Foster the people

Commençons le mois avec du spotting. A savoir un pick-up Chevrolet C10 customisé. C'est l'Amérique dans la petite couronne parisienne !
 

Les grands espaces Américains ont longtemps fait rêver. D'immenses pleines couvertes de cultures. En 2017, il y avait 471 593 exploitations agricoles aux USA. C'est à peine plus que les 437 400 exploitations françaises (INSEE, 2016.) Mais là où en France, la taille moyenne est de 63 hectares, elle est de 180 hectares aux Etats-Unis. Trois fois plus.
Pour info, l'exploitation moyenne US avait cru jusqu'aux années 90, frôlant les 200 hectares, avant de redescendre, puis de remonter aujourd'hui.

Pour vous mettre cela en perspective, le parc Disney Land Paris représente 57 hectares. Donc pour le moindre transport de matériel, votre agriculteur US aura besoin d'un sacré pick-up !

Les constructeurs US font du sur-mesure.

En 1972, si vous poussiez la porte d'un concessionnaire Peugeot, on vous proposait un pick-up 404 U8 (850kg) ou U10 (950kg.) Ensuite, vous pouviez le prendre en essence ou en diesel, point. Et esthétiquement, il ne bougera plus jusqu'à la fin de production, en 1978.

Chez Chevrolet, vous aviez un lifting tous les deux, trois ans. Ici, on a donc un modèle 1972 (calandre spécifique, rétroviseur fixé sur un tripode...) D'une part, vous avez le choix entre trois empattements (ici, un longbox 5,28m) et trois tonnages (ici, C10, donc 1/2 tonne.) Ensuite, on vous proposait un choix de cinq motorisations (ici, c'est un "350" donc V8 5,7l.) Enfin, vous aviez trois niveaux de finition (ici, un Custom Deluxe intermédiaire.)
Soit cent trente cinq combinaisons possibles ! Et derrière, en après-vente, vous aviez des kits 4x4, des pièces performances, des équipements supplémentaires, etc.

Il a reçu un traitement custom très "restomod" avec paintstrip, suspension surbaissées à l'avant, échappements latéraux, etc. De quoi lui donner un look rageur, loin des fermes du Mid West...

Le Chevrolet "C" était bien sûr proposé avec un badge GMC. Il était également disponible en version break Suburban. Et face aux International Harvester Scout et Ford Bronco, Chevrolet avait lancé un K5 Blazer, qui était à l'origine un Suburban 3 portes.

Dès 1973, le "C" et ses dérivés fut remplacé par un nouveau modèle.

Le roi du pick-up US, c'est Ford.

A chaque génération, l'ovale bleu introduisait des innovations que l'on retrouvait ensuite chez les concurrents. A savoir la transmission 4x4 (1957), la double-cabine (1961), le passage à un véhicule haut (1973), etc. Chevrolet ne peut que revendiquer le premier diesel pour le marché US (1978.) Sachant que dès les années 60,les deux constructeurs offraient des diesel pour les marchés Argentins, Brésiliens et Mexicains.

En bonus, un Peugeot J9 camion-pizza de la vieille école !

On en voit de moins en mois, des comme ça...

Il n'est pas tip-top, avec sa déco quelconque, sa peinture passée et ses bas de caisses rouillées.

Néanmoins, ne le juger pas trop vite ! Méfiez-vous des food-trucks trop rutilants. Un Type H restauré et équipé, cela peut approcher les 100 000€. Donc, lorsque vous avez mis 100 000€ sur la table avant même d'allumer le grill, vous avez tendance à vouloir faire des économies ailleurs. Sur la qualité de la nourriture, par exemple...

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