Solutrans 2023 : Renault Master

C'est la grosse actualité de Solutrans 2023 : la présentation du nouveau Renault Master. Cela m'intéresse pour plusieurs raisons. Notamment car je suis un ancien propriétaire de Renault Master...

Une présentation d'utilitaire, c'est exactement comme une présentation de voitures. On y retrouve le défilé d'officiels pour nous dire que ce Master sera plus grand, plus beau, etc. que le véhicule sortant.

Renault renoue avec une tradition très Peugeot de "je choisis une musique parce qu'elle sonne bien, sans me soucier de la signification des paroles." Après Every breath you take, voici In the air tonight ! Un Phil Collins déprimé l'aurait écrite (a minima inconsciemment) à l'intention de sa néo-ex-femme. En tout cas, c'est le meilleur drum fill de l'histoire de la musique.

Gag : le véhicule est situé non pas devant, mais derrière l'assistance. Le caméraman bascule de suite à 180°, tandis que pull marron regarde toujours l'estrade.

Ce nouveau Master est surnommé "l'Aérovan" (un hommage à Bertin ?) En effet, grâce à une meilleure aérodynamique, la consommation de la version VE baisse de 21%.

La calandre dit s'inspirer "des camions".

En tout cas, Heinz-Jürgen Löw a de quoi être fier de son beau bébé !

Les versions électriques sont largement mises en avant, avec deux moteurs électriques 96kW et 105kW avec batterie 40kWh ou 87kWh. Actuellement, seuls 8% des VUL vendus en France sont des VE. L'objectif est d'atteindre 55% en 2030. En attendant des Blue dCi 105ch à 170ch seront proposés.

Notez que le Master est pour l'instant le seul utilitaire disposant du V2L : un Master E-Tech pourra charger des appareils ou un autre véhicule.
La trappe de chargement est située dans l'aile avant. La trappe de carburant de la version E-Tech est simplement soudée. Un bricolage inadmissible pour un VE, en 2023.

L'intérieur se veut lui aussi inspiré du monde PL. D'où cette planche de bord enveloppant le conducteur.

Le Master sera proposé en quarante configuration. Sur le stand, on trouve un fourgon approfondi, ainsi que deux exemples d'aménagements, par Labbé et Lecapitaine. Notez que les châssis-cabine sont livrés sans caméra de rétrovision.

Comme l'ancien, ce Master sera également distribué par Renault Truck -tout comme le Trafic-. On trouve un cinquième Master E-Tech, sur le stand Renault Truck. Il y est dévoilé le lendemain.

Puisqu'on est dans les carrosseries spéciales, Renault expose un Kangoo E-Tech food-truck. Ou plutôt un Hot-dog truck !

Durisotti, lui, a sorti la tronçonneuse pour transformer le Kangoo en pick-up.

Le vaste stand se termine par un corner Mobilize -sans comptoir-. Le Duo gagne un sac à dos et devient Bento.

Rappelons que la berline Limo de Jiangling-Renault est passée à la trappe. Quant à l'Hippo, calqué sur le concept-car Modus de 1994, il semble avoir disparu des tablettes.

Clotilde Delbos était le plus petit dénominateur commun de Mobilize. La comptable était la seule capable d'impulser de la cohérence et de l'ambition à un agglomérat d'entités disparates (location de voitures, services financiers...) Voire d'inscrire Mobilize dans Ampère. Son départ ne peut que créer de l'incertitude. 

Grosse ambiance également chez Hyvia. Pas de comptoir, juste deux Master ancienne génération H2-Tech. L'Aérovan H2-Tech étant programmé pour "plus tard".
Renault a voulu sans doute aller plus vite que la musique avec l'ex-Plug Power. Le Master H2-Tech n'était pas assez abouti, techniquement et commercialement. Les prochains mois risquent d'être cruciaux. Si le projet de nouveau Master H2-Tech ne passe pas du conditionnel à l'indicatif, la start-up serait clairement sur une voix de garage.

L'autre absent de Solutrans, c'est le mot "Ampère". Difficile de croire qu'une semaine après le lancement de la marque, avec tambours et trompettes, Renault ait oublié d'adapter le Master à la nouvelle identité. Sauf à être de vrais Pieds Niquelés.
Mon analyse (source doigt mouillé) c'est que Luca de Meo a re-re-redéfinit les périmètres de Horse et Ampère. Un an après le plan Révolution, les lignes ont de nouveau bougé. Le PDG a sans doute gagné des arbitrages internes, afin qu'Ampère soit plus petit et plus cohérent. Les VUL (hors Kangoo, transformé en R4 moderne) pourraient faire parti de Horse. Avec donc l'objectif de vendre l'entité à moyen terme (à Geely ? Nissan ? Renault Trucks/Volvo ?) L'électrification des VUL est trop lente et les synergies sont trop rares avec le reste de la gamme.

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici un food-truck R4.

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