Mondial 2022 : 12. Mobilize

Renault possède une nouvelle filiale : Mobilize.

Le postulat, c'est qu'avec la voiture électrique, l'achat n'est plus qu'une solution parmi d'autres. Un constructeur comme Renault doit être capable de proposer d'autres solutions.

A l'origine, Mobilize, c'est une joint-venture entre le Chinois Jiangling et Renault, pour produire des voitures électriques. Elle n'a aucun lien avec Aiways, bien que la holding publique Jiangling soit présente dans les deux entreprises. Par ailleurs, Renault avait créé un service d'autopartage, Zity.
Depuis, Mobilize est devenu une entité à part entière, chapeautant l'ex-Jiangling-Renault et Zity. S'y sont ajouté le loueur Mobilize Share (ex-Renault Rent), la banque Mobilize Financial Services (ex-DIAC), mais aussi de la fourniture de batteries de deuxième main à l'industrie et de l'installation de bornes de recharge auprès des particuliers. Le grand absent, c'est Marcel, le service de VTC électrique, que Renault a revendu fin 2020.

A terme, Mobilize Share et Zity doivent proposer des véhicules Jiangling-Renault. Comme cette berline Limo.

Le Mobilize Duo, lui, ressemble furieusement à la Twizy, mais avec de vraies portes ! Notez aussi que ce quadricycle lourd est produit à Tanger et non par Jiangling-Renault.
Le Mono est davantage une trottinette électrique carrossé. Enfin, on attend le Hippo, un utilitaire électrique, présent au salon de Munich 2021.
Aucun de ces véhicules ne sera vendu aux particuliers. En revanche, vous pouvez faire de la location longue durée dessus.

En conclusion, Mobilize doit proposer beaucoup de services différents. Renault en attend beaucoup, afin d'avoir un vrai atout dans l'univers du VE. J'ai personnellement de gros doutes sur l'adéquation entre le dimensionnement de Mobilize et les missions qu'il doit remplir. A moins que dans le cadre de Horse et Ampère, la firme au losange ne compte lui attribuer une partie du back-office de Horse...

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