Ferrari en F1
Peter Nygaard détonne dans le catalogue des éditions Glénat. C'est quelqu'un d'appliqué, qui soigne son texte et sa maquette. Quand vous ouvrez l'un de ses ouvrages, impossible de le poser ensuite ! Car vous avez envie de lire la page suivante, puis celle d'après...
Ses titres sont définitifs. Il n'écrit pas un livre sur la Formule 1. Son livre s'appelle Formule 1 ; vous pouvez mettre tous les autres livres au papier à recycler ! Et effectivement, il a écrit un ouvrage de référence.
C'est donc avec une certaine gourmandise que l'on ouvre son Ferrari en F1.
Comme Mike Dimbleby avec le Gamelle Trophy, Peter Nygaard commence par définir son sujet. Et vous faire partager son enthousiasme.
D'où cet aparté sur le mythe Ferrari. Il met ne parallèle la visite de Jean-Paul II, à Modène, en 1988 et des tifosi envahissant la pit-lane de Monza. La Scuderia Ferrari, ce n'est pas une simple écurie de F1 ; c'est une religion.
Ensuite, il balaye chaque saison de F1, de 1950 à 2021.
Il énumère également chaque voiture :
Et chaque pilote a droit à une notice biographique. La longueur du texte étant fonction de l'importance du pilote dans l'histoire de la Scuderia...
Les photos sont bien sûr très belles. Peter Nygaard promène son objectif en piste, mais aussi dans la pit-lane, dans le garage, dans les tribunes, etc. Afin de confronter différents points de vue sur l'écurie.
Aussi, il capture des moments d'intimités. Le photographe a d'autant plus de mérites pour la période récente, où l'image st très encadrée et la spontanéité, rare.
Peter Nygaard évoque les bons et les mauvais moments... Qui parfois, se succèdent d'un Grand Prix à un autre.
La maquette est superbe. Comme ce dialogue entre une banderole acerbe de tifosi et un Luca Badoer à qui elle est adressée...
Et à chaque chapitre, il s'offre un focus : personnage-clef, partenaire, rapport aux autres disciplines... Autant d'occasions d'évoquer Ferrari au-delà des résultats en Grand Prix.
Sur un sujet aussi souvent traité que la Scuderia Ferrari, Peter Nygaard réussit à créer l'ouvrage de références.
Cela s'adresse aussi bien au tifoso qui va y trouver l'information ou l'anecdote inédite. Qu'au novice, qui découvrira ainsi les rouages et les évolutions de l'écurie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?