Vincennes En Anciennes


Premier dimanche du mois. Pendant plus de 30 ans, le rituel était immuable : l'esplanade du château de Vincennes se transformait en concentration d'anciennes, le temps d'une matinée. Avec ses habitués, ses voitures nouvellement achetées ou sortant de restauration. Il fallait voir les réactions des enfants : "Wahou, cette voiture... Elle est... Mais trop, là, quoi !" Les joggeurs s'offrant une pause. Les badauds jouant les experts et discutant avec les propriétaires : "Mon grand-père avait exactement la même ! A part la marque, la couleur et la carrosserie, c'était LA MEME." Cela débordait sur les rues alentours. Et toute la journée, les voies d'accès s'ornaient d'anciennes revenant du meeting... Mais ça, c'était dans le monde d'avant. Pour cause de Covid, l'évènement est annulé.

Ma montre de joggeur en fait foi : l'esplanade est déserte à l'heure H. Je m'attendais à ce qu'il y ait malgré tout quelqu'un qui vienne avec son ancienne et se gare à proximité. Mais rien à voir.

Le premier confinement était rude. Interdiction de sortir pour tous, tout le temps. Dura lex sed lex. Cette fois, c'est un confinement à astérisque : "Interdiction de sortir pour tous, tout le temps, sauf, sauf, sauf..." L'enfer est pavé de bonnes intention. Le gouvernement voulait laisser des espaces (au propre, comme au figuré) aux Français, il a au contraire augmenté la frustration. En introduisant des exceptions, il a ouvert le champ de la subjectivité, donc de l'arbitraire. Et la réaction, c'est : "Pourquoi lui et pas moi ?"
Ici, on a le droit de marcher dans le Bois de Vincennes, de s'arrêter, de s'assoir sur un banc, de discuter. Mais le faire autour d'une voiture, non !

Parmi les outils du toyotisme, il y a le なぜなぜ分析, traduit en français par "5 pourquoi". Le terme japonais ne possède pas le chiffre 5 (五.) Il s'agit simplement de se demander "pourquoi ?" jusqu'à ce que l'on arrive à la racine du problème.
Ici donc, pourquoi ces décrets et ces lois ? Pour protéger la population ? Et pourquoi faut-il protéger la population ? A cause du risque mortel de Covid. Le Covid, le voilà, le fautif ! Je pense que dans leur immense majorité, les gens sont conscients du danger et ils prennent leurs précautions. La preuve : personne n'est venu pour Vincennes En Anciennes. Cela n'empêche pas d'avoir le sentiment d'être assigné à résidence, d'être spolié, voire d'être un pestiféré. Avec cette espèce de muselière qui masque la moitié du visage, les contacts physiques proscrits et même la proximité physique devient dangereuse. Cela dure depuis 8 mois et les perspectives ne sont guère encourageantes : des fêtes de fin d'années à huis clos, une probable troisième, voire une quatrième vague d'ici la délivrance du vaccin... Aucune radio, aucune TV, aucune chaine YouTube n'évoque le blues du confiné.

En attendant, on n'est pas prêt de revoir des anciennes sur le parvis du château de Vincennes...

Commentaires

Articles les plus consultés