Toyota Yaris GR, mon soixante-et-unième essai

Yaris GR, troisième ! Après la méchante Yaris GRMN et la placide Yaris GR Hybrid, voici la GR Four. Elle est basée sur la quatrième génération de Yaris. 

Née pour la course
D'après la légende, la FIA se serait plaint que la nouvelle Yaris WRC n'a que peu de point commun avec la voiture de série. 3 portes et 4 roues motrices d'un côté et 5 portes et traction, de l'autre.

Toyota a alors créé une voiture pour l'homologation, comme à la belle époque. D'où cette carrosserie 3 portes inédite, car plus aérodynamique que la 5 portes. Le constructeur aurait été jusqu'à modifier la plateforme, afin qu'elle accepte la transmission intégrale et un train arrière de Corolla.
Du coup, cette Yaris GR n'a que peu de pièces communes avec la Yaris que l'on connait.

Autre particularité, la Yaris GR n'est pas produite à Onnaing ou chez Toyota Motor East Japan, comme les autres Yaris. Non, elle a droit au site de Motomachi, habitué aux petites séries.

Justement, sur l'archipel, Toyota propose une Yaris GR RS équipée du 3 cylindres 1,5l 120ch des Yaris essence. Bref, le plumage sans le ramage. De quoi rentabiliser l'outillage de la carrosserie 3 portes...

Présentation
Large bouche béante cernée d'appuis, ailes élargies, poupe ramassée avec aileron et diffuseur... La Yaris GR est bien une sportive. Et dans ce "Rouge Intense", elle annonce la couleur !
Enfin une voiture pimentée ! On en avait oublié ce que c'était...

Notez qu'ici, on a affaire à la variante Track, reconnaissable à ses jantes spécifiques et ses Michelin Pilot Sport 4S (2000€), avec l'ensemble des accessoires GR (double-sortie, support de plaque en carbone...)

En tout cas, ils n'ont pas lésiné sur les badges. C'est bien simple, quel que soit l'angle sous laquelle on la regarde, notre regard se pose sur un "GR". Il y en a dehors, dedans et même sous le capot !

Celui qui me dit : "C'est quelle version ?" Ce sera ma main dans la figure !

Intérieur
Pédalier ajouré, sièges baquets avec surpiqures, volant sport, levier de vitesse gainé de cuir... L'ambiance sportive est raccord avec l'extérieur.

Ici, elle reçoit en prime des sièges chauffants.

Le "moins bien", c'est l'habitabilité. Les grands gabarits seront à l'étroit devant, sauf à apprécier la position de conduite de Marcus Gronholm. Les places arrières sont symboliques, pour jeunes enfants ou sur de très courts trajets.

Et comme sur nombre de 3 portes, il n'y a pas de poignée pour rabattre le dossier. A chaque fois que vous voulez accéder à l'arrière, il faut dérégler le dossier du siège avant !

Au volant
Le 3 cylindres G16E-GTS 1,6l turbo à double-injection 261ch serait entièrement spécifique. Il est associé à une transmission intégrale GR4WD, également inédite. Une vraie transmission intégral : vous pouvez disposer de jusqu'à 60% de puissance à l'avant et jusqu'à 70% de puissance à l'arrière.

Le menu est alléchant. Dès que l'on a le pied un peu lourd, la Yaris GR part comme une fusée ! La direction est précise et grâce à la transmission intégrale, on dispose toujours de motricité. Le tout avec une boite bien étagée et un bruit rageur. Elle revendique un 0-100km/h en 5,5 secondes.

En ces temps d'hybride et d'électrique, on en avait oublié le plaisir de conduire une thermique !

Par contre, dès que le rythme se ralenti, c'est problématique. La GR4WD coute 200kg sur la balance. Avec 1,1t à vide, la Yaris GR se montre parfois pataude. Le rayon de braquage, typé WRC, est ridicule pour une voiture de 3,99m de long. Aussi, le 1,6l ne se réveille qu'à 3 000tr/min. En dessous de 2 500tr/min, il cale régulièrement. D'où une utilisation compliquée dans les embouteillages.
Enfin, il y a les 8,2l aux 100km en cycle mixte et les 175g de CO2 (soit 4 279 € de malus.)

Conclusion
C'est le genre de voiture que l'on rend avec un pincement au cœur...

Le premier constat est assez amer. Les électriques et hybrides nous imposent une sacrée reculade en terme d'agrément de conduite !

J'échangerai mille Fiat 500 électrique contre une seule Yaris GR !

Et malheureusement, les ayatollah ont gagné la partie. Mis à part la MINI Cooper hatch JCW, l'Abarth 595/695 et la Ford Fiesta RS, les petites sportives ont déserté les catalogues. On nous impose de l'éco-conduite avec des citadines pesant 1,4t. Soit le double de la masse d'une citadine des années 80 !

Quoi qu'il en soit, cette Yaris GR est bien une sportive de poche ! Elle a les qualités du genre (exubérance, moteur vif, châssis et boite de vitesse au poil...) et les défauts (manque de polyvalence...)
Elle s'adresse davantage à une clientèle habitant en rase campagne, car la ville, ce n'est pas trop son truc.
Globalement, je préférais l'ancienne Yaris GRMN. Moins radicale, moins puissante, mais mieux adaptée à un usage quotidien.

Elle est facturée 35 600€ (hors malus.)

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