Jaguar Land Rover Festival 2019 : 2. Les ateliers

Croiser de vieux modèles, parfois rares, c'est toujours intéressant. Néanmoins, lors d'une animation comme le Jaguar Land Rover Festival, les clients sont là pour monter à bord, voire conduire.

D'où les ateliers.
Franchissement (1)
Qu'on se le dise : les Land Rover et Range Rover sont d'authentiques tout-terrains. Land est l'un des rares pure player du 4x4 (avec Jeep et Ssangyong.) Il veut se distinguer de ceux qui font du SUV par opportunisme (comme... Jaguar.)

D'où ce parcours de trial.
La montée est encore plus impressionnante vue de l'intérieur.
Franchissement (2)
L'Evoque et le Discovery Sport ont droit à un autre parcours, à quelques mètres de là.

Là, c'est un parcours générique de SUV, comme par exemple, celui que j'avais effectué en Audi Q2.
A pied sec
Comme il y a deux ans, Land Rover vous propose de passer un gué. Visiblement, le trou d'eau est rarement nettoyé...
L'effet est rigolo. Mais sachez que dans la vraie vie, lors d'un passage de gué, l'eau est rarement stagnante. S'il y a beaucoup de courant, il suffit de 30cm d'eau pour emporter une voiture...
Promenons-nous, dans les bois...
Le plus fun, c'est d'essayer un véhicule, comme ce Range Rover Sport, sur la piste TT de Montlhéry.
Jaguar Land Rover table alors sur 50 000 visiteurs, sur trois jours. Et même le vendredi, c'est de l'abattage. On roule par groupe de trois : un qui pilote et deux passagers (un moniteur étant bien sûr présent à bord.) Dès que l'on passe un obstacle, on permute !

En tout cas, on peut constater que malgré son prix et son positionnement, le Range Sport possède de vraies aptitudes.
Baroudeurs en culottes courtes
Et pour les enfants ? Pas de problème ! Un bain de boue est prévu avec ces Defender tout mignons. Ca me rappelle, lorsque j'avais pris le volant d'une Jeep Jacadi...
Y passe
Côté Jaguar, la seule opportunité de conduite, elle est sur l'aire plane. On peut effectuer un slalom en I-Pace.
Comme toutes ces animations, elle est très brève. D'ailleurs, en fin de journée, les stands courent après les visiteurs...

Au moins, ça vous donne l'occasion, pour rejoindre l'aire plane, d'emprunter le banking ouest. A fortiori dans un sens inhabituel...
Et comme cette partie est rarement utilisée, on peut y découvrir des sponsors aujourd'hui bannis...
Tournez manège
L'attraction la plus populaire, c'est tout de même le tour de circuit. Même le vendredi, il y a une bonne heure d'attente !

Jaguar Land Rover avait peut-être pensé que ses visiteurs voudraient faire un tour de simulateur avec la Jaguar de Formule e ou qu'ils s'intéresseraient à l'I-Pace. Mais non, ce sont des gens de ma génération et s'ils ont fait une heure de route jusqu'à Montlhéry, c'est pour de vraies sensations !
D'où aussi une cohue pour les F-Type, alors que les Velar SVR et Range Sport SVR sont boudés.
Les 3,4km du circuit sont avalés en une poignée de minutes. Mais une heure d'attente pour quelques minutes de bonheur, n'est-ce pas la définition de la passion ?
Un bon point pour Jaguar Land Rover : pour cette édition, les journalistes n'ont pas de passe-droit. Il faut faire la queue, comme tout le monde !

Personnellement, je me sens toujours un peu coupable, lorsque je court-circuite une file d'attente.
Je suis toujours impressionné par l'affluence de ce genre d'évènements. Le chiffre du week-end, c'est 50 000 visiteurs, dont 15 000 personnes le vendredi. Au risque de me répéter, cela veut dire qu'il y a des milliers de gens assez passionnés pour poser un jour de congé et se taper une heure de route (Linas-Montlhéry est très enclavé) juste pour assister au Jaguar Land Rover Festival. Des gens "normaux" dont beaucoup ne possèdent ni Jaguar, ni Land Rover. Et c'était a priori la même chose lors de la journée Mini John Cooper Works, une semaine plus tôt...

L'automobile fait toujours rêver, en 2019.

En quittant de circuit, j'ai aperçu un immeuble d'habitation, en construction. Il est quasiment mitoyen du banking est (d'où les grues sur le plan large.) Bientôt, il y aura des habitants à quelques mètres du cœur névralgique du circuit. "Ca fait trop de bruit ! Le circuit est à peine là depuis 1924, comment est-ce que j'aurais pu imaginer qu'il y aurait des nuisances sonores à proximité ?" On voudrait faire interdire les manifestations sur l'autodrome qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

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