High Five
Fin août, XPeng a expédié 44 berlines P7 en Norvège. Pays où il a déjà vendu 211 SUV G3. Ce sont ses toutes premières ventes extra-chinoises. On est loin d'une présence mondiale. En 2020, le constructeur Chinois avait écoulé 27 041 véhicules. Au 31 août, le compteur de 2021 est déjà à 45 992 ventes. Quoi qu'il arrive, XPeng aura connu une progression à trois chiffres cette année. Il se vante d'être le leader des nouveaux entrants du Pays du Milieu.
Malgré tout, à l'échelle mondiale, il reste minuscule.
Pour autant, les nouveaux entrants sus-cités se livrent une guerre féroce. Ils savent bien qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. Evergrande et Byton sont d'ailleurs officielement tombé au champ d'honneur. La guerre, c'est aussi une guerre de communication. D'où ce lancement "mondial" pour la P5.
La P5 a débuté au salon de Shanghai, en avril dernier. Le constructeur est plutôt avare de caractéristiques techniques. Pas de puissance du moteur électrique ou de capacité des batteries.
Avec 4,8m, elle est plus longue qu'une Model 3 de 10cm. 10cm de plus en hauteur, aussi. Par contre, les deux voitures possèdent la même largueur, 1,84m.
6 versions sont proposées. Seules les roues arrières sont motrices en entrée de gamme, puis l'on passe à 4 roues motrices (ce qui sous-entend un second moteur.) Dans l'exécution supérieure, elle dispose de 600km en cycle NEDC (soit 500km en WLTP.)
L'argument massue, il est au passage en caisse. XPeng avait laissé fuiter un tarif très attractif de 200 000 yuans. Finalement, il ne faudra débourser que 160 000 yuans (21 400€) pour la version d'entrée de gamme. Et la version full op' est à 230 000 yuans (30 700€.) A titre de comparaison, la première Model 3 est facturée 250 900 yuans.
Par contre, sur l'aspect technologique, XPeng est plus loquace.
La P5 dispose ainsi du "robot face". A savoir un ensemble de 12 capteurs à ultrasons, 5 radars, 13 caméras (dont une pour surveiller le conducteur) et deux Lidar. Un processeur Qualcomm gère l'ordinateur central. Avec son IP68, l'ordinateur se veut indestructible. Il peut fonctionner de -30° à +55°. Le logiciel Xpilot 3.5 combine les données, pour une vue à 360°, dans un rayon de 150m. De quoi proposer une conduite autonome sécurisée.
Sachant que faute de législation ou de logiciel abouti, une partie des fonctionnalités de la P5 sont bridées. Il faudra attendre les prochains mises à jour "OTA"...
Ce qui intéresse les technophiles Chinois se sont davantage les équipements. Dans ses exécutions supérieures, la P5 dispose d'un toit vitré panoramique d'une surface de 1.493m².
Le Xmart OS 3.0 ne gère que des applis de réseaux sociaux Chinois.
Outre une classique dalle tactile, la P5 propose un écran déroulant, avec image 3D. Les sièges peuvent complètement basculer, pour un véritable home cinema.
Entre les places arrières, on trouve un véritable frigo.
Les sinologues noteront l'aspect incongru des bouteilles d'eau glacées. En Chine, l'eau se boit chaude et c'est vu comme un remède. A contrario, dans la médecine traditionnelle, l'eau fraiche refroidirait le corps.
Xpeng s'adresse donc à une clientèle jeune.
Notez enfin qu'il est possible d'utiliser la prise d'une P5 pour alimenter vos appareils.
Entre parenthèse, le clip de présentations des équipements est plein de subtilités que seuls les jeunes Chinois comprennent. La femme marchant avec un toast dans sa bouche est une référence à un meme. A savoir une image similaire de Kim Yo-jong, la sœur de Kim Jong-Un (NDLA : en fait, c'était un photomontage.)
Il faut savoir que jusqu'ici, l'auto, en Chine, c'était quelque chose de très sérieux.
Les livraisons de la P5 débuteront en octobre. XPeng table sur un succès, d'ailleurs, la capacité de production de l'usine de Zhaoqing (qui produit les berlines P5 et P7) a été portée à 200 000 unités.
Ensuite, en 2022, il devrait dévoiler trois autres modèles (des SUV ?), afin de prendre de court ses rivaux Chinois.
(Captures d'écran de XPeng.)
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