Lexus LF-Z Electrified Concept Car 2021

Lexus dévoile son nouveau concept-car, la LF-Z. Une berline électrique qui préfigure le futur du constructeur premium. Tant d'un point de vue esthétique, que technologique. 

On est accueilli d'emblée par Koji Sato, Chef Branding Officer de la marque. Pour la présentation de l'Aygo X, Toyota soulignait son Européanité. Ici, a contrario, Lexus joue davantage la carte du made in Japan.

砂糖-san nous dit bonjour dans différentes langues, dans des décors approprié. D'où ce nihao dans un centre commercial de Pudong, près de Shanghai.

S'il est avec nous, aujourd'hui, c'est suite à une conversation avec Akio Toyoda, il y a deux ans. Le PDG de Toyota l'a missionné pour définir le futur de Lexus. En 2005, le SUV RX400h avait ouvert la voie à l'hybride premium.
16 ans et deux millions de Lexus hybrides plus tard, l'heure est à l'électrique. L'UX300e, lancé il y a quelques mois, a ouvert la voie. Il s'agit de mettre le paquet.

Covid oblige, Koji Sato ne peut se déplacer. L'astuce du réalisateur fut de le projeter sur différents supports.

On a ensuite droit à "et là, comme par hasard, je suis tombé sur mon chef de projet". Avec tout de même plus de subtilité qu'Opel...

Pour souligner le côté créatif, la scène est représentée sous forme d'animation.

Cette voiture doit être innovante. Une dream car à tous les sens du terme. Tout doit être inédit, à commencer par les qualités dynamiques.

Inédite aussi, la répartition des batteries sous le plancher, sur toute la longueur (NDLA : en fait, cela existe déjà, notamment sur la BMW i3.)

Enfin, l'inévitable infotainment avec des fonctionnalités inédites.

Voici le résultat : la LF-Z Electrified.

"LF" est la désignation de tous les concept-cars Lexus. Et "Z" comme "zero Emmission". On peut aussi y voir l'idée de créer la Lexus ultime.

C'est une berline de 4,88m de long, à mi-distance des ES et IS.

On voit un clip, avec un personnage conduisant sur une route baignée de soleil et parlant à sa voiture.

Juste après cette séquence, on a droit à une explication de texte.

Le point principal, c'est la plateforme DIRECT4. Les batteries lithium-ion alimentent des moteurs électrique situés dans les quatre roues (NDLA : comme sur le concept-car LF-30 du salon de Tokyo 2019.) C'est donc une quatre roues motrices. Voire, comme dirait Subaru, quatre roues symétrique. L’électronique répartissant la puissance sur chaque roue.

Avec 400kW et 700Nm de couple, la LF-Z atteint les 100km/h en 3 secondes. Ses 90kWh lui permettent de parcourir 600km en cycle WLTP.

La LF-Z dispose d'une autonomie de niveau 3. On l'a voit d'ailleurs se diriger d'elle-même sur une route tortueuse.

Elle peut notamment compter sur sa direction "by wire". Le conducteur contrôle la voiture, sans subir ls inégalités.
SKF avait inventé la direction sans colonne et c'est le Q50 du frère-ennemi Infiniti qui en a profité. Mais c'est Akka Ingénierie qui l'avait adapté aux voitures autonomes.

Cette philosophie de conduite précise, mais sans effort, c'est le Tazuna (mot qui désigne la maitrise d'un cheval par les rênes.)

Le cockpit, lui, s'inspire des papillons noirs.

La LF-Z n'échappe pas à la mode des assistants personnels virtuels. La nouvelle Mercedes-Benz Classe C en dispose d'ailleurs d'un. L'IA de Lexus sait reconnaitre vos préférences personnelles. Il sait également communiquer avec votre maison connectée.

Notez également le vitrage à occultation commandée. Le verre passe instantanément d'un état transparent à opaque. Terminé, l'éblouissement d'un soleil rasant ! C'est une innovation de Saint-Gobain.

Enfin, la LF-Z inaugure la signature lumineuse arrière des futures Lexus.

Les spectateurs Européens ont droit à une voix off. Mais pour le reste du monde, c'est Supercar Blondie...

Supercar Blondie, toute en retenue et très calée techniquement...

Retour au Japon pour la dernière partie.

Koji Sato est fier de poser avec la LF-Z et les quatre modèles -encore drapés- que la marque dévoilera cette année. D'ici 2025, Lexus lancera 20 nouveaux modèles de série, dont 10 électriques. Les autres seront des hybrides rechargeables ou des électriques. Avec l'objectif d'être une entreprise neutre en carbone à l'horizon 2050.
Lexus va également se doter de nouveaux bureaux, à Shimoyama. En 2024, la marque disposera d'un centre de congrès (baptisé "Messe", à l'allemande) et d'un bureau d'ingénierie. Ils y ont même reconstitué un stand du Nürburgring !

A quel point cette Lexus LF-Z préfigure un futur modèle ?

La plateforme DIRECT4, inaugurée le concept-car LF-30 (sans être nommée) a été testée sur des mulets. Autant dire que non seulement son utilisation est quasi-sûre, mais elle dvrait avoir lieu à court-terme.
Certains éléments de design ont également clairement vocation à être transposé. Par contre, les vitres à occultation commandée...

Du reste, il y a un concept intéressant, entre berline et SUV. Avec 1,6m de haut, la LF-Z est plus haute qu'un UX. Néanmoins, grâce à un porte-à-faux arrière plus long, elle st plus dynamique. 

A l'heure des SUV 3 volumes (Renault Arkana, Mercedes-Benz GLC Coupé...), le constructeur japonais a-t-il trouvé la solution ?

Pionnier de l'hybridation, Toyota a longtemps déclaré que l'électrique n'avait aucun intérêt. D'où un jusqu'au-boutisme qu'il risque de payer cher. Aujourd'hui, non seulement l'UX300e arrive bien tard, mais surtout, Lexus est inaudible dans l'électrique. Du moins, encore plus inaudible que le premium allemand !

Ce qui explique ce LF-Z et le fait que le constructeur sorte les katioucha...

(Captures d'écran de Lexus.)


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