Pop-up store Vinfast
Vinfast était apparu au Mondial 2018.
Honnêtement, à l'époque, je n'aurais pas misé un đồng sur le projet. Vingroup a démarré avec les nouilles Mivina, une marque Ukrainienne (!) de nouilles instantanées bas de gamme (revendue depuis à Nestlé.) Le driver de Vingroup, ce sont les supermarchés Vinmart. Le conglomérat s'est diversifié dans divers services (gestion de centre commerciaux, d'hôpitaux, d'école privées, etc.) Sa seule production industrielle, c'est Vsmart, un fabricant de smartphone. Fondé en 2018, il est trop récent pour être un incubateur de profils industriels au sen de Vingroup.
Côté organigramme, Jim DeLuca donnait l'impression d'attendre d'avoir tous ses trimestres, après une carrière chez GM. Quant à David Beckham, dès la fin du Mondial, il parti faire des photos avec Maserati.
Bref, j'avais l'impression que c'était la première et la dernière fois que l'on entendrait parler de Vinfast.
Les autres médias ont préféré évoquer comment Vinfast ne respectait pas le dress-code, avec des hôtesses trop féminines !
Pourtant, deux ans plus tard, Vinfast est toujours là ! J'ai vu passer sur Linkedin des annonces pour des postes chez Vinfast France.
Et maintenant, voici le pop-up store, en attendant donc un show-room permanent, puis des concessionnaires. La boutique éphémère a été mise en place en 24h par la société Winwin de Christophe Cousin.
Pour le côté Vietnamien, ils ont mis cette photo de la baie d'Halong.
A la porte de Versailles, Vinfast exposait la grande berline A2.0 et le SUV SA2.0. La première a disparu des écrans de radar et le second est devenu VF8. Il mesure 4,75m de long sur 1,93m de large.
Le premières livraison, au Vietnam, eurent lieu le 10 septembre dernier.
Le second modèle commercialisé sera le VF9. Il s'agit d'une évolution 7 places, avec un arrière distinct.
Il s'agit d'un BMW X5 (F15) relooké par Pininfarina et électrifié.
Pour un véhicule d'exposition, je trouve la finition très moyenne. Certes, là, le capot est entrouvert. Mais les écarts entre les différents éléments du bouclier me semblent important. D'autant plus que Vinfast souhaite se positionner comme constructeur premium.
Le VF8 sera proposé en "Eco" 250kW et en "Plus" 300kW. Ensuite, vous pouvez choisir une batterie 82kWh ou 87,7kWh. Le VF8 Plus 82kWh possède tout de même 400km d'autonomie WLTP, tandis que l'Eco 87,7kWh est à 471km.
Prix : 46 050€ sans batterie et 62 200€ avec batterie, pour l'Eco 82kWh (NDLA : prix n'incluant pas les aides.) Pour 64 700€, vous pouvez obtenir un Mercedes-Benz EQA 350 4Matic AMG Line (hors option)... En terme de gabarit, il est dans la classe inférieur. L'autonomie est sensiblement égale, mais il n'a que 215 kW sous le capot.
Le VF9 de base sera à 62 750€.
En définitive, le crédo de Vinfast est peu ou prou celui de MG : proposer les prestations et les performances du segment N+1, au prix de la concurrence du segment N. La plateforme BMW, ainsi que la garantie 10 ans ou 200 000km sont là pour rassurer.
Le "moins", c'est la qualité perçue, très perfectible.
Industriellement, Vinfast a choisi de sous-traiter largement, afin de palier à son manque de savoir-faire (et réduire le temps de conception.) La route est encore longue, avant que le constructeur ne soit vraiment sur des rails. Phạm Nhật Vượng, le fondateur de Vingroup, acceptera-t-il de déverser des milliards d'euros sur Vinfast, pendant des années (jusqu'à ce que l'entreprise soit viable) ? En a-t-il les moyens ?
En attendant, le public du pop-up store dit "pourquoi pas ?" au VF8. Ayons une pensée pour les petits génies des grands constructeurs : "On divise le réseau par deux, on augmente les tarifs de 10 000€, on fait zéro marketing... Mais de toute façon, les clients, ils vont forcément rester chez nous, non ? Non ?"
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