Dacia Sandero Stepway, mon soixante-deuxième essai
Après la Toyota Yaris GR, on reste dans les petits gabarits. Néanmoins, on change de registre avec la Dacia Sandero Stepway. Il s'agit plus précisément de la version TCe 90 avec boite CVT.
C'est au Brésil que la Sandero Stepway fut commercialisée en premier. Près d'un an après, au printemps 2009, elle avait effectué ses débuts Européens. J'avais été la voir, à l'époque, à l'Atelier Renault. Une Sandero en talonnette avec trois autocollants, ça n'avait rien d'excitant...
Mais quelques mois plus tard, un concessionnaire Renault me confiait que c'était un carton. Il est vrai que dans une gamme Dacia très austère, elle apportait une pichenette d'aspect statutaire.
Les citadines "crossoverisées" étaient alors en vogue. La plupart s'effacèrent lorsque les constructeurs lancèrent de vrais SUV "B". Néanmoins, la Sandero Stepway survécu à l'arrivée du Duster et la Sandero 2 eu droit à cette exécution.
En 2016, j'ai justement eu l'opportunité d'une conduire une, sur le circuit Beltoise de Trappes. ZF l'avait équipée d'une boite robotisée très nulle.
Présentation
A l'époque où j'essayais la Sandero Stepway 2, j'avais un petit rôle sur CMF-2 (alias CMF-B.) Dans les nomenclatures, il y avait l'étonnante HJF. "J" étant la plateforme CMF-2. "F" est la famille Sandero, avec BJF et HJF. "B" étant une carrosserie 5 portes.
La nouveauté de cette troisième génération, c'est donc de faire de Sandero Stepway un modèle distinct, un SUV (code "H".)
Ma curiosité était piquée : je voulais essayer ce Sandero SUV !
Le cahier des charges de la marque, c'est un design simple. Dans cette exécution simili-SUV, cela lui va comme un gant.
Effectivement, par rapport à la Sandero 3 "normale" (BJF), la différence est plus marquée. La garde au sol est relevée de 37mm et les boucliers sont spécifiques.
Signalons que les proportions sont quasi-identiques, avec une augmentation de 1cm pour l'empattement et 2cm en longueur néanmoins, il s'agit bien d'un modèle inédit.
Dans cette finition confort, elle reçoit des jantes 16 pouces (un option facturée 200€.) Avec cet Orange Atacama (500€), elle a plutôt fier allure.
Jusqu'ici, les Stepway se distinguaient par un marquage sur les arches de roues. Ce marquage a disparu, mais l'on retrouve des "Stepway" inscrit partout. Et avec de belles lettres chromées.
Intérieur
La première impression, c'est qu c'est spacieux, même à l'arrière. Il y a de la place pour quatre adultes.
Dacia, je connais bien : j'ai été propriétaire d'une Logan ! Le bon en terme de qualité perçue est bluffant. C'est chaleureux, avec cette bande de tissu barrant le tableau de bord. Les aérateurs ton caisse apportent de la couleur. Seul le plastique dur des contreportes et de la console centrale détonnent.
Du reste, dans cette version Confort, elle est richement dotée : 6 airbags, allumage automatique des phares et des essuies-glaces, climatisation, vitres électriques...
Ici, j'ai également droit au GPS (200€), la caméra de recul (200€) et le démarrage sans clef (200€.)
Que demander de plus ?
Au volant
Les diesels ont été (un peu vite ?) écartés. Place à un bloc 3 cylindres 1l H4D essence, ici en version turbo 90ch. C'est autant que sur ma Logan, mais il a près de 500kg supplémentaire à tirer...
Et puis il y a cette boite CVT d'origine Nissan... Déjà, ils ont inventé la "boitoto" imprécise. Vous voulez passer de "D" en "R", mais faute de vrai cran, vous allez jusqu'en "P". Du coup, le frein à main automatique se déclenche et vous perdez une poignée de seconde. Ensuite, comme toutes les boites à variateur, les reprises sont molles et le bruit de moteur à vitesse autoroutière est gênant. En cycle mixte, il mouline, d'où un consommation 6,2l aux 100km (5,6l aux 100km en BVM.)
Parler de performance ne sert à rien. Les Dacia ont toujours été plus ou moins sous-motorisées. Renault jugeait cela allait de paire avec la philosophie "entry". Accessoirement, avec des motorisations plus musclées, elle aurait marché sur les plates-bandes des Clio et Capture...
Dans les "moins", il y a aussi des sièges un peu durs.
Point positif : j'ai été agréablement surpris par le rayon de braquage. Associé à une direction à assistance électrique et à une position de conduite surélevée, cela donne une voiture vraiment maniable. Enfin, la garde-au-sol permet de passer les dos d'âne sans problème.
Conclusion
A l'arrivée, on est à 17 370€ (prix du modèle hors option : 15 590€.) Ce n'est plus du low-cost, mais cela reste relativement raisonnable. A dotation égale, la concurrence est à plus de 20 000€. Ce qui est dommage, c'est 132g de CO2.
En tant qu'ancien propriétaire de Dacia, je suis enthousiasmé par cette Sandero Stepway. Une présentation sympathique, un équipement complet, mais un ticket de caisse qui reste doux. Sans oublier la solidité des Dacia, grâce à des solutions techniques éprouvées.
Une bonne voiture, c'est une cohérence entre une image, un produit et un prix. En ça donc, la Sandero Stepway est réussie. Je la recommande aux gens qui veulent un véhicule pour aller d'un point A à un point B et qui ne dépare pas d'une zone pavillonnaire !
Dacia s'inscrit en ligne droite dans les productions venus de l'Est, que l'on a connu dans les années 80. A savoir un rapport prix/équipement imbattable. Comme Škoda vis à vis de VW, Dacia met en avant ses liens avec Renault : les mêmes bases techniques, les mêmes ingénieurs, mais au moment de l'addition...
A partir de là, en une quinzaine d'année, Dacia s'est imposé comme un repère. Pour la France périphérique, Dacia leur parle. A l'instar de Lidl ou de Babou, il y a cette idée que ce sera dans leur budget. Depuis 2016, Dacia est N°1 des ventes (hors flottes et VD.)
Le prix, c'est le nerf de la guerre de Dacia (et de Škoda.) En France, on a eu jusqu'à une demi-douzaine de marques de l'Est. Elles ont périclité face à la géopolitique, mais aussi face à l'arrivée de Coréens très agressifs. Lorsque votre discours se limite au prix, vous encourez le risque qu'un autre propose mieux pour moins cher. Tout le défi de Dacia sera de se pérenniser et de se résistez à un futur concurrent...
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