Grecale | Global digital Premiere

Maserati est forcé de se plier au dictat du tout SUV. Voici donc le Grecale, deuxième étage du projet de reconquête de la marque au trident.

La présentation commence de manière classique. Klaus Busse, vice-président en charge du design, nous présente le Grecale. "Un vraie Maserati, dont la face avant s'inspire de la MC20..." Pour info, les feux arrière s'inspirent eux des optiques en boomerang de la 3200GT.

Puis la caméra zoome sur deux acteurs, qui commentent la présentation en s'échangeant des SMS. La femme n'est pas une inconnue : il s'agit de Matilda de Angelis, actrice principale de Veloce come il vento. Alessandro Borghi, lui, est nettement moins connu de ce côté des Alpes.

Ils se lancent un défi sur celui qui connait le mieux le Grecale ! Ils s'invitent sur scène et coupent la parole à Klaus Busse, pour finir ses phrases !

Il pleut dans le studio ! Est-ce une parodie des présentations en studio de Volkswagen ? Les deux acteurs s'abritent dans le Grecale, puis on assiste à une pseudo-scène romantique. Un prétexte pour montrer l'écran centrale 12,3", l'écran additionnel de 8,8", la fameuse "tocante Maserati" (transformée en montre connectée) et les fonctionnalités d'Alexa...

Notez que la bande-son, très cinématographique, est signée Dardust, déjà à la console pour le lancement du Levante Hybrid.

Puis l'on passe à une scène d'action. Matilda de Angelis prend le volant (et des Wayfarer ont atterrit sur son nez.) Le couple cherche à fuir des gens. Le rugissement du V6 3,0l "Nettuno" 530ch du Trofeo a alerté leurs ennemis ! Le GT et le Modena, avec leurs 4 cylindres turbo (de respectivement 300ch et 330ch) et surtout, leur hybridation, auraient été plus discrets.
Et voilà l'actrice faisant semblant de conduire à vive allure, tandis qu'Alessandro Borghi imite le bruit du moteurs, comme des enfants jouant dans le garage de leurs parents...

Puis l'on passe à un scène de départ en vacances. L'acteur est chargé de remplir le coffre d'un peu tout et n'importe quoi, afin de prouver son volume.

Là encore, ils se moquent gentiment de scènes vues ailleurs... 

Cette fois-ci, ils jouent les conspirateurs. Dans l'obscurité, ils évoquent le poids contenu, grâce à l'utilisation de l'aluminium et du carbone. Ainsi que le 0-100km/h en 3,8 secondes du Trofeo.

Puis, ils débriefent leur jeu. Matilda de Angelis considère qu'elle connait mieux la voiture qu'Alessandro Borghi ; elle a gagné.

Elle est allongée sur la banquette pour démontrer à quel point l'arrière est spacieux. Sachant que l'actrice est plutôt petite et menue. C'est pour cela qu'elle incarne des adolescentes à l'écran... 

Profitant d'un moment d'inattention, Matilda de Angelis part avec le Grecale !

Pour les autres, il faudra attendre cet été. Il sera produit dans l'usine Alfa Romeo de Cassino, aux côtés des Stelvio et Giulia. De quoi faire dire à certains qu'un cousin du Grecale, mais en Alfa Romeo, est n préparation...

La présentation s'achève sur un teaser de la prochaine nouveauté : le Grecale Folgore (NDLA : au poing ?) ; version tout électrique.

Notez que la marque au trident prépare également un coupé tout électrique, la Folgore GranTurismo, qui sera produit à Mirafiori, à partir de 2023.

Sorti avec un an de retard, le Grecale a pour mission de sortir Maserati de la marginalité. Avec les futures Quattroporte et Levante, à l'horizon 2025, le constructeur disposera d'un gamme rajeunie. La GranTurismo et le roadster GranCabrio servant à rassurer ceux qui râlent face à cette offensive SUV.

Du reste, un grand bravo pour la présentation. C'était drôle et très original, de quoi renouveler l'exercice.

(Captures d'écran de Maserati.)

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