Nouvel Opel Mokka-e et Mokka : Première mondiale

 

Hasard ou coïncidence, alors que j'étais en train de taper le post sur le concessionnaire Opel abandonné, j'étais invité à l'e-présentation de l'Opel Mokka. L'occasion de découvrir le plan de bataille de la marque au blitz pour reconquérir le public.

Accessoirement, j'avais bien aimé l'ancien Mokka. Non seulement, parmi la dizaine d'Opel que j'ai conduite, c'était mon préféré. Mais en terme de rapport prix/prestation, c'est l'un des meilleurs SUV que j'ai conduit. Alors quid du remplaçant.

Michael Lohscheller, le PDG d'Opel, joue les Monsieur Loyal. Il commence par dépeindre sa marque. Un Opel conquérant, un Opel dynamique, un Opel réputé... Pour prouver ses dires, il s'appuie sur un bénéfice passé de 860 millions d'euros, en 2018, à 1 100 millions d'euros, en 2019.

Je suis d'accord avec moins de 20% de son discours. Après, il met en avant sa boite et ses réalisations, c'est de bonne guerre.

Comme tous les constructeurs, Opel compte électrifier l'ensemble de sa gamme à court-terme. Entre 2018 et 2019, la gamme émet 20% de CO2 en moins. Et ceci grâce à la Corsa-e, le Grandland hybrid, le Vivaro-e et le Zafira-e Life. En 2021, il y aura 9 modèles tout électrique.

Le reste du discours est un peu confus. J'ai des difficultés à percevoir un message. Opel souligne ses origines germaniques, mais cela ressemble surtout à de la méthode Coué.

Puis il y a cette 4 PS, alias Laubfrosch (grenouille arboricole.) Ce fut la première voiture Allemande assemblée en série, de 1924 à 1931. Et ? C'est une jolie petite voiture, mais c'est un tout aussi joli hors-sujet !

Mark Adams, le vice-président en charge du design, fait dans la pédagogie. "Regardez cette Manta, on en a repris l'idée du bandeau et des phares regroupés sous une visière...

"On les a repris, ainsi que la philosophie générale de pureté des lignes, dans le concept-car GT X du salon de Francfort 2017...

"Concept-car que l'on a décidé, Mike et moi, de produire en l'état ! Et pour montrer que c'est bien le même, le Mokka est de la même couleur !"

Cousin de la Peugeot 208, il en reprend les motorisations : 3 cylindres 1,2l turbo PureTech 100ch et 130ch et 4 cylindres diesel 1,5l BlueHDI 100ch. L’ergonomie se veut optimale, avec une planche de bord "Détox visuelle & digitale". Terminés, les boutons partout ! Place à la dalle tactile 10 pouces multifonction.

Le tarif débute à 21 300€.

Surtout, il possède d'emblée une version électrique, le Mokka-e. Notez au passage le vert identique à celui de la Manta. Avec ses 100kW (l'équivalent de 136ch), il possède une autonomie WLTP de 322km et il recharge ses batteries 50kWh en 30 minutes.

Prix : 36 100€ en finition Edition (hors bonus écologique.)

Dans ce genre de présentation, chaque phrase des intervenants est validée par dix communicants. C'est de l'ultra-consensuel, de l'ultra-aseptisé. Ajoutez-y l'humour allemand, contrée guère réputée pour sa rigolade. Cela vous donne ici des sketchs pas drôle. Jürgen Klopp en rajoute une couche avec son intervention.


Après la Corsa, le Mokka est la deuxième Opel de l'ère PSA. Le GrandLand, proche du 3008, ayant été co-développé avant le rachat. La marque au blitz inaugure au passage de nouveaux codes de design et un nouveau paradigme. Le Mokka se veut ambitieux et typé. Il voudrait également permettre à Opel d'assoir sa réputation dans l'électrique. Maintenant, il n'y a plus qu'à...

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