NIO Day 2021

Premier des "nouveaux constructeurs Chinois", NIO s'autocélèbre lors des "NIO Day". L'édition 2021, à Suzhou, est l'occasion de dévoiler la berline ET5.

Tesla, c'est plus que des voitures. Le propriétaire de Tesla adhère à un cercle très fermé de technophile guidés par Elon Musk. Ceux qui n'en font pas parti, ne peuvent pas comprendre cet attachement.

NIO a bien compris que pour s'imposer, il devait lui aussi créer une communauté. Ce sont les "users". Et depuis 2018, ils se retrouvent chaque année, lors du NIO Day. Cela inspira sans doute le rival XPeng à créer son 1024 Tech Day, l'année suivante.

Notez que ce sont les "users" qui ont voté pour que le NIO Day 2021 ait lieu à Suzhou. Le fief du constructeur étant Shanghai.

J'avais critiqué le Dakar et sa manière de meubler tout azimut. Mais à côté de NIO, ASO sont des amateurs !

La présentation dure 1h45 ! Puisque c'est du différé, pourquoi ne pas avoir fait des coupes ?

On commence par un premier brief, devant le Suzhou Olympic Sports Center Stadium. C'est là qu'en 2019, le PSG avait collé un 3-0 au Sydney FC. Paris est magique !

Une seconde animatrice nous emmène dans l'entrée du stade. Les "users" ont organisé des mini-expositions à la gloire du constructeur et des activités organisées entre users.

L'accueil des visiteurs est réalisé par 490 volontaires (reconnaissables à leurs sweats marron.) Qui plus est, toute l'organisation nationale a été gérée par 455 volontaires. Volontaires qui sont uniquement rémunérés en "Nio points" (qui donnent accès à des activités et à des promotions.)

Comme Elon Musk, NIO joue sur la culture "binoclard". Le slogan du NIO Day 2021 est ainsi "Hello world". Lorsqu'un programmeur débute, sa première action est d'afficher "Hello world" à l'écran.

On enchaine avec un premier clip. Des users disent "bonjour NIO Day" face caméra. 

Bien sûr, chaque user se doit de mettre son pull NIO ou tout autre accessoire évoquant sa voiture.
Celui-ci pose ainsi devant un modèle réduit de l'hypercar électrique EP9. Lancée en 2016, elle fut le premier modèle de la marque. Sauf erreur, seule une poignée de prototypes en furent réalisées, afin de faire le buzz.

On passe au balcon. L'homme à droite s'agite comme s'il commentait le dernier tour du Grand Prix d'Abou Dhabi (NDLA : impossible de faire un capture nette, tellement il bouge.) Une agitation et un enthousiasme assez inhabituel en Chine.
La femme, un peu gênée, a l'air de chercher du regard la sortie de secours...

6 minutes plus tard, nous voici au pied de la scène avec Nathalie. Un bel hommage aux Inconnus. "Toi, tu t'appelles Nathalie ?"

Après 30 minutes de direct, le spectacle débute enfin. On nous dévoile... Les nouvelles mascottes de NIO !

Chaque participants reçoit un sac de goodies. A l'intérieur duquel il y a une peluche d'une des mascottes. Les visiteurs s'empressent donc de fouiller leur sac.

Les billets du NIO Day sont payants et la demande dépasse l'offre. Y existe-t-il un "ticket-for-skin" ?

On enchaine avec un clip où le constructeur rend hommage à sa ville-hôte.

En dialecte de Suzhou, "nouille aux crevettes" sonne comme "bienvenue" en mandarin. D'où la présence de ces bols fumants sous le "bienvenue à Suzhou".

Marco Polo serait passé par Hangzhou et Suzhou, tandis qu'il montait vers Pékin (où Kubilai Kahn venait d'établir sa capitale) en longeant la cote. Les archives Chinoises sont quasiment muettes concernant un éventuel voyageur Vénitien. Dès la parution du Livre des merveilles, les Anglais ont toujours traité Marco Polo d'imposteur.

Mais pour les autorités de Suzhou, aucun doute. Non seulement Marco Polo est venu à Suzhou, mais il en aurait été maire ! Il l'aurait même surnommé "la Venise de l'Orient".

L'autre spécialité de la Chine du sud, c'est le thé. Au XIXe siècle, Robert Fortune était en Chine pour étudier la faune et la flore. La Grande-Bretagne voulait que ses ouvriers reste éveillés au travail. Robert Fortune fut chargé d'enquêter sur la culture du thé et il s'arrêta longuement à Suzhou et à Hangzhou, étudiant les plantations et le processus de torréfaction. Les étrangers devant rester dans les comptoirs, le botaniste se déguisa en Chinois.
Il revint plus tard pour emporter des théiers. Puis il recruta des ouvriers Chinois. Envoyant le tout en Inde (comme cela la Grande-Bretagne pouvait cultiver du thé de qualité dans les colonies.)

