RENAULT LCV OPENS NEW DOORS

Renault s'offre un "LCV Show" (show VUL.) Ce n'est pas hyper-glamour, mais les utilitaires sont un secteur stratégique pour les constructeurs. 

Une parenthèse pour faire l'éloge de la forme. Enfin une e-présentation avec des gens qui apparaissent à l'écran, qui bougent, ouvrent les portes, etc. C'est tellement plus vivant que les habituels Playmobil !

Mark Sutcliffe, le SVP LCV Alliance, ouvre la marche. Il commence par décliner le volet "VU" de la Renaulution.

A savoir :
1) Étendre la gamme
2) Proposer des solutions sur-mesure
3) Électrifier la gamme, avec l'horizon de l'hydrogène 

On commence donc par l'extension de gamme, avec deux petits nouveaux : les Renault Express et Kangoo.

Renault Kangoo
Mark Sutcliffe passe le relais à Philippe Caillette, chef de programme fourgonnette. Ce n'est pas facile de parler en anglais, à 8h30 du matin, devant une caméra, dans un show regardé par des milliers de personnes, avec beaucoup d'informations à dire... Avec 4,2 millions d'unités en 25 ans (VP et VU), le Kangoo est un best-seller. Son remplacement est stratégique pour Renault. D'où une noyade en direct de Philippe Caillette.
Lorsqu'il commence à enchainer les "euh" et les "excuse me", ça y est, on l'a perdu. En matière de solitude et d'aviron, Gérard d'Aboville peut se rhabiller !

Quoi qu'il en soit, voici le Kangoo troisième du nom. Il prend 28cm en longueur pour la version standard, avec une version longue à 4,91m. Avec jusqu'à 4,9m3 de volume utile, il frôle la capacité du Trafic.
La version VP sera dévoilée dans quelques mois.

Il est toujours produit à Maubeuge, par Maubeuge Construction Automobile, qui fut autrefois une usine Chausson. L'accord avec Daimler ayant vécu, il n'y aura pas de nouveau Mercedes-Benz Citan.

Louis Morasse, responsable du design VU, ne s'appesantit pas sur l'extérieur. Les Kangoo n'ont jamais été des prix de beauté et le troisième n'échappe pas à la règle. Ce que les artisans recherchent, c'est surtout de la praticité.

Ce Kangoo est basé sur la plateforme CMF-1 (d'où son nom de code XFK.) En conséquence, il prend 9cm en largeur. Du coup, il est possible de poser à plat une palette à l'arrière. De quoi faciliter la manutention.

Il est également possible d'installer un rangement sous le toit, pour y glisser une échelle, par exemple.

Le slogan du show est "open new doors", avec des mots qui s'allongent. Une référence au Kangoo...

Le Kangoo arriva en 1997. Le Citroën Berlingo/Peugeot Partner (uniquement proposé een 3 portes) était déjà là depuis un an. D'aucuns pensaient que le fourgon de PSA ferait un carton... Mais Renault l'atomisa avec une Kangoo châssis long avec une porte arrière coulissante.
Pour le constructeur, cela signifiait un gros investissement avec des pièces spécifiques, etc. Mais à l'usage, cela facilita la vie des professionnels. Notamment en ville, où l’exiguïté des places empêche d'ouvrir les portes arrières.

Un quart de siècle plus tard, nouvelle révolution avec le "sésame ouvre toi". Une portes coulissante et des portes avants ouvrant à 80°. Et surtout, pas de montant central. En repliant le siège passager, on dispose d'une ouverture de 1,45m.
Personnellement, j'en suis bluffé.

Sortimo (groupe Gruau) a conçu une armoire pivotante pour ce Kangoo, qui se manipule d'une main. On peut ainsi charger des mallettes, faire pivoter l'armoire et ensuite, on peut redéployer le siège passager. Le tout en quelques secondes et sans effort physique. Après une intervention sur un chantier, c'est appréciable.

Jean-Louis Wiedemann, directeur commercial fourgonnette, s'installe ensuite à l'avant. Il nous présente la boite à gant montée sur rail. Elle est assez grande pour contenir un casque de chantier.

Notez au passage le rétroviseur électronique, un gros plus pour des véhicules sans visibilité directe. Pour l'anecdote, ils sont conçu par Philipps, à Fremont, en Californie. Et il y a bien longtemps, j'avais travaillé pour un entreprise située sur le trottoir d'en-face...

Côté motorisations, on a un 1.3 TCe 100 (uniquement en BVM6), un 1.3 TCe 130 (BVM6 ou EDC 7 rapports), un 1.5 Blue dCi 75 (uniquement en BVM6) et des Blue dCi 1.5 95 et 115 (BVM6 ou EDC 7 rapports.) Ils sont tous équipés de Stop&Start, malgré tout, ils débutent à 134g de CO2.

