McLaren Artura revealed

C'est à une heure du matin (!) que McLaren a dévoilé l'Artura. Cette GT hybride remplace de facto la "Super Series".

Difficile de ne pas faire le parallèle avec la présentation de la 911 GT3, quelques heures plus tôt... On s'adresse néanmoins à une clientèle plus large et moins pointue. Une clientèle plus volatile, qui n'a pas fait allégeance à une marque précise. L'horaire indique également une volonté de cibler une population extra-européenne.

Nous voici au McLaren Technical Center. Mike Flewitt, le PDG du constructeur, nous narre l'histoire.

A commencer par l'Austin Seven très spéciale de Bruce McLaren...

On passe par Alain Prost et Ayrton Senna, avant d'arriver aux F1 actuelles. On sent que 10 ans après le lancement de la MP4-12C, McLaren reste encore loin d'être un nom aussi évocateur que la concurrence. A fortiori pour une clientèle qui s'intéresse pas ou peu à l'automobile. D'où cet aspect pédagogique.

Puis l'on passe aux voitures de série, avec la P1, l'une des toutes premières hypercar hybride.

Puis l'on passe à la Speedtail, également hybride. Pour s'imposer, le constructeur table sur une stratégie commerciale très agressive. Le plan Track25 de 2018 table sur 18 lancements d'ici 2024. GT, 765LT, Elva... Chez McLaren, il y a toujours du nouveau ! Et 4 ans après son lancement, la 720S part déjà à la retraite...

Visiblement, l'Artura se trouve au cœur de la Matrice. Et Mike Flewitt de se prendre pour Neo...

Deux minutes de teasing plus tard, l'Artura apparait enfin.

D'où vient ce nom ? J'ai cherché dans l'entourage de Bruce McLaren. J'ai regardé si le roi Arthur n'avait pas fait un tour du côté de Wochinges (l'ancien nom de Woking)... En fait, il s'agit simplement de la contraction de "Art" et de "Futura".

Puis nous voici à Brands Hatch, où Daniel Ricciardo s'amuse au volant. Il part en dérive, passe en mode en électrique... "Today, I'm not racing."

Est-ce une manière de répondre à Porsche et ses obsédés du chrono sur le 'Ring ?

En tout cas, le sourire de "Danny Ric" est réalisé sans trucages !

Rob Melville, le responsable du design, nous offre un tour du propriétaire.

Par rapport à la marque du Zuffenhausen, le propos se veut plus accessible. Lorsqu'il évoque "l'ADN" d'une marque apparue -sous sa forme actuelle- il y a dix ans, on peut sourire. Parfois, on frise l'indigence, lorsqu'à propos des échappements intégrés à la grille arrière, il déclare "qu'ils ont un beau bruit".

On note tout de même une silhouette sans protubérances aérodynamiques. Néanmoins, les nombreuses entrées et sorties d'air cassent la pureté de la ligne.

Trois types d'intérieurs sont proposés. L'Artura a été prévu pour accueillir de grands gabarits avec ses sièges ClubSport. Un soin a été également porté sur l'ergonomie. Les commodo étant des oreilles de part et d'autre du cluster d'instrumentation. Melville précise qu'il y a une option intérieur cuir. On remarque d'ailleurs que ces derniers temps, la présence de vrai cuir ou de cuir végan sont mis en avant. Chacun ayant ses partisans.

Pour info, elle est équipée d l'infotainment MIS II.

Jamie Corstorphine, chef de produit, prend le relais sur la technique.

L'Artura inaugure une plateforme inédite, la MCLA (McLaren Carbon Lightweight Architecture.) Elle permet une intégration optimale des batteries (centre de gravité et longueur des faisceaux.) D'où un poids de 1 395kg, soit 42kg de moins qu'une 720S, malgré les 88kg du pack batterie.

Jusqu'ici, touts ls McLaren de routes disposaient d'un V8 biturbo dérivé du M838T de la MP4-12C. L'Artura inaugure le V6 3,0l turbo M630 585ch. Un V6 avec un angle étonnant de 120°. Il est associé à un e-motor également inédit, offrant une puissance totale de 680ch.

Elle possède également un stop & start, d'où seulement 129g de CO2.

La clientèle n'a pas envie que l'on rentre trop en détail dans la technique. Qui plus est, sa maitrise de l'anglais n'est pas forcément optimale.

D'où un enchainement sur un clip sans voix-off. L'Artura possède évidemment un niveau faible d'autonomie. Elle propose en option un pack ADAS : un cruise control adaptatif, avec franchissement de voie et reconnaissance des panneaux. Le tout avec les fameuses mise à jour OTA...

Sans transition, nous voici sur circuit. Il s'agit de montrer habilement qu'elle est aussi à l'aise sur route que sur piste.

Elle atteint les 100km/h en 3 secondes et les 200km/h en 8,3 secondes. Vitesse maximale : 330km/h.

L'ESC et l'E-Diff étant là pour jouer les anges gardiens. Les capteurs sont présents directement dans les pneus, ce sont les Cyber Tyre de Pirelli.

Puis notre homme rentre chez lui en mode électrique, pour ne pas réveiller maman... L'Artura est capable de rouler 30km en mode électrique pur (soit 3 fois l'autonomie de la P1 !)

Les Pirelli P-ZERO équipés de renfort latéraux anti-bruits se veulent particulièrement silencieux.

Hybride rechargeable, elle n'a besoin que de 2h30, sur une simple prise 220V, pour récupérer son autonomie.

Avec sa troisième génération de GT, McLaren veut prendre de court ses rivaux. Un compromis entre une utilisation par un novice et l'efficacité en piste. Une hybride pour disposer des performances du thermique, tout en subissant un malus raisonnable.

Les livraisons débuteront au troisième trimestre et le tarif débutera autour de 200 000€.

(Captures d'écran de McLaren.)


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