Toyota Aygo X Prologue

C'est sans doute la grande nouveauté de la semaine : le concept-car Aygo X Prologue. est-ce le futur du segment A ?

Toyota aime aller à contre-courant des généralistes, en terme de stratégie industrielle. Il y a dix ans, les Européens délocalisaient la production de leurs citadines en Europe Orientale, voire sur l'autre rive de la Méditerranée. Pas Toyota, fier d'annoncer une Yaris 3 "made in France" !

Aujourd'hui, c'est le segment "A" qui tremble. Les micro-citadines avaient leur place dans une circulation urbaine millimétrée. Qu'il s'agisse de slalomer dans les petites rues ou se garer dans un mouchoir de poche... Mais désormais, en ville, les petites rues sont piétonnes et les places de stationnement en surface, supprimées.

Smart a fait ses valises ; désormais, il produira des SUV électriques en Chine. Du coup, Renault abandonne la Twingo (dont la dernière génération était une Forfour recarossée.) Quant à PSA, il s retire de sa joint-venture avec Toyota. Les 108 et C1 auront vécu en 2022. En revanche, l'usine TPCA de Kolin poursuivra son activité avec la seule Aygo 3 !
Précisons que l'Aygo actuelle se vend à environ 80 000 unités par an, là où ses sœurs C1 et 108 sont chacune à 50 000 unités.

En guise d'avant-goût de la troisième génération d'Aygo, voici donc l'Aygo X Prologue (à lire "Aygo cross prologue".)

Faut-il en déduire que pour sa troisième génération, l'Aygo deviendra un SUV ? Ou bien qu'à l'instar de la Yaris, la gamme se dédoublera avec un crossover ?
Cette seconde solution semblerait logique si Toyota compte occuper au mieux le site de Kolin.

L'Aygo 1 avait un design franchement quelconque. Bien que les Japonais ait fait davantage d'efforts de différenciation que les Français. La présentation était austère : 2 carrosseries, 2 moteurs, 3 finitions et 3 teints ! Pour l'anecdote, si Toyota fournissait le bloc essence, le diesel était un Ford (un reliquat d'un accord PSA-Ford.)

Pour la seconde génération, les trois parties ont opté pour des carrosseries différentes. Plus questions de démonter un portière d'Aygo pour la monter sur un C1/108 ! L'Aygo 2 avait une vraie personnalité. Il y avait davantage de finitions, d'options, etc. Toyota multipliant d'ailleurs les séries limitées. Cette fois-ci, les mécaniques de la triplette étaient de Toyota.

Et maintenant, voici un concept carrément délurée. Une Aygo 2 avec ds jantes 22 pouces ! Bien qu'il s'agisse d'une maquette non-roulante (et sans ouvrants.) Reste à savoir ce que l'on retrouvera effectivement sur le modèle de série...

Curieusement, ce concept-car possède une grosse calandre, mais il n'a pas d’échappement.

On n'a aucune vue de l'intérieur. Est-ce que Toyota prévoit d'en faire un véhicule très cossu, façon kei. Ou bien restera-t-il fidèle à la philosophie "entry" ?

Pas d'informations techniques sur le véhicule. Ni dans la vidéo, ni dans le communiqué de presse.

A la place, on nous emmène à l'ED², le centre de design Français de Toyota, à Sofia-Antipolis. Toyota ne manque jamais une occasion de souligner que ses voitures destinées à l'Europe sont conçues et produites sur place. J'ai eu la chance de visiter l'ED², il y a quelques années...

S'en suit un présentation sur le métier de designer. Il faudrait même dire leS métierS du design, tant dans la conception, que la réalisation d'un prototype. Une séquence très didactique, mais également très scénarisée. Avec les habituels gens travaillant, avant de parler à la caméra. Cogip bonjour !

Ken Billes est le Senior Exterior Designer de l'ED². Le Français nous dévoile l'idée avec un habitacle proéminent, des roues aux quatre coins et des formes très sculptées.

Et voilà donc le résultat :

Auto-Moto croit savoir qu cette Aygo 3 passera de 3,46m à 3,70m (la première Aygo mesurant 3,4m.) Et sous le capot, uniquement des moteurs essence, pour ne pas gêner la Yaris.

En tout cas, il faudra comment Toyota arrive à subsister dans le segment A, alors que les analystes déclarent qu'il est mort et enterré.

(Capture d'écran de Toyota.)

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