DAKAR FUTURE - Riwald Dakar Team
Le Dakar "vert", ça ne concerne pas que les autos ! L'objectif d'ASO est d'aligner uniquement des camions "propres" à l'horizon 2020.
Les frères Huzink gère une entreprise Néerlandaise de recyclage de métaux, Riwald Recycling. Depuis une dizaine d'années, ils disputent des rallye-raids, sur Mitsubishi Racing Lancer et sur Renault Trucks.
Gert Huzink est à la fois le patron de l'équipe et son principal pilote.
Les camions sont construits par un spécialiste Tchèque, MKR Technology.
En 2018, les Huzink demandèrent à MKR Technology de produire un C460 Hybride. Il s'agissait de faire le lien avec l'aspect "vert" de l'entreprise de recyclage. Renault Trucks, ZF et Eurol sont partenaires de l'aventure. Le camion est même réduit au 1/50e par ScaleMasters. Hélas, il ne dépasse pas la première semaine du Dakar 2019. En 2020, Gert Huzink voit l'arrivée, au 24e rang. En 2021, Riwald double la mise. Le patron renonce au bout d'une semaine, mais Pascal de Baar finit 11e, sur l'autre C460. Notez qu'Huzink a terminé 2e du rallye du Maroc 2021.
Pour 2022, Riwald alignera un camion inédit, toujours sur base Renault Trucks.
Mario Kress, patron et directeur technique de MKR possède d'autres clients, mais ça ne l'empêche pas de s'impliquer dans le développement de ce nouveau véhicule.
Le moteur électrique offre un appoint de puissance. Sur le camion 2022, ce sont désormais 200kW (l'équivalent de 268ch) qui viennent en renfort du diesel. L'ajout d'une seconde batterie permet d'offrir de plus longue phases de fonctionnement en mode hybride.
Les suspensions sont également inédites.
A peine assemblé, le camion 2022 a été expédié en Pologne pour un déverminage. Le camion 2021 était également présent.
Ensuite, MKR et Riwald testeront la nouvelle monture durant trois semaines.
L'ambition est là. Même si Riwald est un Petit Poucet face à l'armada Kamaz ou à Tatra. En tout cas, sur l'hybridation, il a un temps d'avance.
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