Espoirs français, la promotion 2021

Ce week-end, c'est la reprise de la F1. Cette année, la France possède deux représentants (Pierre Gasly et Esteban Ocon.) C'est un de moins qu'en 2020, suite à la retraite (provisoire ?) de Romain Grosjean. Mais rassurez-vous, il y a d'autres pilotes tricolores prometteurs. L'occasion d'effectuer mon tour d'horizon annuel...

Théo Pourchaire, 17 ans, F2 avec ART Grand Prix
Cela fait deux ans que j'évoque régulièrement Théo Pourchaire. Et pour cause : meilleur Junior du championnat de F4 France 2018, champion de F4 ADAC 2019 et vice-champion de F3 FIA 2020 ! En plus, ce Parisien est issu de l'ASK Rosny 93 (comme Esteban Ocon, Kevin Estre, Alex Premat et Doriane Pin.) La marche semble haute pour la F2. Il y avait fait deux piges, fin 2020, roulant en queue de peloton. Les essais hivernaux ont été plutôt moyens... Oui, mais ces deux dernières saisons, il nous avait habitué à déjouer les pronostics et à s'imposer face à plus fort (sur le papier) que lui. Donc, d'après ce raisonnement par l'absurde, Pourchaire est un "client" pour le titre !
A août, il fêtera ses 18 ans et apparemment, papa Pourchaire possède une bonne Carte Bleue. En cas de podium final en F2, le Français pourrait s'ouvrir les portes de la F1.
Notez qu'il sera en piste dès ce week-end.

Sacha Fenestraz, 21 ans, Super Formula avc Kondo Racing
Petite baisse de forme pour le Franco-Argentin. En 2020, il a décroché un podium à Motegi, lors de l'ouverture, avant de se faire sortir systématiquement au premier virage. Et maintenant, à cause des règles anti-Covid, il a du mal à retourner au Japon. Une vraie série noire pour l'ancien champion d'Eurocup FR (2017) et de F3 Japan (2019.)
Mon impression, c'est que la greffe Japonaise ne prend pas. Après tout, ce n'est pas facile de partir courir aux antipodes. A mon avis, quoi qu'il arrive, Sacha Fenestraz reviendra en Europe en 2022. Après tout, il est aussi pilote d'essai Jaguar en FE (il a roulé à Marrakesh, au rookie test 2020.) Et si vraiment, il n'arrive pas à retourner au Japon, je lui conseille de se recycler en F2. Traditionnellement, dès le premier tiers de la saison, il y a toujours des baquets qui se libèrent...

Victor Martins, 19 ans, F3 avec MP Motorsport
Pierre-Louis Chovet, 18 ans, F3 avec Jenzer
Reshad de Gerus, 17 ans, F3 avec Charouz

Trois pilotes qui risquent de connaitre une saison 2021 compliquée.

Champion d'Eurocup FR, Victor Martins a été réintégré dans la filière Renault Sport (devenue Alpine Academy) et placé en F3, chez MP Motorsport. Il fera équipe avec Caio Collet, autre membre de l'Alpine Academy.) MP Motorsport n'a jamais réalisé de choses marques en GP3/F3 et certains disent qu'Alpine leur a sciemment confié une mission impossible, pour mieux s'en débarrasser fin 2021 !

Vice-champion de F3 Asian 2021, après une saison moyenne en Formula Regional, Pierre-Louis Chovet s'attaque donc à la F3 FIA. A mon avis, il n'est pas dimensionné pour la F1. Par contre, j'y verrai bien un futur pilote de LMP1.

En 2019, Antonin Charouz a été témoin assisté dans un affaire de corruption concernant Doosan Škoda Power (qui n'a plus de liens avec "le" Škoda depuis 1993.) Le patron de l'écurie éponyme a déclaré grosso modo qu'il n'avait jamais entendu parler de Doosan Škoda Power. Sauf erreur, ça n'a pas été plus loin. Il a néanmoins perdu le soutien du Sauber Junior Team. Depuis, il recherche de riches pigeons.
De Gerus s'est clairement fait avoir. A 17 ans et après un exercice modeste en Eurocup FR (trois top 10), c'est clairement trop tôt. Au moins, il aura emmagasiné de l'expérience pour 2022...

Hadrien David, 17 ans, Formula Regional Alpine avec R-Ace GP
Isack Hadjar, 16 ans, Formula Regional Alpine avec R-Ace GP

Eurocup FR et Formula Regional fusionnent. R-Ace GP était une écurie aux avant-poste en Eurocup FR et aligne l'un des trios les plus compétitifs du plateau. Dream Team ou groupe de la mort, c'est selon, car à la fin, il n'y a qu'un seul champion...

Champion autoritaire de F4 France 2019, David avait été intégré à la filière Renault Sport Academy. Une saison et un podium en Eurocup FR plus tard, il se faisait licencier. A l'instar de Victor Martins, il compte rempiler pour mieux s'imposer. Il fait parti des favoris et il était aux avant-poste lors des ssais hivernaux.

Bien qu'ayant l'air nettement plus juvénile, Isack Hadjar n'a que quelques mois de moins que David ! 3e de la F4 France 2020, il a effectué des sorties en F3 Asian, avec des podiums à la clef. Il fut également devant, lors des ssais hivernaux. L'ambition est là, reste à bâtir le palmarès...

Pour info, le troisième mousquetaire de R-Ace GP est Zane Maloney, ancien champion de British F4, passé ensuite par l'EuroFormula Open.

Victor Bernier, 16 ans, F4 ADAC avec R-Ace GP
Marcus Amand, 15 ans, F4 ADAC avec R-Ace GP
Sami Meguetounif, 16 ans, F4 ADAC avec R-Ace GP
French touch en Allemagne, avec un autre trio d'ambitieux chez R-Ace GP !

Meilleur junior de la F4 France 2019, Victor Bernier disputa la F4 ADAC, sur les traces de Theo Pourchaire. 5e avec deux victoires, il était un pu trop juste pour passer en F3. Il a sagement choisi de redoubler et il fait parti des favoris.

Ancien champion OK Junior, Marcus Amand s'attaque à l'automobile. Le Franco-Finlandais est très attendu...

Sami Meguetounif est lui le meilleur junior de la F4 France 2020. Le Mareillais pourrait créer la surprise.

Noam Abramczyk, 15 ans, F4 Spain chez Drivex
Lola Lovinfosse, 15 ans, F4 Spain chez Drivex

On termine cette présentation par deux pilotes qui feront leurs débuts de l'autre côté des Pyrénées.

Star du kart, Noam Abramczyk s'est offert des sorties en F4 UAE (qui utilise la même Tatuus/Abarth.) Cela risque d'être compliqué face à des pointures comme Enzo Trulli (fils de Jarno, qui s'est offert un festival dans cette même F4 UAE.)

A l'automne dernier, Lola Lovinfosse avait créé la surprise en étant appelé par la FIA Girls on Track. Hélas, la Normande n'a pas passé les éliminatoires. Notez qu'une autre Française débutera en 2021 :
Angélina Favario, en F4 France. Une F4 France, où l'on suivra Esteban Masson, un ancien surdoué du kart...

Commentaires

Articles les plus consultés