De Rooy Electric

Avec Gerard de Rooy, le terme "légende du Dakar" est approprié. Son équipe sera bien sûr présente au départ du Dakar 2022. Le défi suivant : courir avec un Iveco électrique !

En mai dernier, ASO a annoncé une sortie complète du thermique à l'horizon 2030. Avec des paliers intermédiaire. C'est le "#dakarfuture". Ce plan vaut pour les autos, mais aussi, les camions.

Les frères Huzink font déjà rouler un Renault hybride. En 2022, il attaquera son quatrième Dakar.

A la base de la dynastie de Rooy, il y a Jan de Rooy. Pilote de rallycross (avec Daf), il monta une équipe de camions (avec Daf) dans les années 80. Il se fit tout de suite remarqué pour son gros travail d'ingénierie. Vainqueur du Dakar en 1987, il se retira en 1988, suite au grave accident de son équipier.

Jan de Rooy réapparut au Dakar 2002. Le deuxième camion était cette fois piloté par son fils, Gerard de Rooy.
Ce fut un passage de témoin. Le fiston imposa d'abord un remplacement des Daf par des Iveco. De Rooy Jr remporta deux Dakar (2012 et 2016), un Rallye du Maroc et une Baja Aragon. Après l'Africa Eco Race 2018 (qu'il remporta), il se concentra sur la gestion de l'équipe.

En 2022, le team Mammoet, un autre concurrent Néerlandais réputé, s'appuiera sur de Rooy. Il y aura ainsi un quatrième Iveco "usine" sur la ligne de départ. De quoi lutter à armes égales face à Kamaz ou Tatra.

Notez l'humilité du patron :

Gerard de Rooy compte bien disputer d'autres Dakar. Il songe ainsi à un camion hybride.

Celui de Riwald est un thermique qui utilise un moteur électrique pour l'appoint de puissance. Le futur Iveco de de Rooy inversera le rapport de force. Ce sera un camion électrique avec un moteur diesel qui ne sera là que pour recharger les batteries. Le diesel ne sera donc pas propulseur.

Sachant que de Rooy n'est pas un touriste. Son but, c'est de créer un camion compétitif d'emblée.

Gerard de Rooy souhaite aussi une réflexion plus globale sur le mix énergétique de son équipe. Les véhicules d'assistances seront eux aussi "propre". Il voudrait aussi une énergie propre pour recharger les batteries, le soir.

Cela montre que chez certains concurrents, l'envie de revenir sur le Dakar est plus forte que tout. Quitte à devoir construire de A à Z un véhicule. Car à ce jour, il n'existe pas d'auto ou de camion "propre" vendu aux privés.
Au moins, c'est la fin des Dakar avec quinze MINI X-Raid et dix Hilux Overdrive au départ. On va revoir de la diversité dans le peloton !
Après, ce qui est inquiétant, c'est l'absence d'intérêt des constructeurs (mis à part Audi.) Certains ont déjà donné dans le sport auto "vert" avec la Formule E et on ne les aura pas deux fois...

(Captures d'écran ASO.)

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