La brocante du Conservatoire


Pendant les Journées du Patrimoine, non seulement le Conservatoire Citroën s'ouvre au public, mais il effectue également des animations. A savoir une mini-concentration d'anciennes et une bourse. Avec des Citroën, mais pas que...


Parmi les Citroên exposées, il y a cette très rare Mehari US. Elle se distinguait par sa calandre, ses gros phares et ses pare-chocs aux normes US.
Elle ne fut commercialisée qu'à quelques milliers d'exemplaires. Charlton Heston en conduit une lors d'une scène d'Omega Man.

Une Citroën ? Pas vraiment, mis à part le pare-brise et les rétroviseurs, empruntés à la CX. Quoi qu'il en soit, c'est toujours sympathique de croiser une Venturi...

Les (vraies) Traction Avant cabriolet, ça ne court pas les rues. Mais si vous voulez un modèle encore plus exclusif, il y a la Supertraction. Lucien Rosengart avait fait fortune avec la Supercinq, une Austin Seven sous licence. Il chercha à monter en gamme avec une Adler Trumpf sous licence, la Supertraction. En 1938, il fit modifier le berceau pour l'adapter au bloc 11cv de la Citroën éponyme. Puis, en 1939, carrosserie inédite et positionnement luxueux pour la Supertraction '39.
Une poignée de cabriolets et quelques prototypes 4 portes furent construits avant les hostilités. En 1946, la Supertraction ressorti, équipés d'un V8 Mercury. Mais la Supertrahuit ne dépassa pas la pré-série.


403-Sept, R6 et CX. En 1980, ça aurait été le parc "occasions" d'un concessionnaire. En 1990, un garage à moitié en ruine vous les aurait proposé pour 1000frs le lot. En 2000, ça aurait été les voitures de Jibé, Polo et Marido, alias "les chaps de Ménil'muche", un reportage de GQ. En 2010, elles auraient été vendues par ArtCurial. La R6 a appartenu au frère de Patrick Dewaere, qui l'a plusieurs fois conduite. 50 000€ ferme.


Quel contraste !
A gauche, une Plymouth Fury de 1974. Le cran juste au-dessus de la modeste Valiant. V8 318c.i. (5,2l) 158ch. 5,5m de long, 2m de large et 20,8l aux 100km en cycle urbain ! Cette péniche était une voiture de contremaitre ou de "blouse blanche".
A droite, une Peugeot 504 TI Automatique contemporaine. 2l, 104ch et 173km/h, 4,5m de long et 1,7m de large. Ça vous posait un directeur régional ou un patron de PME ! Pourtant, à côté de la Fury, elle semble bien discrète et surtout, minuscule...


Gag : on est au cœur d'une ancienne usine Citroën, cerné de Citroënistes. Et pourtant, c'est le seul endroit au monde où le food-truck n'est pas un Type H !

BRS est venu exposer. Citroën lui a prêté trois voitures, le temps d'une journée. Et quelles voitures : ZX rallye-raid, C4 WRC et C-Elysée WTCC. Un sacré palmarès ! Les détracteurs diront que toutes les trois disposaient de moyens surdimensionnés face à la concurrence...

De l'autre côté du motorhome, les vitures -plus modestes- de BRS. Une mignonne caisse nue de Coccinelle cabriolet noir.


Une Lancia Fulvia HF VHC, aux couleurs du Tour Auto 2020 d'avril, qui fut donc repoussé à septembre.

Et une Peugeot 308 "tourisme".


Une autre Mehari... L'occasion de repenser à ces paroles de Bénabar : "Et il se trouve que par hasard/Y a un super bon film à la télé ce soir/Un chef-d'œuvre du septième art que je voudrais revoir/Un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez/C'est une satire sociale/Dont le personnage central
Est joué par de Funès... En plus y a des extraterrestres !"

Commentaires

Articles les plus consultés