Ducati World Première 2023 Episode 2 | Monster SP | Mad for fun
La Monster fut, dans les années 90, la première tentative réussit de diversification de Ducati. A une époque, elle représentait la moitié des ventes. D'un modèle unique, la Monster est passé à une gamme complète, renouvelée en 2021. Voici une évolution de la Monster ∅, c'est-à-dire la bicylindre.
Pas d'introduction ou de teaser. On débute d'emblée par le clip de présentation. On nous montre d'abord et on nous expliquera ce qu'on a vu, ensuite.
Voici donc un motard attaquant comme un damné avec sa Monster. Il y a un côté peinture équestre de Théodore Géricault : on est dans la violence, la démonstration de virilité musclée.
Stefano Tarabusi, le chef de produit (côté marketing-vente) nous explique les grandes lignes de la Monster SP. A savoir le summum de la Monster bicylindre. Une moto plus performante et plus agile.
Première nouveauté : les amortisseurs Öhlins entièrement réglables, à l'avant, comme à l'arrière.
De plus, elle s'offre des étriers Brembo Stylema, plus légers. Les pneus sont des Pirelli Diablo Rosso IV.
Avec la batterie lithium-ion, la Monster perd 2kg au total, à 186kg.
La Monster SP s'inspire du Moto GP. La livré reprend celle de l'équipe Ducati Lenovo. Surtout, le moteur reçoit un échappement Termignoni (homologué route.)
Place à l'expert : le pilote d'essai Alessandro Valia. Rappelons qu'il fut auparavant pilote de Superbike.
Les modifications, ce n'est pas de la frime. Le pilote d'essai explique que le train avant est plus léger, ce qui donne davantage de maniabilité.
De plus, l'angle de passage en courbe est abaissé. On n'est pas sur de la Panigale : pas question de chronos sur circuit ; on parle de vitesse sur son parcours quotidien.
La selle a été relevée de 20mm, pour une position de conduite plus allongée. Ducati veut nous faire croire que c'est à l'initiative d'Alessandro Valia.
Paolo Quattrino, chef de produit Monster, en rajoute une couche sur la technique.
Le moteur, c'est le V2 937cm3 Testastretta 111ch de la Monster. L'échappement Termignoni n'offre pas de cheval supplémentaire.
Il y a trois modes de conduite. Le mode "wet" est inédit. L'ABS Cornering, le Ducati Traction Control et le Ducati Wheelie Control y sont réglés pour se déclencher à la première alerte.
L'aspect esthétique est vite expédié. Elle reprend la bulle de la Monster +. Le réservoir a été redessiné... Avec un aspect quasi-identique.
Une moto sans chichis, taillée pour la performance. Elle débarquera dans les concessions Ducati en janvier, au prix de 15 090€ (soit 3 300€ de plus qu'une Monster normale.)
Et pour le prochain épisode, on nous promet "une grande aventure" avec ces images de savane. Est-ce une déclinaison de la DesertX ?
(Captures d'écrans de Ducati.)
Intéressant... Je ne te savais pas si fan de moto...
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