Milipol 2023

J'avais deux rendez-vous sur le salon Milipol. C'était la seule fenêtre de tir pour se voir. Et loi de Murphy oblige, il fallait qu'ils soient à deux points opposés du salon. Au moins, ça m'aura permis d'en faire le tour.

Le Milipol est un salon professionnel qui s'adresse principalement aux forces de police et de gendarmerie.

Et il y a énormément de voitures. Des voitures de police, bien sûr, mais aussi des voitures blindées, des voitures pour forces d'interventions, etc.

Par contre, rien de très sexy. L'Alpine A110 Gendarmerie de Durisotti brille par son absence.

Il faut faire avec cette Ford Mustang Mach-E.


A mon sens, les livrés des forces de l'ordre Italiennes sont les plus photogéniques. En plus, ils ont toujours roulé en Alfa Romeo. Même ces Tonale semblent belles !

On reste dans les Italiennes avec ce duo d'Iveco Daily. Compliqué à faire tenir dans l'objectif, même en grand angle ! Notez la différence de traitement entre la version Italienne et la version Française (signée Gruau.)


Chez Gruau, justement un autre Iveco Daily, un Renault Master...

Puis un Ineos Grenadier !

Pas assez obscur ? Voilà une Ligier !


Pas de véhicules sur le stand Arquus. Ils étaient dehors.

Pour rappel, Arquus est né de la fusion des activités de Renault Truck Defense, Panhard et Acmat par Volvo Group.
On pourrait croire que les conflits au Sahel, en Centrafrique ou en Ukraine ont convaincu les états-majors de rééquiper leurs armées. Mais du Livre Blanc, au loi de programmation militaire, à la définition de besoin, puis aux passage d'appel d'offres par la DGA, il y a beaucoup de chemin. Quant aux commandes export... Pendant ce temps, les usines tournent au ralenti et Volvo Group s'impatiente...

(Photo sans rapport.)

Mais l'on trouve néanmoins un véhicule Arquus : en l'occurrence, un MIDS. Essonne Sécurité l'expose aux côtés de son cousin, le Renault Trucks D.

International Armored Group est un constructeur de véhicules blindés pour le secteur civil. Il avait commencé par des véhicules de transport de fonds. Sa principale unité de production est située dans le RAK.

Sauf erreur, c'est l'un des rares cas de constructeur de véhicule blindés né ex nihilo. Tous les autres sont d'anciennes émanations de constructeurs de véhicules utilitaires, de carrossiers industriels, etc.

Dans les années 80, la Chine souhaitait développer son industrie. Sa seule entité structurée et ayant des capitaux, c'était l'armée ! L'Armée de Libération Populaire (PLA) fut mise à contribution. Il a créé et financé plusieurs entreprise, y compris sur des projets civils.
Depuis, la PLA a liquidé, privatisé ou consolidé nombre d'entités. Reste Norinco, un conglomérat à peu près cohérent. Il est surtout connu pour ses équipements. Il y a 14 ans, j'en avais vu une entité, ici-même, dans le cadre du Midest. Une branche de North Benz spécialisée dans les pièces pour PL.

Au Milipol, il expose des modèles réduits de véhicule de "circonscription d'émeute", dignes de Soleil Vert !


Plus loin, un cortège de limousines, avec au centre du dispositif, la Hong Qi présidentielle.

Côté deux-roues, pas mal de Yamaha. De mémoire, c'est en 2004 que Yamaha France remporta l'appel d'offres de l'UGAP. Sans doute l’œuvre du regretté Jean-Claude Olivier, le moine-soldat des trois diapasons en France.

Pour moi, LA moto de la police, c'est une BMW (et vice-versa.) La firme à l'hélice possédait justement un stand.


Dans un coin, un concept-bike de moto pour les policiers US. 

Bien, mais ça ne vaut pas une Harley-Davidson Road King ! Celle-là, vous ne pouvez pas dire que vous ne l'aviez pas vue... Avec toutes ses chromes, la Road King, elle flashe avant même qu'ils mettent le gyro !

Chez Yamaha, un scooter électrique. C'est au moins aussi ringard que les Peugeot 103 avec sacoches des polices municipales, d'il y a quelques temps...

Encore pire ? Il y avait ces trottinettes 4x4. C'est encore pire que le Cushman "pervenche" du clip I will survive, de Cake. J'imaginerais bien le chanteur de Cake, avec son ridicule casque de moto et son air de chien battu, sur sa trottinette...

Pour le viril, il y a Polaris ! On commence par ce gros quad chenillé...

Et ce SSV, plutôt destiné aux forces spéciales... De mémoire, c'était le Mossad qui avait été un pionnier dans l'utilisation militaire de SSV. Les capacités hors-piste, la discrétion et la mobilité primant sur la protection.

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