L'adresse éphémère

Volvo nous fait le coup du show-room éphémère. Le constructeur Suédois s'installe dans le magasin "homme" du BHV Marais, pour une semaine.

L'objectif de cette "Adresse éphémère" est évident. En 2022, les ventes de Volvo pour la France ont reculé de 21,8% à 13 515 unités. Pire, seules 15% des véhicules vendus sont électrifiés.

Il s'agit donc de se rappeler au bon souvenir des consommateurs et de faire connaitre ses deux nouveaux SUV électriques, les EX30 et EX90. Contrairement au C40/XC40, ces véhicules sont exclusivement disponible en électrique.


L'actualité n'est pas vraiment favorable. 

La Mairie de Paris vient d'annoncer un référendum le 4 février 2024. Ciblant les SUV, il concerne les véhicules thermiques de plus de 1,5t (soit l'intégralité de sa gamme thermique) et les électriques de plus de 2t (ce qui est le cas de l'EX90 présenté ici.) Malgré le déficit de popularité de la maire, le sujet de l'autophobie est fédérateur.
A court terme, les véhicules "lourds" seront bannis de certains axes et ils payeront plus cher leur stationnement.

Le lieu, ensuite. Lorsque les Galeries Lafayette avaient mis la main sur le BHV, en 1991, il comptait une trentaine de points. Faute de rentabilité, les BHV situés en province ont été sacrifiés. Il ne reste plus que deux magasins : Marais et Parly 2. Le covid fut synonyme d'une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Les Galeries Lafayette viennent de les vendre à SGM (Société des Grands Magasins.)
Un vrai coup dur pour ce magasin à l'ancienne, avec ses rayons bricolage et papeterie.

Enfin, il y a un temps maussade avec de la pluie quasiment en continu. Il est 16h30 et pourtant, il fait déjà nuit noire.

La star, c'est l'EX90. Il remplace de facto le XC90, gagnant quelques centimètres au passage. Dévoilé en novembre 2022, il  s'est fait attendre. Les exemplaires vendues en France proviennent de Ridgeville, aux Etats-Unis.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est moins cher que prévu ! On l'attendait à 107 900€. Mais à l'arrivée, les trois versions, Start (89 500€), Plus (95 100€) et Ultra (105 200€) sont sous cette barre.

Côté mécanique, la Start reçoit un unique moteur 205kW propulsion avec une ridicule batterie 19,9kWh. Pour 4 150€, la Plus peut recevoir un moteur 50kW sur le train avant et une batterie 20,9kWh. L'Ultra dispose de série de ce second moteur. Pour 5 200€, elle porte le total à 380kW, avec 21,1kWh de batterie. De quoi parcourir 580km en WLTP.
Demain, je dois justement partir à Lyon, depuis Paris, avec pas mal de bagage. Donc, avec un véhicule valant 2,5 fois le prix de mon C5 Cross diesel, je serais obligé de m'arrêter une fois pour recharger. On appelle ça le progrès. Il en existe des versions plus performantes, mais elles ne seront pas importées.

Le petit dernier, c'est l'EX30. Il marque le retour de Volvo dans le segment C. Geely a fait fonctionner sa banque d'organe et c'est un cousin du Smart #1. Avec le C40 monomoteur, ce serait l'unique Volvo à échapper aux très probables restriction de circulation de Paris.
Les premiers exemplaires viendront de Chine, puis ils arriveront de Gand, en Belgique.

Pour 37 500€, l'Ultra dispose de 200kW et d'une batterie Lithium-ion 16,7kWh. Volvo vous facture 4200€ une batterie au Nickel de 17kWh offrant 150km d'autonomie en plus. Sur le Plus (40 450€), la batterie "range extender" est cette fois au tarif de 4 550€. Pour 8 800€, il passe à 17,5kWh et surtout, à un second moteur 115kW. L'Ultra (47 950€) propose le "range extender" de série et il facture le pack bimoteur 4 250€.

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