DesertX | Dream Wilder

Pour sa dernière présentation "2022" de 2021, Ducati nous offre d l'inédit. En l'occurrence, son premier vrai trail, la DesertX.

Andrea Ferraresi, le responsable du design, nous offre une introduction.

La DesertX n'arrive pas de nul part. En 2019, à la Ducati World Premiere 2020, le constructeur avait dévoilé un concept-bike, sur base Scrambler, déjà baptisé Desert X. Se sont-ils inspiré de la Ducati Hypermotard Dakar de Walt Siegl (2017) ? 

Début 2021, la mise en production de la DesertX était actée et des croquis circulaient.

Enfin, depuis plusieurs semaines, le constructeur a multiplié les teasers sur les réseaux sociaux. Le constructeur se félicite d'ailleurs de la récolte de "cœur" et de "pouces levés"...

La DesertX est dévoilé en simultané à l'Expo 2020 de Dubaï. Ducati en a donc profité pour tourner un clip dans les environs.

Après, la vidéo laisse songeur : un désert rocailleux, des bédouins, des chameaux, des motards qui grimpent des dunes et rigolent bien entre deux chevauchées... On retrouve tous les codes des vidéos d'ASO.

A un mois du début du Dakar (où il n'engage pas de motos), Ducat' cherche clairement à surfer sur le buzz.

Chef de produit Scrambler, Claudio de Angeli officie également sur DesertX. Ambiance bivouac. Vive le sport !

"Le simple fait de la regarder vous transporte dans l'atmosphère des courses du Dakar." Au moins, Claudio de Angeli coupe court à l'hypocrisie.

Des Ducati au Dakar, il y en a eu une poignée. Michel Cheylan disputa les Dakar 1979 et 1980 avec une 750GT. Il l'a construite à partir d'une épave, en trois semaines ! Xavier Baldet s'est aligné à l'édition 1981 avec une Pantah dans un cadre maison. Il l'a baptisée Cargo 500. Enfin, en 1985, deux étudiants, Frédéric Rosset et Julian Eberhardt construisirent deux "Barigo F1", qu'ils pilotèrent eux-mêmes.

Jeremy Faraud évoque le design de la moto.

Ducati revendique régulièrement l'histoire de Cagiva. En matière de Dakar, il a d'autant plus de légitimité que les toutes premières Elefant n'étaient que des Ducati rebadgées. Par la suite, les Cagiva utilisèrent des moteurs Pantah, notamment la "Ligier" du Dakar 1985.
C'était un Ducati qui propulsait les Cagiva "Chance Coup" d'Hubert Auriol aux Dakar 1986 et 1987 (lors duquel il eu son terrible accident.) Edi Orioli imposa une Cagiva "Chance Coup" lors des Dakar 1990 et 1994. Motocorsa y rendit d'ailleurs hommage avec une Multistrada 1200 Enduro, en 2017.

Les liserés rouge et or sur le carénage de la DesertX sont des renvois quasi-subliminaux aux couleurs du cigarettier... 

Trêve de plaisanteries, la DesertX doit apparaitre solide et sans chichis, voire rustique. D'où cet aspect massif.
Des machines d'enduro, elle reprend l'intégration du carénage dans le réservoir et les doubles phares. Le cluster d'instrumentation s'inspire lui des road-books.

Ducati aime donner la parole à des "experts indépendants", pour qu'ils parlent plus librement de leurs motos. Ducati, appartient à Audi. La firme aux anneaux va disputer le Dakar 2022 et parmi ses écuyers, il y a Stéphane Peterhansel. Or, "Peter" s'y connait un petit peu en machines d'enduro...

Néanmoins, il faut se contenter d'Antoine Méo, quintuple champion d'enduro, avec deux Dakar à son actif.

La DesertX pèse 202kg à vide et il s'attendait à une moto plus lourde à l'avant. Il a été également surpris par le gros bicylindre, plus coupleux qu'il n'y parait. Idéal pour passer les dunes. Enfin, il apprécie la position de conduite, agréable tant assis que debout.
 
