Mondial 2022 : 4. Renault Trucks

Le hall 3 du Mondial de l'automobile 2022, c'est celui des vendeurs de jouets et de polish miracle. Mais il y a aussi un mini-salon de l'utilitaire électrique. Renault Trucks y est venu en force.

Renault Master E-Tech

Renault et Renault Trucks sont deux entreprises distinctes. Néanmoins, elles n'ont pas complètement coupé les ponts. Renault Trucks fournit des éléments des Trafic et Master. Il les distribue également, en parallèle du réseau Renault.

D'où la présence de ce "Renault Trucks" Master E-Tech. Avec son moteur 57kW (76ch), il peut embarquer 1,1t sur environ 200km (suivant la configuration.) Sa batterie est d'une puissance de 52kWh. Prix : 55 900€ HT.

Pour 2 000€ de plus, vous avez un Ford E-Transit qui charge 500kg de plus, quatre fois (!) plus puissant et qui parcourt 100km de plus. Et encore, jusqu'il y a peu, le Master devait faire avec 33kWh...

Si malgré tout, vous êtes tenté, vous pouvez essayer sa version box. Car il existe un centre d'essais VU au Mondial de l'automobile (il faut bien le chercher.)

Renault Trucks D E-Tech

Le fer de lance, c'est la version électrique du rigide D 16 tonnes. Le slogan (et la publicité) taclent clairement le PL Tesla (qui doit arriver, un jour...) D'une puissance maximale de 185kW (250ch) -puissance continue 130kW (175ch)-. Il peut parcourir 500km (s'il est rempli de plumes ; le constructeur table plutôt sur 350km.) On arrive donc à un camion électrique pouvant réaliser un certain nombre de missions.

Il faut noter que Renault Trucks prépare déjà un C (génie civil) et un T (transport régional) électrique. Les livraisons débuteront en 2023. Le D Wide, dédié à la collecte de déchets, est déjà proposé en E-Tech.

Un second D est parqué à l'extérieur, près à l'essai.

Renault Hyvia

A quelques mètres de là, Renault dévoile l'après-électrique : l'hydrogène. Hyvia est une start-up, née de l'association de Renault et de Plug Power. Hyvia produit et stocke de l'hydrogène. Elle commercialisera également des utilitaires fonctionnant à l'hydrogène.

Le Master Van H2-Tech est une évolution du Master E-Tech vu plus haut. Il possède le même moteur électrique, la même capacité (1,1t), mais il se contente de l'ancienne batterie 33kWh. Les grandes différence, ce sont des bombonnes d'une capacité totale de 6,4kg d'hydrogène, stocké à 700 bars. Associé à une pile à combustible 30kW, cela permet de doubler l'autonomie, avec 400km. De plus, le plein ne s'effectue plus qu'en 5 minutes. Par contre, le prix double quasiment, à 100 000€...

Les Master seront produit à Batilly, avec les autres modèles, à partir de 2023. Flins assemblera les piles à combustible. Le carrossier industriel PVI (repris par Renault en 2017) de Gretz-Armainvilliers s'occupera de l'assemblage final.

Pour prouver que l'hydrogène, c'est du concret, Renault et Hyvia exposent trois Master H2-Tech.

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