Mondial 2019 : 10. DS

Les stands PSA sont disposés en trèfle. Derrière l'aile droite du stand Peugeot, il y a celui de DS. Autant la marque au lion a choisi un stand très ouvert, autant celui de DS est un boyau tapissé de noir, mais largement éclairé. J'imagine que le concept, c'est celui d'une lounge très cosy. Mais avec l'affluence, ça ressemble plutôt à un couloir de métro cosy...

Le monde se presse pour voir la DS3 Crossback. Avec la DS7 Crossback de 2017, elle représente le nouveau souffle de la marque. Il était temps, car l'an dernier, la marque a vendu 52 860 voitures (dont 21 223 en France), contre 129 000 au lancement de la marque, en 2012... Il y a d'autant plus de visiteurs autour de la DS3 Crossback que c'est non seulement la seule nouveauté Française du salon, mais l'une des rares premières mondiales...
En attendant, je l'aime bien.
La Formule E "Gen 2", alias DS E-Tense FE19. Je l'avais déjà croisée lors de l'ePrix de Paris. Depuis, DS a officiellement changé de partenaire. Bye bye Virgin Racing et bonjour Techeetah. Cette dernière vient justement de remporter le titre pilote avec Jean-Eric Vergne.
La Formule e des débuts avait été marqué par un gros turnover (pilotes, mais aussi écuries et circuits.) Progressivement, le plateau s'est consolidé. Désormais, cela devient une discipline de constructeurs. Les équipes ont recruté des directeurs techniques et des pilotes d'essai. Avec Techeetah, DS rêve de devenir un "top team" de la discipline. En prime, la Spark "Gen 2" est plus rapide et elle possède davantage d'autonomie que la précédente. Donc, a priori, la saison 2018-2019 sera plus excitante que les saisons précédentes. En même, ce n'est pas difficile à faire...
Conséquence de l'arrivée de la DS3 Crossback, la DS3 "tout court" quitte la scène. Elle s'offre une ultime série spéciale, la Forever.
La première DS3 que j'avais conduit m'avait laissé sur ma faim. Et je ne parle même pas de ce débat où j'étais face à des fan boys très loin des réalités. Quelques années plus tard, j'avais conduit une seconde DS3 et j'avais noté de gros progrès sur tous les tableaux (motorisation, tenue de route, finition...) Mais c'était en 2015 et à l'époque, elle commençait malgré tout à se faire vieille. J'imagine qu'avec l'arrivée de Carlos Tavares, le plan-produit de DS a été chamboulé et les lancements de nouveaux modèles ont été retardés. Voilà pourquoi la DS3 sera resté 8 ans au tarif. Seul Fiat fait pire...

En tant que rédacteur auto, j'avais été aux premières loges de sa présentation. Le fait qu'elle parte, ça me fait gagner une touffe de cheveux blancs !

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