Maison & Objet 2024


C'est un incontournable : le salon Maison & Objet. La conclusion de l'édition hivernale de 2024, c'est que l'objet automobile a un avenir... A défaut d'avoir un présent !


Pour trouver un engin motorisé, pas besoin d'aller loin ! Hoff expose un Vespa, à gagner pour ses 70 ans. Or, le stand se trouve derrière l'entrée principale.

A défaut de gagner le scooter, vous pouvez en mettre un dans votre salon, en version chariot à alcools.


Mais globalement, l'objet Vespa, c'est fini. Pareil pour les 2cv, Mini, Fiat 500, etc. Il faut dire que les industriels ont surexploité le filon.

Le seul qui se défend encore un peu, c'est le Combi VW. Les autres sont davantage des symboles nationaux. Le Combi est international.


On note surtout la multiplication des objets avec l'imprimatur Volkswagen. En plus des habituels stands proposants des gadgets sous divers licences, Pad s'offrait un stand complet d'articles de plages griffés VW !

Clairement, il y en a qui ont besoin de cash...


"OK boomer" (version moderne de "cause toujours, vieux débris") est une interjection commune chez les jeunes. On est donc d'autant plus surpris par cet anniversaire sur le thème hippie. 56 ans après mai 68, alors que les artistes présents à Woodstock et encore vivants se comptent sur les doigts de la main, le style hippie continue d'inspirer. Et bien sûr, le Combi Volkswagen est en belle place sur la décoration. Flower power !


Les distributeurs ont tendance à s'engouffrer sur la moindre tendance. Vous vous souvenez des capots de 911 de la dernière fois ? Quatre stands en proposent. On peut passer sur le Steve McQueen/Gulf, mais les Ayrton Senna, Lewis Hamilton et autres Daniel Craig (avec son Aston Martin !), c'est du pur n'importe quoi !


Globalement, il y a un engouement pour la 911. On est dans une zone très grise. Porsche a été historiquement très à cheval sur la propriété intellectuelle. Il a été l'un des premiers à s'attaquer aux jeux vidéo et aux fabricants de réplique (cf. PGO.) Pour les photos et les peintures, on est a priori sous le radar, car l'objet y compte davantage que le sujet. Mais pour les jouets et bibelots divers, attention...


Pour Lamborghini, ce n'est pas vraiment une tendance. Davantage une série de choix sans liens.

En tout cas, ce n'est pas idiot. Ferruccio Lamborghini était un serial entrepreneur. Tracteur, voiture, mais aussi chauffage/climatisation, valves pneumatiques, hôtellerie et vin. Chaque entreprise affiche le fameux taureau, avec la typographie Lamborghini. A priori, la famille Lamborghini possède le logo. Dans les années 2000, Tonino Lamborghini, fils de Ferruccio, se faisait de l'argent de poche en badgeant des gadgets mzade in China. Parmi les propriétaires successifs de Lamborghini Automobili, Megatech, la holding de Tommy Suharto, cherchait désespérément du cash, d'où Lamborghini Latinoamérica.

Bref, Volkswagen n'est pas propriétaire de grand chose. Et surement pas des dessins pré-2000.


Il y a quelques objets sur la F1. C'est très compliqué car non seulement, vous devez obtenir l'autorisation du constructeur, mais en plus, le pilote a parfois déposé son nom et son image. Accessoirement, je pense qu'un formulix se contentera de la boutique officielle de l'écurie.

J'étais un peu étonné face à ce Michael Schumacher passant au pied de Notre-Dame... Qui sont en fait deux tableaux différents. La Red Bull, c'est la première fois que je vois un objet ayant un lien quelconque avec Max Verstappen. Après trois titres, il était temps ! Et puis, il y a l'anniversaire spécial Formulix...


Les exposants ont tenté James Dean, Paul Newman, Jacky Ickx ou James Hunt, mais côté posters, rien ne vaut Steve McQueen ! Enfin là, on a deux beaux ratés. McQueen avec une GT40... En plus, la montre n'est pas sa fameuse Heuer Monaco ! Puis il y a ces deux Mustang Bullitt de la mauvaise génération (l'à-peu-près vraie ici.) A priori, c'était l'œuvre du stagiaire graphiste...


En résumé, on sent qu'il n'y a plus un modèle, une marque ou une personnalité liée à l'automobile, qui représente une poule aux œufs d'or.
Nostalgic Art, spécialiste du gadget lié au monde de l'automobile, représente bien ce désarroi. Au lieu d'afficher des collections complètes bien ciblées, il mange un peu à tous les râteliers.


Heureusement, pour se rassurer sur l'avenir, il y a le rayon jouets !

L'automobile y est systématiquement présente. Il y a même ces doudous, pour que bébé rêve de road-trip et de grosses cylindrées... David Belliard en PLS, comme disent les djeuns !


La grosse tendance de 2024, c'est le camion de chantier ! Est-ce qu'à force de voir des chantiers partout, les tout-petits ont envie d'en être ?
Après tout, ce sont des engins aux couleurs vives, avec des gyrophares et des phares partout, qui vont dans des endroits sales, qui construisent et détruisent... Sans oublier les EPI, qui vous habillent des pieds à la tête, en jaune fluos, avec bandes réfléchissantes ! Bref, tout ce qu'un petit garçon adore !

Il y a même des goûters sur le thème d'un chantier ! Google me confirme qu'il existe des déguisements de tenue de chantier. Vous avez des ouvriers qui rechignent à mettre leurs EPI, alors que les petits garçons, eux, ils sont tout fier de leur gilet et de leur casque...
En tout cas, c'est bien, si cela peut créer des vocations. Car le BTP a toujours besoin de bras et de cerveaux. Car le BTP, c'est aussi des ingénieurs, des contrôleurs de gestion, des RH, etc. Certains gros chantiers étant presque un ETI autonome. Et même un ouvrier de base, s'il possède des certificats et des permis, il ne reste pas longtemps au chômage.


Pour finir, l'habituel stand Schüco. L'importateur Français se diversifie avec d'autres rééditions de jouets anciens. Après, pour les trouver, bonne chance !

Les marques Asiatiques ou Américaines, on peut facilement les trouver sur Aliexpress. Il y a pas mal de concurrence, chaque boutique surveille les prix du voisin et ils restent donc raisonnable.
Pour les Européens, c'est pour le moins compliqué. Les boutiques de modélisme proposait du choix, un conseil, etc. Hélas, elles ont disparu. Les grandes surfaces et magasins de jouets délaissent les vrais modèles réduits. Sur le net, Amazon possède un moteur de recherche nul. Vous avez des sites qui inspirent plus ou moins confiance et des boutiques de fabricant, plus ou moins régulièrement mises à jour. J'en suis à passer par eBay, mais les prix...

Commentaires

Articles les plus consultés