Comme le modèle sortant, le Kangoo 3 est proposé en ZE. On passe tout de même 44kW à 75kW et l'autonomie passe de 170km à 265km. Jean-Louis Wiedemann jure que les prestations restent identiques l'hiver, avec une clarté digne de la communication gouvernementale sur le confinement. En tout cas, cette problématique de l'utilisation hivernale est suffisamment préoccupante pour être évoquée durant un show.
Il s'est vendu 58 000 Kangoo ZE depuis 2011. Certes, c'est la meilleur ventes en VUL électrique. Néanmoins, c'est un chiffre carrément ridicule au regard des ventes globales de Kangoo. La seconde génération, plus performante, devrait convaincre davantage.

Dernier point d'innovation, c'est l'arrivée d'une autonomie de niveau 2. Avec freinage d'urgence si le véhicule détecte un obstacle et régulateur adaptatif qui peut aller jusqu'à l'arrêt complet. Le Kangoo dispose également d'un correcteur de trajectoire pour compenser un vent latéral violent.


Renault Express
Le Renault Express est de retour ! Face à un Kangoo toujours plus gros, Renault a choisi de lancer un second van, plus petit. Il nous est présenté par Margit Dayre, responsable marketing fourgonnette. Qui a vraisemblablement bu dix cafés avant son intervention.

Le Dacia Dokker, qui n'a pas réussi à percer, quitte la scène. Le Renault Express va lui succéder sur la chaine de Tanger. Néanmoins, bien que son look soit proche du Dokker, l'Express est un modèle inédit, basé sur la plateforme CMF-2 (d'où son nom de code XJK.)

Un véhicule avec une philosophie "entry", remplaçant une Dacia et produit par une usine dédiée à Dacia. En bref, c'est la confusion des genres que Luca di Meo déclarait vouloir arrêter. Nul doute que le projet était trop avancé pour qu'il puisse le corriger.

L'équipement de l'Express est dépouillé et il n'a pas droit au "sésame ouvre toi". Côté motorisation, on retrouve les 1,3l TCe 100, ainsi que ls 1,5l dCi 75 et 95, tous associés à une BVM6. Avec 153g de CO2, l'Express TCe 100 devrait être rare sur nos routes...

Renault Trafic
On passe aux nouvelles version passager du Renault Trafic. Le Combi, qui n'est qu'un van vitré et le Spaceclass, plus luxueux.

Maki Chino, la responsable marketing fourgon, nous les dévoile.

Chaque véhicule est examiné par un professionnel, afin de connaitre ses attentes et d'avoir son retour.

Pour le Trafic Spaceclass, ils ont invité un chauffeur (NDLA : ce qu l'on appelait autrefois les Grandes Remises.) D'ordinaire, il convoi une clientèle d'affaire en shuttle et effectue de la dispo pour les congrès de pharmacie.
On peut avoir de la peine pour lui, car depuis un an, il est au chômage technique. Et la situation ne semble pas prête de se débloquer...

Ayant moi-même été chauffeur GR, je peux déclarer que le Trafic Spaceclass n'est pas au niveau. Là, si vous allez chercher un Qatari, place Vendôme, avec ça, il ne montera jamais à bord ! Et au passage, vous apprendrez beaucoup d'insultes en arabe...

Le point éliminatoire, c'est l'ouverture des portes. Aujourd'hui, même un Citroën Spacetourer propose des portes à ouverture à distance -et en silence-. La bruyante porte à ouverture manuelle, c'est inacceptable pour une clientèle VIP.

Ensuite, l’aménagent intérieur monacal avec une unique prise 220V, ça n'est pas sérieux !
En Chine, Renault est propriétaire de Jinbei, qui produit le Haise King Business. Dans un fourgon de 5,25m (soit 17cm de plus qu'un Trafic Spaceclass), ils ne mettent que 6 places. Les passagers disposant chacun d'un captain chair tout cuir (basculable à 110°) avec prise secteur, écran et cendrier. Un aménagement inspiré des business class en aviation.
Renault devrait piocher des idées dans sa filiale Chinoise...

Renault Master Hydrogène
Depuis 2014, Renault s'intéresse à l'hydrogène. Il a formé une joint-venture avec un acteur du secteur, Plug Power. En fin d'année, la firme au losange dévoilera un Master fonctionnant à l'hydrogène.

Elexent
Dans le VUL, plus qu'ailleurs, la vente ne s'arrête pas à la remise des clefs. D'une part, les professionnels ont souvent besoin d'aménagements. Puis, il y a toute une problématique autour du suivi et de la gestion du parc.

Qui dit électrification du parc, dit besoin en infrastructures. D'où la création d'Elexent, en collaboration avec Solstyce, pour accompagner les entreprises.

En conclusion, ce show d'une heure et quart a des allures de workshop réseau. Très didactique, très technique et surtout, sans chichis. On ne voit pas le temps passer !

Des présentations comme cela, je suis preneur ! Les constructeurs devraient faire deux présentations. Une présentation rapide (évoquant l'infotainment, la disruption, la diversité...) pour les touristes. Puis une présentation où ils ouvrent le capot, destinées aux vrais professionnels de la profession...

(Captures d'écran de Renault)


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