Who's next 2023

Les voitures, c'est ma vie, au sens propre. Depuis bientôt 10 ans, c'est mon activité principale. Pendant des années, ça a été un revenu complémentaire. Et lorsque j'étais mon ordi pro, c'est pour écrire ensuite des articles sur ce blog ! D'où, forcément, une impression que la voiture est omniprésente. Pour prendre du recul, je me suis rendu à un salon non-automobile : Who's Next.

Who's Next se définie comme un salon "mode, lifestyle, business, network, tendances, fédérateur, communauté." Il a lieu deux fois par an.

Ces derniers temps, j'ai entendu parler de la tendance "racing". Des vêtements inspirés de l'univers des sport mécaniques, au sens large. Cela va de vraies-fausses combinaisons de pilote à des logos vintage sur des vêtements "normaux". Tendance de fond ou simple épiphénomène monté en neige ?

Je parcours les allées sans rien voir ayant un lien même ténu avec un véhicule.

Puis je finis par tomber sur cette Triumph. Ambiance L'équipée sauvage, mais sauce nippone.

Benson and Cherry est une drôle de marque. Son nom rappelle celui d'un cigarettier, sponsor de Jordan en F1. Son slogan, du pétrole dans les veines, évoque carrément le nom d'un blog. Quant à son univers blue collar US des années 60, celui rappelle les tee-shirts de Chevignon ou Creeks (ce qui est un compliment, venu de moi.)

Pas mal de stands de chapelier. Mais UNE SEULE casquette digne de ce blog !

Ah, la grande époque des vans sportifs...

L'incontournable Steve McQueen...

Que l'esthétique de ce film inspire encore, un demi-siècle plus tard, c'est assez incroyable. C'est dire le génie de l'acteur en matière de photographie.

A force, le filon est épuisé. Les fabricants cherchent d'autres d'autres figures de cet univers "racing". Voici donc Paul Newman, futur 2e des 24 heures du Mans 1979, avec la Porsche 935. Sauf que ce n'était pas un film et l'acteur-pilote était moins conscient de son image. D'où cette combinaison Datsun...

Et pour finir, un gantier venu avec un simili volant Nardi.

C'est tout. C'est dire à quel point l'automobile s'est effacée de l'imaginaire urbain. Elle n'évoque plus, au mieux, que quelque chose de lointain...

Commentaires

Articles les plus consultés