Rétromobile 2013: 26. Classic Cars Challenge China
Une MG B GT V8 chargée de faire la promotion du Classic Cars Challenge
China. C'est le premier rallye d'anciennes en Chine, qui soit organisé
par des Chinois. En 2013, ce sera la 2e édition.
Le monde de la voiture de collection est encore embryonnaire, en Chine. Elles n'ont pas de statut réglementaire propre. En théorie, il est interdit d'importer une voiture d'occasion. En théorie aussi, les voitures de plus de 20 ans doivent être envoyées à la casse (une loi doit passer pour abolir cela.)
En Chine, les voitures des années 90 font figure d'antiquités. Les rues ne se sont remplis de voitures que vers 2005 (sauf à Pékin et Shanghai, où il y a eu des embouteillages dés 1995.)
Pour beaucoup de Chinois, la voiture est simplement un moyen d'aller d'un point A à un point B. Lorsqu'elle ne marche plus, on la bazarde!
Mais après tout, c'était la même chose, dans la France des années 50. On disait que toutes les vieilles voitures avaient été ferraillées. Puis, des gens comme les frères Schlumpf, Serge Pozzoli et d'autres ont commencé à fouiller les fermes et les usines abandonnées. A force de chercher, ils ont trouvé!
Cela fait un siècle qu'il y a des voitures en Chine. Le territoire est vaste et il y a de nombreuses friches. Donc, forcément, il doit bien y avoir des trésors cachés, quelque part. Par contre, elles ne seront pas en très bon état...
Le monde de la voiture de collection est encore embryonnaire, en Chine. Elles n'ont pas de statut réglementaire propre. En théorie, il est interdit d'importer une voiture d'occasion. En théorie aussi, les voitures de plus de 20 ans doivent être envoyées à la casse (une loi doit passer pour abolir cela.)
En Chine, les voitures des années 90 font figure d'antiquités. Les rues ne se sont remplis de voitures que vers 2005 (sauf à Pékin et Shanghai, où il y a eu des embouteillages dés 1995.)
Pour beaucoup de Chinois, la voiture est simplement un moyen d'aller d'un point A à un point B. Lorsqu'elle ne marche plus, on la bazarde!
Mais après tout, c'était la même chose, dans la France des années 50. On disait que toutes les vieilles voitures avaient été ferraillées. Puis, des gens comme les frères Schlumpf, Serge Pozzoli et d'autres ont commencé à fouiller les fermes et les usines abandonnées. A force de chercher, ils ont trouvé!
Cela fait un siècle qu'il y a des voitures en Chine. Le territoire est vaste et il y a de nombreuses friches. Donc, forcément, il doit bien y avoir des trésors cachés, quelque part. Par contre, elles ne seront pas en très bon état...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?