Mondial 2022 : 1. Ford

C'est parti pour les posts consacrés au Mondial de l'Auto 2022.  Cette édition marque discrètement le retour d'un constructeur : Ford. Depuis 2012, son stand était régulièrement envahi. Le site de Blanquefort a fermé en 2019 et les syndicalistes n'ont donc plus de prétexte. Alors l'ovale bleu revient !

Le Transit est désormais proposé en quatre tailles : Courrier, Connect, Custom et le Ø, conçu pour les États-Unis. Ce dernier reçoit une version tout électrique, E-Transit. Son moteur développe 198kW et sa batterie 67kWh lui offre 350km d'autonomie. 

Le gros défaut, c'est la charge utile, qui fond, passant de 2,4t à 1,6t.
Ceux qui ne sont pas encore parti vont s'enfuir en voyant le ticket de caisse : 57 655€ (contre 34 975€ pour le thermique vaguement hybride.)

En face des deux E-Transit, il y a une Mustang Mach-E. Des vans et des SUV construits aux USA ; un condensé de l'avenir de l'ovale bleu.

Le résultat des ventes Européennes de Ford est édifiant. En 2021, il a écoulé 878 648 véhicules (soit 96 196 de moins qu'en 2020.) Le best-seller, c'est la Puma (132 455 ventes) juste devant le Transit Custom (131 028 ventes), le Kuga (106 294 ventes) devançant de peu le Transit pour la médaille de bronze. 371 874 des 878 648 étaient des VUL. On note aussi que la moitié des Ford Européennes ont été vendues en Grande-Bretagne ou en Allemagne.
C'est l'aboutissement d'un quart de siècle à regarder passer les trains.

L'autre nouveauté 2022, c'est que, Ford possède un label VU : Ford Pro. Depuis 2014, Otosan fournit l'Europe en Transit (hors E-Transit) et Transit Custom. Otosan propose également le camion F-Max. Au printemps dernier, Otosan a acheté à Ford l'usine de Craiova (qui produit la Puma) pour y construire des VU. C'est sa première implantation extra-Turque.
Mon analyse personnelle, c'est qu'à court-terme, la Fiesta et la Focus seront liquidés. Ce sont des voitures surtout achetées par les flottes, avec une marge nulle. Le Puma succédera à la Fiesta, sur la chaine de Cologne. Ford ne commercialisera plus de voitures basses. Quant aux VU, ils passeront sous le coupe d'Otosan, Ford Pro obtenant son propre réseau. Un ovale bleu rabougrit, mais qui se focaliserait sur ce qui marche et avec davantage de synergie avec les Etats-Unis.
Ça, c'est ce que d'après moi, Ford va faire. Bien sûr, sortir de l'ornière serait possible. Cela demanderait davantage de motivation, des bons produits, des campagnes marketing lisibles, une vraie vision... Mais il n faut pas croire au Père Noël...

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