Robert Fortune romança son épopée dans deux livres. Les Chinois ne lui pardonnèrent pas d'avoir profité d'une Chine désorganisée (suite aux guerres de l'opium) pour voler son patrimoine.

Puis l'on passe au Suzhou moderne, avec ses gratte-ciels génériques. Cela plait davantage aux Chinois. Pour les occidentaux, par contre...

Signalons que tous les habitants qui apparaissent dans le film sont des users vivant sur place.

Enfin, un compte-à-rebours. C'était bien gentil, les mascottes, la visite de la ville et les animateurs au taquet, mais on n'est pas là pour ça ! Surtout que l'on en est à 39 minutes d'antenne.

5, 4, 3, 2, 1...

Retour sur la scène du Suzhou Olympic Sports Center Stadium. Deux musiciennes massacrent l'ouverture N°3 en ré majeur de Jean-Sébastien Bach.
En arrière-plan, des messages enthousiastes de users. Quelle est la cause de cet enthousiasme ? Clairement, il y a altération du discernement. Si les fan-boys de Tesla ont parfois l'air de sectaires, là, pour NIO, cela mérite un signalement à la Miviludes !

Après, on a le droit à des histoires de users. Un libraire qui laisse un livreur feuilleter ses livres pour passer un diplôme. Un coach de foot (en poussins) qui demande à deux joueurs de davantage intégrer un troisième, faiblards en penaltys. Un patron de PME qui réinvente l'autostop...

L'idée, c'est que le user doit être altruiste. Les membres d'ONG et d'associations caritatives reçoivent d'ailleurs des "Nio points".

Notez qu'avec l'histoire de l'autostop, on voit enfin apparaitre une voiture, alors qu'on est à 51 minutes.

Puis on a random laowai, qui, en pleine pandémique, visite la Chine profonde et sympathise avec des éleveurs de chameaux. Les scénettes sont gentillettes et bien jouées (les users interprétant leur propre rôle.) Ils ont même reproduit l'occidental frigorifié, alors que les Chinois sont en pulls (les Chinois étant beaucoup moins frileux que nous...)

Visiblement, là où XPeng vise une population citadine occidentalisée, à coup de memes. NIO s'adresse à des populations plus traditionalistes, avec une mise en avant de la fraternité.

Enfin, après 57 minutes, Li "William" Bin apparait enfin. Comme He Xiaopeng, il opte pour un look décontracte avec sweat trop ample. Le fondateur et PDG de NIO est souriant, faisant des traits d'humour. On sent l'école Steve Jobs/Elon Musk...

Dans ce genre d'évènement public, il y a souvent des gens payés pour (sur)réagir aux paroles du présentateur. Apparemment, NIO a embauché des personnes officiant chez Jimmy Fallon...

Depuis peu, NIO exporte en Norvège, son premier débouché à l'étranger. En 2022, le constructeur devrait également être présent aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Allemagne. L'objectif étant de s'implanter dans un total de 25 pays à l'horizon 2025.

NIO s'occupe également des infrastructures. Comme Xpeng, il cherche à installer des chargeurs dans la Chine rurale. D'une part, il a installé des bornes dans des parcs naturels. D'autre part, il en installe le long des autoroutes. Son nouveau projet vise ainsi à équiper la Mongolie intérieure et l'ouest du Xinjiang.

Il y aura ainsi 6 000 stations NIO, en 2022. Il note que les trois quarts de véhicules électriques s'arrêtant à ses stations proviennent d'autres marques.

Plus original : NIO propose de vous enlever votre batterie pour la remplacer par une batterie chargée (façon Better Place.) Il s'est associé aux pétroliers Sinopec, Petrochina et Shell pour installer de telles stations sur les stations services.

Lors du NIO Day 2020, le constructeur avait dévoilé sa première berline, l'ET7. Elle reprenait les lignes du concept-car ET Preview du salon de Shanghai 2019. En version 150kWh, elle dispose de plus de 1 000km d'autonomie. L'une des innovations, c'est le "air cushion", qui permet au dossier du siège arrière d'épouser le dos du passager.

William Li profite du NIO Day 2021 pour ouvrir le carnet de commande.

La pub (#readyfortomorrow) a été tournée aux quatre coins de la Chine (pour montrer les aptitudes de l'ET7 loin des centres urbains) et en Nouvelle-Zélande (le constructeur ayant des ambitions internationales.)

Les livraisons débuteront en mars. Si vous déposez 5 000 yuans (700€) dès maintenant, NIO vous fait une ristourne de 10 000 yuans. Une seconde ristourne de 10 000 yuans (assorties de NIO point) est offerte aux propriétaire de NIO.

La grande nouveauté de la soirée, c'est l'ET5. Cette petite berline doit permettre à NIO de faire davantage de volume. Cela permet également de marquer Xpeng à la culotte, lequel s'inspire du plan-produit de Tesla...