En résumé, elle est très aboutie, alors que le constructeur découvre ce segment.

A mi-longueur de la présentation, on ouvre un long chapitre technique. C'est le domaine de Pierluigi Zampieri, responsable de la R&D. En tant qu'ancien responsable technique de la compétition chez Husqvarna, il connait bien les machines tout-terrain...

La DesertX passe ainsi aux rayons X.

Contrairement au concept-bike de 2019, la Desert X repose sur un cadre inédit, avec un treillis en acier. Pour l'amortissement, il s'est fourni chez Kayaba. Avec une fourche inversée de 46 mm de diamètre offrant un débattement de 230 mm à l'avant et un monoamortisseur à l'arrière, offrant 220mm de débattement. Pour de meilleures capacités de franchissement, elle possède une garde-au-sol de 250mm, d'où une hauteur de selle à 875mm. Tant pis pour les petits gabarits.

La DesertX repose sur des Pirelli Scorpion Rally STR, du 21 pouces 90/90-21 à l'avant et du 18 pouces 150/70 R18 à l'arrière. Sur la vidéo, les pilotes semblent passer sans transition des dunes à l'asphalte. En fait, Ducati a fait homologuer toute une gamme de pneus.
Côté freinage, la Desert dispose de l'ABS Cornering. Brembo lui offre des étriers radiaux monoblocs M50 à quatre pistons de 30 mm de diamètre, une pompe axiale avec leviers réglables et des doubles disques de 320 mm avec brides en aluminium. À l'arrière, on trouve un seul disque de 265 mm avec un étrier flottant à deux pistons, fourni également par Brembo.

Côté moteur, on retrouve le V2 Testastretta 937cm3 des Multistrada et Moster. Un moteur qui a néanmoins perdu 1,7kg grâce à des pièces plus légères.
La boite de vitesse, elle, est inédite avec deux premiers rapports très courts, pour la piste et une sixième longue, pour l'autoroute.

Le réservoir fait 21l. En option, la selle devient monoplace et à la seconde place se transforme en réservoir d'appoint de 8l. Il est ainsi possible de switcher d'un réservoir à l'autre depuis le tableau de bord. Tableau de bord qui offre un mode affichant en permanence l'autonomie.

La DesertX dispose de six modes de conduite. Le "rally" étant inédit.

L'IMU Bosch (Inertial Measurement Unit) peut modifier le caractère de la moto en fonction des indications du pilote, en agissant sur les niveaux d'intervention des différentes commandes électroniques : Engine Brake Control (EBC), Ducati Traction Control (DTC), Ducati Wheelie Control (DWC), Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down et ABS Cornering. En mode "rally", toutes ces béquilles disparaissent.

Le design tenait aux double-phares. Pour le concept-bike, Ducati s'était contenté d'un cache sur le phare unique. La DesertX de série dispose, elle, de deux vrais phares à LED.

La DesertX arrivera en concession en mai prochain, au prix de 16 290€. Mais Ducati a prévu de nombreuses options : protège-guidon, top case, protège-carter, selle biplace plus confortable, éclairage additionnel, silencieux Termignoni, silencieux Termignoni non-homologué route, etc.

Ducati a même fait dessiner en interne une ligne de vêtements, 21/18.

Avant de se quitter, on a droit à un dernier clip. Le gag, c'est la scène de feu de camp dans le désert. On pensait pourtant qu'ASO avait déposé un copyright dessus...

C'est tout pour les avant-premières 2021. Pour une fois, on n'a pas droit à un teaser de la prochaine présentation. 

En tout cas, c'est une année qui se termine bien pour Ducati, avec un nouveau record de ventes. De quoi l'encourager dans sa conception de motos typées, puis personnalisables. A ce titre, nul doute que la DesertX sera elle aussi déclinée, le moment venu.

(Captures d'écran de Ducati.)

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