Formule 1

D'ordinaire, je râle contre les livres. Alors lorsque j'encense un ouvrage, vous pouvez être sûre de ma sincérité. C'est le cas avec Formule 1 de Peter Nygaard, aux éditions Glénat. C'est le genre de livre que vous pouvez parcourir pendant des heures.

Peter Nygaard a fondé Grand Prix Photos en 1982. Depuis 38 ans, ses photographes couvrent la F1. En prime, il a repris les fonds d'anciens photographes.

Cette saison 2020 marque les 70 ans de la F1. Le Covid a tiré la couverture vers lui et les célébrations sont passées au second plan. Peter Nygaard, lui, a décidé de fêter l'anniversaire avec un paveton de près de 500 pages.

Les photos sont belles et surtout, elles racontent une histoire. Celle de la F1. Les premiers temps, la professionnalisation des années 60, l'arrivée des sponsors, puis des TV, l'internationalisation des années 80, etc.

Qui plus est, Peter Nygaard et ses prédécesseurs se sont promenés sur les circuits. Ils nous offrent une F1 vue du bord de piste, mais aussi vue des stands, des paddocks, des tribunes.

Ils ont capturés des moments d'intimités, comme cette conversation entre Jacques Laffite et Jody Schecketer, sous le regard de Gilles Villeneuve...

Ce livre évoque les gagnants et les perdants. Ceux qui pleurent de joie sur les podiums et ceux qui quittent une monoplace accidentée, en colère. On voit les "grands" et les "petits".

Ici, le moteur Renault multiple champion du monde fait face à une écurie Larrousse complètement à la dérive, au propre, comme au figuré...

C'est un livre qui s'adresse avant tout aux passionnés de la F1. Il faut un certain niveau de connaissance et d'intérêt pour pouvoir l'appréhender.

Il y a tout de même des portraits des différents champions, un résumé saison par saison et des descriptifs techniques.

En résumé, on en prend plus la vue, avec des photos vraiment originales. La maquette met en valeur le sujet. Puis c'est un bel objet, qui mettra bien en valeur votre bibliothèque.

A 59,95€, c'est un cadeau qui vous vous faites à vous-même, pour passer les longues journées de confinement...

Commentaires

Articles les plus consultés