Du champagne au Red Bull pour Gasly !

Un exploit. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire la victoire de Pierre Gasly au Grand Prix d'Italie. Le pilote Alpha Tauri a été aidé par les circonstances, certes. Mais ensuite, il fallait tenir face au retour de Carlos Sainz, sur sa McLaren/Renault. Pierre Gasly a fait preuve de vitesse, de maturité et de maitrise de soi. Et ça faisait du bien, d'entendre la Marseillaise sur le podium !

Bien sûr, depuis 24h, tout le monde prétend le suivre depuis longtemps. Personne n'admet qu'il ne le connait, voire qu'il ne l'estime que depuis hier... Pas moi, je le reconnais : j'ai beaucoup cassé du sucre sur lui.  J'ai beau avoir encensé son podium au Brésil, je restais mitigé sur ses possibilités. Je le voyais comme un Red Bull boy générique : rapide, mais trop fragile, mentalement. Je m'étais trompé, mea culpa.
D'ordinaire, après un échec avec le limonadier, les "ex-futurs" se retrouvent désorientés.  Red Bull les prend souvent au berceau. Depuis l'adolescence, ils ont leur badge au Red Bull Technology, ils ont le portable d'Helmut Marko et le Whatsapp de Christian Horner... Et voilà que du jour au lendemain, on les fait tomber de leur piédestal. En plus, les pilotes manquent souvent de recul et ils ont du mal à se remettre en question. Daniil Kvyat a ainsi l'air d'un zombie.

La force de Pierre Gasly est d'avoir su trouver un second souffle. Fin 2019, Kvyat et lui était plus ou moins au même niveau, chez Toro Rosso. Mais cette saison, le Français a balayé le Russe, même sans évoquer Monza. La victoire de Monza est un pallier supplémentaire. Face à un Kvyat et un Alex Albon en porte-à-faux, Gasly s'est rendu incontournable dans le dispositif Red Bull.
Au-delà de Red Bull, une victoire est toujours un cap important pour un pilote. Il change de dimension. Au Mugello, il fera parti des 8 pilotes actuel (sur 20) ayant remporté au moins une course. Sa notoriété a explosé. Quoi qu'il arrive, jusqu'à son dernier souffle, il sera un "ancien vainqueur de Grand Prix".

Et maintenant ? Ce qui est dommage, c'est que le mercato 2021 est déjà quasiment coagulé. Red Bull pourrait décider de le "remonter" dans l'écurie-reine. Il serait alors moins complexé face à Max Verstappen. Ce sera un challenge compliqué, mais pour s'affirmer en F1, il faut justement savoir prendre des risques. Une année supplémentaire chez Alpha Tauri, il n'aurait pas grand chose à y gagner. Il servirait de tuteur à Yuki Tsunoda. Quoi qu'il en soit, le prochain objectif sera de décrocher un second succès...

Commentaires

Articles les plus consultés