir en 1974 quasiment au logo de 1929 (mais d'un bleu plus sombre et avec un volant sans molette de gaz.) Enfin, en 2007, Fiat Auto créa un horreur. Le logo version 2022 est un poil mieux, mais qu'est-ce que c'est cheap... On dirait un de ces emblèmes génériques de marques Chinoises...

Deuxième nouveauté : le concept-car Pu+Ra Zero. Un hommage à la propreté de Paris et au taux de popularité de sa maire ? Non, il s'agit de l'acronyme de "pure" et de "radical". C'est le manifeste du "Pu+Ra Design", que l'on trouvera sur les futures Lancia.

Je ne comprends pas trop ce que Lancia cherche à dire avec la Pu+Ra Zero. Je ne comprends même pas ce qu'il y a d'exploitable, en terme de ligne, sur les futures Lancia de série.

Lancia est une de ces marques évocatrices... Mais qui évoque quoi ? Étonnement, personne n'est d'accord. Les uns parlent de rapport qualité/prix, d'autres de dynamisme et de sportivité, d'autres encore de technologie...
C'est symptomatique d'une marque qui a connu de nombreux repositionnements. Entre une volonté de rapprocher commercialement et technologiquement Lancia de Fiat, puis de le distinguer d'Alfa Romeo, avant de faire du Chrysler rebadgé.

En 2017, GAC avait proposé à FCA de reprendre Fiat pour faire des SUV quelconques. A la place, Stellantis le fera en direct...

(Captures d'écran de Lancia)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés