Lamborghini

Encore un ouvrage à mettre au pied du sapin. A fortiori si vous connaissez un enfant ou un adolescent qui se passionne pour les GT...

Écrire un livre par décennie, comme votre serviteur, ce n'est guère rémunérateur. Depuis quelques années , Serge Bellu publie à un rythme industriel. Peu après le déconfinement, il publie Je veux voir la mer. Un mois plus tard parait Alfa Romeo, 110 ans. Il y a un mois, La véritable histoire de la femme et l'automobile arrivait en rayons. Et voici donc Lamborghini, les monstres sacrés à moteur V12. Soit 4 ouvrages en 6 mois ! Il est paru aux éditions Glénat.

Je préfère Lamborghini à Ferrari. Ferrari, c'est une histoire limpide, maintes fois évoquées. 73 années de succès sportifs et commerciaux... Lamborghini, c'est une histoire plus tortueuse. Le rival autoproclamé un peu maudit, un peu margoulin... Qui habillait le tout d'une épaisse couche de clinquant. Même si depuis l'ère VW, il est rentré dans le rang. En même temps, toutes ces histoires des Pieds Niquelés de la GT Italienne représentent autant d'anecdotes croustillantes.

Enfin, autant il y a beaucoup, beaucoup d'ouvrages consacrés à Ferrari. Autant ceux sur Lamborghini sont rares.

Lamborghini, Serge Bellu connait. Il est l'auteur de l'un des ouvrages de références, Lamborghini, tous les modèles année par année. Cette fois-ci, il se concentre sur les Lamborghini V12.

L'historique est complet, avec un focus sur les grands hommes. A commencer par Ferruccio Lamborghini. Il avait accordé un entretien à Bellu lui-même, pour le N°3 d'Automobiles Classiques.


L'ouvrage se veut avant tout pédagogique. Avec un descriptif de chaque modèle et des caractéristiques techniques. Y compris pour les Diablo, au crépuscule de l'ère Suharto fils, lorsque Sant'Agatha Bolognese pondait une série limitée par trimestre.


Il évoque même les concurrentes des différentes Lamborghini V12.

En ça, c'est une mine d'informations pour le novice. A 35€, cela fait un beau cadeau pour le gamin qui s'intéresse aux GT et voudrait en savoir plus.


Après, comme Serge Bellu débite, il faut forcément qu'il prenne des raccourcis. Comme Tony Lewin, il nous fait le coup des images piochées dans la photothèque du constructeur. Et apparemment, il a pris les premiers résultats du moteur du recherche...


En fait, pour expliquer le défaut de l'ouvrage, je vais en citer un autre.
Voici Renault Espace, la voiture à vivre, écrit par ce même Serge Bellu. Un historique complet avec un focus sur les grands personnages, un descriptif de chaque modèle -y compris les séries limitées-, des fiches techniques, une évocation des concurrentes, beaucoup de documents fournis par le constructeur... En fait, la mise en forme est identique. Or, non seulement ce livre date de 1991, mais il traite de Renault Espace.
Voilà le problème : il utilise le même ton pour parler de Renault Espace ou de Lamborghini V12. Lamborghini, c'est du glamour, de la voiture superlative. Ça doit pétiller ! Or ici, on ne sent pas cet enthousiasme. Il a signé un bouquin et il est déjà en train de préparer le prochain.

Commentaires

Articles les plus consultés