Maserati Caffè

L'Italie débarque à Paris ! Le développement de Maserati est l'un des axes majeurs de Stellantis. La marque au trident avait frôlé les 25 000 ventes en 2021 (il n'y a pas encore de chiffres 2022.) Cette croissance passe par de nouveaux modèles, mais aussi une série d'opération. Comme ce Maserati Caffè. Il est organisé par Schumacher, le distributeur officiel.

Schumacher a opté pour un pop-up store. Après le Vinfast Café et le Gran Turismo Café, voici le Maserati Café Caffè ! Et encore, je n'évoque que ceux ayant un lieu à l'automobile... A quand le Maison du Café Café ?

L'idée d'un "café" est bonne a posteriori. Un café, c'est un lieu où l'on se rend, par opportunité. Vous marchez, puis : "Et si on prenait un café ?" C'est une ambiance plus décontractée qu'un bar ou un restaurant. C'est également un lieu d'échange, de discussion...
Sauf qu'une bon service marketing ou une bonne agence doit regarder ce que font les autres. S'il y a déjà n pop-up stores avec des "cafés", l'idée est brûlée.

Au moins, dans ce café-là, on peut effectivement boire un coup ! Le "Caffè" est en fait une redécoration de l'Eataly du Marais. A un moment, Exor (la holding de la famille Agnelli) lorgnait sur l'enseigne, mais elle n'est pas au capital.

Notez que les places avec vues sur la Granturismo sont réservés aux objets de la marque.

Pour l'occasion, Eataly a modifié sa carte, avec des cocktails Maserati.

A l'intérieur, des maquettes, des plaques et cette moto. Maserati fabriqua des mots, de 1951 à 1960, à Modène. Une tentative ratée de diversification, de la famille Orsi.

La star du jour, c'est cette Granturismo Modena. Comme vous pouvez le constater, c'est la version équipée du V6 3,0l biturbo Nettuno 490ch.

En 2005, j'étais chauffeur VIP Airbus au salon du Bourget. Notre société de prestation travaillait pour Finmeccanica, qui avait imposé d'être véhiculé en Maserati Quattroporte. Lorsqu'ils allaient au chalet de l'équipementier Italien, les voitures devaient attendre moteur tournant. L'une des trois Quattroporte n'aimait pas ça et son alternateur était mort. Il fallait la démarrer à la poussette !

18 ans plus tard, chez Eataly, la voiture est en statique (phares allumés ?) Pour ce genre de voiture, il est possible de la brancher sur le secteur, pour un mode "display". Sauf que Jean-Kevin a oublier de la brancher et au bout d'un jour et demi, la batterie est à plat. Or, batterie à plat, vous avez beau la brancher de nouveau sur secteur, rien ne marche !
Après plusieurs tentatives au booster, le V6 Nettuno se réveille enfin. Par contre, le bouton de fermeture électrique du coffre est en grève. Ça la fiche mal...

Commentaires

Articles les plus consultés