Dealerships : chevron fermé


Un « nouveau » concessionnaire abandonné. Il y a quelques mois, PSA annonçait une restructuration de son réseau. L’un des points touché, c’était le Citroën de République. Un concessionnaire devant lequel je suis passé de nombreuses fois, au temps où j’habitais là. Il faisait parti du décor. Ça m’a fait un choc. 


Après avoir appris cela, j’ai tenté de joindre le concessionnaire en question, pour une interview. J’ai été mal reçu (euphémisme.) Je comprends mon interlocuteur. J’ai travaillé pour des boites qui ont fermé et je n’aurais pas apprécié que quelqu’un vienne trainer autour…

Bien sûr, officiellement, c’est un déménagement. C'est toujours un déménagement...

J'imagine qu'ensuite, les lieux seront reconvertis en superette spécialisée (produits bio, asiatiques...)

A l'intérieur, on trouve encore le parcours "distanciation sociale" et le protocole covid.

Plus surprenant : il y a encore un Citroën SpaceTourer dedans :

Quel est l’avenir des concessionnaires de marques généralistes, dans la capitale ? Les marques ont répudié les « garages du coin de la rue »; ils ont imposé de grands concessionnaires. D’où un coût de frais fixes compliqué à rentabiliser. D’ordinaire, les points arrondissent les angles avec le VO et les pièces détachées. Or, à court-terme, les Crit’Air 3, voire 2 pourraient être bannies en permanence de Paris. A quoi bon acheter une voiture qui pourrait se retrouver inutilisable au prochain conseil municipal ? Qui plus est, la sociologie du VO, ce sont ceux qui sont trop jeunes ou trop pauvres pour s’offrir un VN. Les jeunes se baladent en trottinette électrique et les « gens qui ne sont rien » ont depuis longtemps été chassé de la capitale. Donc 0 vente de VO. D’où un parc Parisien récent et donc aucune vente en pièces détachées.


Plus généralement, il suffit de regarder autour de soi. La voiture, à République, c’est un boulet. Le quartier est célèbre pour ses immeubles haussmanniens. Le Baron n’avait évidemment pas prévu de parkings souterrains pour ses immeubles. La moindre place est vendue à prix d’or. Quant au stationnement en surface… Anecdote : un samedi soir, je souhaitais dîner à République. J’ai tourné pendant 40 minutes, sans trouver la moindre place; j’ai fini par jeter l’éponge et dîner en banlieue. Et depuis, les cafetiers et restaurants ont annexé les places de parking devant leur établissement…

PSA Retail République s’est battu. Autrefois, c’était un loueur Citer (filiale de la marque aux chevrons), devenu National Rent-a-Car. Hélas, Enterprise, le repreneur Américain, déchira les contrats avec les concessionnaires Citroën. Avec Car2go, il proposait un service d’autopartage. Une partie des lieux fut convertie en DS Store, de quoi attirer une clientèle premium, plus proche de la sociologie du XIe arrondissement. En vain.


Au total, 5 points PSA Retail, situés dans Paris intra muros, vont fermer d'ici 2021. La marque aux chevrons conservera 9 concessionnaires et celle au lion, 8 concessionnaires.

L'avenir de Citroën dans Paris sera-t-il porté par des Ami vendues en grandes surfaces ? Dans le contrat My Ami Care, il y a une assistance O km. On pourrais imaginer une maintenance à domicile. Le technicien viendrait chercher le véhicule chez vous ; plus besoin de se déplacer jusqu'au concessionnaire. Quant à la marque aux chevrons, elle pourrait ainsi se contenter d'un simple garage (activité qui pourrait être sous-traitée), sans frais d'animation d'un show-room.

Commentaires

  1. Retail, My ... Care, Store: le globbish est décidément un pathétique appauvrissement linguistique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés