#DakarFuture

C'est désormais une tradition. Le Dakar profite de la journée de repos pour dévoiler des bolides "propres". C'est le "#DakarFuture".

South Racing Vision Concept

Aucun mot sur l'état d'avancement des projets évoqué l'an dernier et censés arriver en 2024. C'est bien dommage.

On passe donc à de nouveaux projets.

Les Side by Side ont le vent en poupe. C'est désormais la porte d'entrée vers un Dakar sur quatre roues. Seth Quintero, double-vainqueur en T4, rêve de T1 pour 2024...

South Racing se définit comme un "loueur de voitures de course". En l'occurrence, des Can-Am. Ils dévoilent un Side by Side "propre".

Designer "senior" de Can-Am (et ancien de Polaris !), Matt Tandrup est l'auteur des lignes de ce SXS futuriste.

Par contre, mis à part quelques animations 3D, South Racing n'a pas grand chose. D'ailleurs, le type de motorisation n'est pas gelé.

Au moins, cela prouve qu'en SXS aussi, on réfléchit.

MINI JCW+

Sven Quandt est à la tête de Q Motorsport, qui engage les Audi au Dakar. Mais X-Raid est toujours là ! Même si, au Dakar 2023, les buggy MINI sont confiés à des troisièmes couteaux. Notez aussi que les fils de Sven, Thomas et Tobias Quandt ont pris du galon. C'est ainsi Tobias, arrière-petit-fils du cofondateur de BMW, qui dévoile la JCW+.

La principale nouveauté de cette MINI JCW, c'est son carburant. De l'HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ; huile végétale hydrotraitée. Il s'agit d'un ersatz de diesel réalisé à partir de déchets d'huiles végétales et animales. Il produit jusqu'à 90% de moins de CO2... Mais il coûte deux fois plus cher.

En tout cas, cela permettra de prolonger la vie des MINI JCW au Dakar et d'assurer ainsi le nombre...

KH7 Epsilon

Pour les Espagnols de KH7 Epsilon, le futur, c'est maintenant ! Leur MAN dispute le Dakar avec une motorisation hybride hydrogène/diesel. Le diesel servant de prolongateur d'autonomie. Les bons jours, c'est du 50/50. Les mauvais, le MAN passe les deux tiers du parcours en diesel. L'objectif, c'est à terme de rouler 90% du temps à l'hydrogène.

Des camions à hydrogènes, on en annonce plusieurs, comme le Gaussin H2 ou le "Project 2030" de Kees Koolen... Mais pas avant 2024.

Epsilon KH7 est prêt trop tôt. Du coup, leur camion part après la caravane et il roule hors-classement. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ASO est plus conciliant avec Audi...

(Capture d'écran ASO.)

Commentaires

Articles les plus consultés