Slogan : éveillez vos sens.

Contrairement à l'ET 7, l'ET 5 n'a pas eu le droit à un concept-car annonciateur. C'est donc la première fois qu'on la voit. William Li nous fait le coup des "lignes typées" et des "flancs sculptés", mais c'est très banal. Le cx de 0,24 ayant dicté le dessin.

En Chine, le bronzage, c'est bon pour les travailleurs manuels et les population métissées de l'ouest et du sud. Les femmes se doivent de garder une peau d’albâtre. NIO promet donc un toit entièrement transparent, mais qui filtre 99% des UV.

Les teintes s'inspirent des couleurs du ciel. Une teinte est baptisée "first light kiss" ; un nom assez osé dans une Chine puritaine.

Côté technique, cette berline de 4,8m repose sur la Next-Gen E-platform. Les deux moteurs délivrent 360kW de puissance maximale (l'équivalent de 480ch.) Elle propose des batteries 75kWh et 100kWh. Le 0-100km/h est abattu en 4,3 secondes.

William Li précise qu'elle "vaut" 5 étoiles au crash-test.

NIO se vante de proposer un "intérieur chaleureux". Plusieurs couleurs d'intérieurs sont proposés. Les tissus sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées. La planche de bord est elle réalisée à partir de déchets de végétaux. C'est l "Clean +".

L'écran AMOLED fait 12,8 pouces de diagonale. Il est surmonté de NOMI, l'assistant personnel.

L'objectif de NIO est de réduire le nombre de boutons, d'écrans, etc. Même les haut-parleurs et les ouïes de ventilation sont masquées.

Grâce à un partenariat avec NREAL, le constructeur propose des lunettes en réalité augmentée.

Les caméras du système Aquila permettent à la ET 5 de disposer d'un mode autonome. Elles permettent également d'enregistrer votre parcours. Ainsi, ensuite, avec vos lunettes de réalité virtuelles Nolo, vous pourrez revoir les lieux traversés.

On a le droit à l'habituelle vidéo. L'ET 5 se promène dans Shanghai et sur son passage, les passants endormis se mettent à danser.

L'ET 5 sortira en septembre prochain. Les tarifs seront de 328 000 yuans (46 300€) en batterie 75kWh et 386 000 yuans (54 500€) en batterie 100kWh. Des tarifs plutôt sur la fourchette haute du marché Chinois. NIO propose un formule de location de batterie. Le prix de vente est alors de 258 000 yuans (36 400€, quel que soit la version) + location mensuelle. Dans les stations d'échange de batteries, il sera possible de passer de 75kWh à 100kWh, avec réindexation automatique du loyer. Et bien sûr, les users auront droit à une réduction.

NIO possède son propre groupe, NIO Band. Le DJ Alan Walker (auteur de Faded) a produit un titre pour le NIO Day 2021, logiquement intitulé Hello World. Cela donne une soupe très kitschoune, typique de la pop Chinoise.

C'est du playback et de l'autotune. Ni les musiciens, ni les chanteurs ne font le moindre effort pour être convaincant.

Ici, cheveux rose continue de gueuler dans son micro, alors qu'il n'y a plus de paroles. Short blanc, elle a joué à chat-statue pendant 4 minutes. Le bassiste se prend pour Flea. Tandis que le guitariste, lui, il est à fond !

William Li revient sur scène, le temps de remercier le groupe. Puis il évoque le NIO Day 2022, dont les billets sont déjà en vente sur l'appli NIO. C'est même déjà complet. Donc, mesdames, si vous voulez votre sac de goodies avec peluche exclusive, il faudra sacrifier votre dignité...

Enfin, en hommage à Subaru, on continue d'entendre le PDG, une bonne minute après la fin de son discours.

C'est assez déconcertant. On imaginerait pas un constructeur Français réservant le Zénith pour un tel show ! Au moins, NIO a réussi à créer un univers.

Cette année, NIO a fêté ses 7 ans et franchi le cap des 100 000 voitures (avec 7 mois d'avance sur Xpeng.) Jusqu'ici, il squattait les usines de JAC, un généraliste moribond. Une unité entière du site d'Hefei lui est dédiée. Il avait annoncé la construction d'un site ex nihilo, mais toujours à Hefei, baptisé NeoPark.
En 2023, il s'invitera aussi dans l'usine Chinoise de Lotus, à Wuhan. NIO est d'ailleurs coactionnaire de Lotus Technology, la holding qui pilotera les activités Chinoises d'Hethel.
Curieusement, durant le NIO Day, il n'y a pas eu la moindre allusion au NeoPark ou à Lotus Technology. Pas d'allusion non plus à l'équipe de Formule e, qui fut la toute première entité de NIO.

(Captures d'écran de NIO.)

Commentaires

Articles les plus consultés