Solutrans 2023 : Ford F-Series

Solutrans 2023, suite. Chez Ford/F-Trucks, non pas une nouveauté stricto sensu, mais un projet de marque.

La période 75-85 fut marquée par une consolidation accélérée de l'industrie automobile Européenne. Côté voitures particulières, on pense à la disparition des petits généralistes (Autobianchi, Daf, Innocenti, NSU...) et à l'effondrement des filiales de Chrysler (Simca/Talbot et Rootes.) Le secteur des camions connu lui aussi une mutation. Jusque là, il existait des constructeurs spécialisés et locaux. Or, des mastodontes comme Iveco ou Renault émergèrent avec une gamme complète et une envergure Européenne. Les autres furent poussés à la marge.
Ford voulu se battre. Le porteur Cargo arriva en 1981. Trop tard pour l'usine de Cork, en Irlande, mais il devait ouvrir une nouvelle ère pour Langley. Un certain Patrick Le Quément signa son dessin. Otosan, la joint-venture Turque, fut étendue aux poids-lourd. Le Cargo put ainsi être produit dans une unité dédiée à Inönü.
Les ventes furent décevantes. Le site de Langley fut vendu à Iveco, auquel il manquait un porteur compétitif. Le Cargo devint ainsi Eurocargo. Inönü continua à la produire. En 2013, Otosan trouva que le Cargo avait fait son temps. La joint-venture étudia cette fois un tracteur. Il sorti en 2018, sous le nom de F-Max. Le moteur Ecotorq provint lui, de Chine. Il s'agissait cette fois d'une joint-venture entre Ford et ChangAn, via JMC.

Dès 2019, les Turcs voulurent exporter le F-Max à travers l'Europe. En 2021, en France, des concessionnaires Ford se lamentèrent des ventes de VL (divisée quasiment par trois, en dix ans.) Par contre, les VU progressent, dépassant les VL. Le prolongement logique, c'était ce F-Max d'Otosan.
Ces concessionnaires s'associèrent pour créer F-Trucks France, une structure indépendante de Ford France.

18 mois plus tard, Ford pèse 1,8% du marché des poids-lourd. Ce qui est pas mal pour une marque neuve, monoproduit et distribuée par des novices.

Aujourd'hui, des concessionnaires PL prennent des panneaux Ford. C'est le cas de BFT, sponsor du Lion Truck Racing... L'écurie officiel MAN en championnat de France !

Au total, l'ovale bleu dispose de 19 concessionnaires et 40 points services, dans l'hexagone. L'objectif étant de couvrir les autoroutes. De nombreux camions Ford étrangers traversant la France.

Pour Solutrans F-Trucks France dévoile le F-Max Select, avec sa robe bicolore. Cette série limitée sera produite à 400 exemplaires.

Mais la grosse nouveauté, c'est le F-Line. Il est décliné en tracteur régional, distribution (4x2 et 6x2) et Construction (4x2 et 6x2.) Grâce à lui, F-Trucks France peut diversifier son offre.

En prime, F-Trucks France s'offre les service de Sébastien Chabal.
Il y a vingt ans, la France avait été déçu par ses footballers, ridicules en Corée du Sud. On les accusait de melonite, surtout les petits nouveaux (Samir Nasri, Nicolas Anelka...) très bavards, alors qu'ils n'avaient rien démontrés. C'est alors que le grand public découvrit Sébastien Chabal. L'anti-star par excellence. Le grand public se passionna pour lui. Pour beaucoup, c'était l'unique rugbyman qu'ils connaissaient.
D'un ovale à un autre, Sébastien Chabal semble à l'aise. Prenant en main l'animation, avec spontanéité et décontraction. Le plus impressionnant, c'est son gabarit. Bruno Arabian n'est pas un gringalet, mais à côté de l'ex-rugbyman...

Solutrans a installé F-Trucks France à côté de Ford Pro, la division VU de Ford. A l'instar de Renault avec Horse et Ampère, Ford Europe a scindé en deux ses activités : "Green" et "Blue". Le "Blue Ford" étant les activités compliqués à électrifier et les sites dont il voudrait se débarrasser.
Clairement, Otosan fait parti de l'équation. Koaceli, le site historique du Transit, produit le Transit "tout court". Yeniköy s'occupe du Transit Custom. Craiova, que Ford a vendu à Otosan en 2022, produit le Transit Courrier. La prochaine Puma déménagera dans un site "Green".

Est-ce qu'à terme, Otosan pourrait carrément mettre la main sur Ford Pro ? Le Ranger, lui, est produit par AutoAlliance, en Thaïlande et il n'y a aucun projet de le passer dans le périmètre d'Otosan.

Notez que Koç, l'entité turque qui pilote Otosan possède également une joint-venture avec Stellantis, Tofaş (pour produire des Fiat) et que sa filiale à 100% Otokar produit des porteurs Foton (sans même en changer le badge.) Bref, rien n'est simple.

Notez enfin que F-Trucks France voisine avec des exposants Turcs, dont BMC. BMC avait d'abord été une joint-venture de BMC (d'où son nom) et elle produisit longtemps des Leyland-Daf (alias Levend.) BMC produit aujourd'hui également des bus, des blindés, des chars et des pick-up. Néanmoins, à Solutrans, il n'expose que des tracteurs TUĞRA. Ils ne sont pas disponible en France.

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