Le bonus de Bonne Pomme !

J'ai terminé 2020 avec le film Bonne Pomme et j’entame 2021 avec lui !

Car tout Francilien peut visiter les lieux de tournage du film. Voici donc Flagy, alias, Levergeon, une commune située entre Montereau-Fault-Yonne et Fontainebleau. Elle fait parti de la communauté d’agglomération de Moret-sur-Loing (célèbre pour son moulin à eau et sa cité ancienne.)

Voici donc le garage de Gérard. Ce n'est pas du name-droping : dans le film, le personnage de Gérard Deupardieu s'appelle Gérard ! La Lancia Flavia et le Renault 1000kg ont disparu, tout comme le Toyota Land Cruiser de l'imaginaire raid Levergeon-Samarcande.

Signalons que c'est une ancienne grange maquillée. Dans le film, Rico, l'ancien propriétaire, confie que la déco Shell et Elf sont juste là pour les touristes.
Les intérieurs ont été fait en studio. Dans le film, le garage est très lumineux et très vaste, alors que dans la réalité, il n'y a pas de fenêtre sur le côté et il est moins profond que cela.

En face, le Café du village, devenu, le temps d'un tournage, la Fadette. L'hôtel-restaurant de Barbara Manet/Catherine Deneuve.
Les intérieurs ont été tournés à Lognes, dans un restaurant où j'allais fréquemment, lorsque je travaillais là-bas.

Le mot "Fadette" évoque une ramification de l'affaire Bettencourt. Le parquet avait demandé les fadettes (FActures [téléphoniques] DETaillées) pour savoir qui tuyautait Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog.
Mais, ici, c'est une référence à un roman de George Sand. Barbara sert d'ailleurs une bouillie de blé inspirée d'une des nombreuses recettes de George Sand. Pourtant, Florence Quentin n'a pas cherché à creuser de ce côté-là. Lorsque Gérard fouille les affaires de Barbara, il ne voit aucun livre.

Dans la vraie vie, le Café du village est polyvalent. Une enseigne Elf et deux pompes défraichies témoignent d'une activité passée.

Florence Quentin ne filme que le garage et l'hôtel-restaurant, pour en faire une comédie rurale. C'est dommage car le reste du village conserve un caractère authentique.

Rural ? Oui et non. On est en lisière du 77. Ce n'est plus l'île-de-France, mais ce n'est pas encore la Bourgogne.
Par contre, les exploitants agricoles se sont raréfiés. Dans le coin, on croise nombre d'exploitations à l'abandon. Mais ne croyez pas que ce sont des villages morts, au contraire ! Les pavillons sont peuplés de rurbains. Des cols blancs qui travaillent à Corbeil, Evry ou parfois Versailles. Des gens qui ne veulent plus ou ne peuvent plus habiter en petite couronne et choisissent l'exode vers un isolat. D'ailleurs, dans chaque village, il y a ds lotissements pavillonnaires flambant neufs.

La réalisatrice aurait donc pu brosser un tableau nettement plus nuancé, mais elle a opté pour la simplicité...

Flagy/Levergeon, c'est facile à trouver. Le village a d'ailleurs été l'objet de plusieurs articles dans la PQR.
Mais quid de l'immense garage de Dreux, où Gérard travaille, au début de Bonne Pomme ?

J'avais d'abord cru que c'était Chanoine, l'immense garage Renault de Dreux. Sauf que la configuration des lieux ne colle pas. Dans le film, le garage est au bord d'une 2x2 voies rectilignes et il y a une station-service en bout de site.
L'indice, c'est un immense "Esso self" en béton. La production n'aurait pas pris la peine de créer un tel accessoire, qui apparait à peine à l'écran. Or, il n'y a pas d'Esso à Dreux ! Par contre, il y a un Esso route de Dreux, à Magnanville !


Voici donc, mesdames et messieurs, le garage Morillon de Dreux ! Sauf que l'on est à près de 50km de Dreux.
Lors de son périple vers Levergeon, Gérard passe de suite devant une sortie d'autoroute avec un panneau "Rambouillet". Les habitués de l'A13 auront reconnu cette sortie, juste après Mantes-la-Jolie. Et peu après, il croise le panneau Les Mureaux, avec sa fusée Ariane dessus...

Morillon, c'est censément le garage créé par la belle-mère de Gérard, alias Mémé Morillon (NDLA : qui, dans la vraie vie, a le même age que Deupardieu !) Pour un garage indépendant, aux finances précaires, il est bien vaste... Et pour cause : c'est un Mercedes-Benz !
Pourtant, il n'y a aucune Mercedes-Benz à l'écran, même dans un coin de plan.

En fait, le film se déroule exclusivement dans la partie atelier et le parking. L'entrée du Esso déboule dans cet espace. Comme cela, les personnes (l'amant de la fille Morillon, Mattei, les policiers...) surgissent d'un seul coup.
 

La station-service (où l'amant de la femme de Gérard fait crânement le plein de sa Peugeot 504 Coupé) est depuis abandonnée.

Commentaires

Articles les plus consultés