At any price

Un autre genre de films. Cette fois-ci, on va évoquer un BON film. En l'occurrence At any price. Un film sur les grands céréaliers Américains et... Le stock-car rural.

Un film de 2012 qui, sauf erreur, n'est pas paru sur les écrans Français et c'est bien dommage.

Lorsque les Américains font leurs courses, c'est souvent dans un centre commercial. Les parents déposent les enfants au cinéma, comme ça, ils ne les embêteront pas. Dans ce contexte, le classement "R" (interdit aux mineurs non-accompagné) est mortifère pour un film.
Quelques gros mots, une poitrine dénudée et votre film est quasiment banni.

Des studios comme Sony Pictures se sont spécialisés dans les films "R". Des films de genre et d'auteurs, destinés à un public d'adultes. Des films à plus petits budgets, avec des acteurs souvent passés de mode, mais moins politiquement correct.

At any price se passe dans l'Iowa. Dans l'Amérique rurale avec ces champs à perte de vue (évoqués hier.)

Des champs avec des éoliennes et du maïs OGM. Tout un symbole des contradictions des céréaliers.

Pour info, ce fut tourné à DeKalb dans l'Illinois. C'est là qu'Hollywood plante presque toujours sa caméra pour filmer des champs de maïs !

Star des films du box-office des années 80, Dennis Quaid s'est reconverti dans les rôles de pères. 

Ici, il joue Henry Whipple. Cultivateur depuis quatre générations, il est également VRP en semences de maïs OGM. Un personnage complexe, tour à tour défenseur du terroir, puis prédateur envers les petits fermiers du coin.

Le réalisateur, Ramin Bahrani, s'est inspiré de Mort d'un commis voyageur. On retrouve donc les personnages principaux.

Grant, le fils ainé, brillant étudiant, a préféré faire un trek des sommets Argentins.

Ethan, le fils cadet, ne sait pas trop ce qu'il veut faire. Il a un vague rêve de Nascar. C'est surtout pour partir le plus loin possible de l'Iowa.
Zac Efron a longtemps enchainé le teen movies. A 25 ans, il cherchait un rôle avec davantage de profondeur.

Heather Graham fut Felicity Bonnebaise dans Austin Powers. Elle avait également joué dans Boogie Nights ou Bowfinger. Depuis les années 90, on l'avait perdu de vue.

Elle est ici Meredith, la maitresse d'Henry... Puis d'Ethan lorsqu'elle comprend qu'Henry a des soucis.

Maika Monroe était l'actrice principale d'It follows. Ici, elle est Cadence, une fille paumée, en rupture scolaire et familiale. Elle attend surtout qu'Ethan, le petit caïd du coin, l'épouse.

Clancy Brown est Jim Johnson, le grand rival d'Henry Whipple. Enfin, lui, il déconsidère Henry. Jim Johnson a lui aussi deux garçons, dont un qui pilote, il est lui aussi cultivateur de maïs et VRP en semences... Bref, c'est finalement le double d'Henry. Il n'est ni meilleur, ni pire.

Le nom de "Clancy Brown" ne vous dira rien. Par contre, les amateurs de Bob l'éponge en V.O. auront reconnu la voix de Mr. Krabs !

La "carrière" de pilote d'Ethan n'est qu'une sous-intrigue. Néanmoins, on y découvre le monde des courses sur terre battue. Avec ses circuits en "8", au milieu des champs de maïs, son paddock cerné de tables de pique-nique...
La voiture de course d'Ethan n'est qu'un châssis tubulaire, avec une peau de Chevrolet Montecarlo des années 80.

A priori, le circuits en question, ce serait le Sycamore Speedway, dans l'Illinois. Les scènes où Ethan s'entrainent sont a priori tournées dans l'Attica Speedway, dans l'Iowa.

Le quart d'heure de gloire d'Ethan, c'est une manche d'Arca sur l'Iowa Speedway.

Il y a de quoi ricaner. L'Arca étant une espèce de quatrième division de la Nascar. Quant à l'Iowa Speedway, il est souvent présentée comme la manche la plus rurale de l'Indycar... Néanmoins, pour l'ambitieux pilote, la marche est énorme.

Le film en lui-même est inégal. Ramin Bahrani s'est sans doute dit que la vie d'un exploitant n'était pas assez mouvementée pour faire un film. Alors il a un peu meublé avec des MacGuffin.

Par contre, c'est un film à montrer à un jeune pilote et à son père. On y voit l'égocentrisme d'un pilote. Il y a ces soi-disant "recruteurs de l'Arca", qui lui font miroiter une carrière (alors qu'ils s'intéressent surtout à son porte-monnaie.) Le désarroi d'un pilote qui comprend qu'il n'a pas le talent pour faire carrière... En bref, plein d'aspects pas ou peu évoqués dans les autres films.

(Captures d'écran de Sony Pictures.)

Commentaires

Articles les plus consultés