Zhengzhou : un peu de tout, deuxième partie

Ah, enfin une Porsche 911 ! Globalement, j'ai peu vu de GT. Y compris dans les coins à nouveaux riches. A croire qu'à Zhengzhou, les ultra-riches sont soit rares, soit discrets...

Dans la première partie, j'avais dit que les tuning à base de totocollants foireux est en voie de disparition. La mode est désormais au cover violet mate. Outre la 911, voici une Audi TT avec le même revêtement. Apparemment, la personne chargée de remettre en place les emblèmes "45 TFSI" en était à son troisième apéro...
L'an dernier, à l'aéroport de Pékin, j'avais été accueilli par une pub Borgward. J'en ai enfin vu un en vrai. En théorie, dès l'an prochain, l'autre constructeur au losange devrait vendre en Europe. Il a construit une usine à Brème, fief historique du constructeur (le site utilisé à l'époque produit actuellement des Mercedes.)
Le soir, il fait nuit vers 16h30-17h. Les Chinois dinent tôt. A 21h, les rues du centre-ville sont désertes et les restaurants baissent le rideaux. C'est dans une rue mal éclairée que j'ai croisé cette Hong Qi CA7200. Dans les années 2000, l'ex-Audi 100 avait de moins en moins la cote. FAW lui offrit un lifting, accompagné du V6 Mitsubishi (obtenu via Chrysler.) Et bien sûr, elle fut rallongée, comme toutes les voitures de l'époque (NDLA : oui, même la ZX/Fukang a eu droit à sa version limousine !)
Le lendemain, dans une rue mieux éclairée, j'ai vu cette Ford Escort. On connaissait l'Escort Européenne, il y a eu l'Escort US (NDLA : à propos, Paul, si tu me lis, je t'avais envoyé une proposition d'article dessus...) Et désormais, il y a l'Escort chinoise, basée sur une Focus deuxième génération. Sauf erreur, cette tentative de berline low-cost rencontre un succès timide.
Près de l'usine de Foxconn, je suis tombé sur cette Beijing-Jeep BJC 2020, en version civile. A priori, elle n'est plus produite depuis le milieu des années 2000. Mais BAW est assez flou sur ce qu'il produit et ce qu'il ne produit plus (ça vaut aussi pour les Cherokee rebadgés.)
Cette opacité est typiquement chinoise. Les constructeurs ne communiquent que lors des salons ou d'évènements précis. La presse se contente de faire un copier/coller des communiqués (NDLA : et ce n'est pas une expression, ils recopient intégralement le communiqué.) Accessoirement, ils ne (se) posent pas trop de questions. Reste des "netizens", qui écrivent des papiers faits de "off" (un peu) et de digressions personnelles (beaucoup.) Dans un pays où l'information est verrouillée, c'est la porte ouverte à toutes paranoïas et autres théories du complot... En attendant, on n'a aucune info sur le BJC alors que si ça se trouve, le site de production a été remplacé depuis longtemps par un centre-commercial avec McDo et Starbucks...
"Adapt, improvise, overcome !" Comme Great Wall, vous avez du mal à écouler vos citadines ? Pas de problème ! Vous leur donnez un look de baroudeur et hop, vous avez un crossover compact ! Voici donc l'Haval M2.
Les LSEV ne sont pas exportés. Donc les constructeurs se battent l’œil de la propriété intellectuelle. D'où ces jantes "BVM" sur un LSEV générique...
Jusqu'à récemment, Renault était le dernier généraliste occidental sans usine en Chine. Dans mon livre, j'évoque justement les turpitudes de la firme au losange, entre projets rejetés sur délit de sale g...., amateurisme, aventurisme et globalement, un manque de vision.
A propos de manque de vision, il y a quelques années, Renault voulait délocaliser ses milieux et ses hauts de gamme en Corée, chez Samsung. Ce Koleos en témoigne. Les Coréens manquaient d'expérience dans la conception intégrale d'un véhicule (les premières Samsung étant des Nissan rebadgées) et en interne, ça a été mal pris...
J'ai longuement erré dans Zhengzhou. De temps en temps, je voyais une voiture étonnante. Parfois, c'était juste un détail cocasse, comme cet écusson de la Scuderia Ferrari avec l'âne de Shrek dedans !

Somebody once told me/The world is gonna show me/I ain't the sharpest tool in the shade/She was looking kind kind of dumb/With her finger and her thumb/In the shape of an L/On her forehead...
Et pour finir cette deuxième partie, une Besturn avec un logo Hong Qi (un drapeau rouge stylisé.) Vers 2008, FAW a profité de ses liens avec Mazda pour lancer une Mazda6 relookée façon premium, la Besturn. Elle était produite chez Hong Qi. Ensuite, comme d'habitude, le développement de la marque fut trop lent. Roewe, puis Haval (s')imposèrent le premium 100% made in China. Plus besoin de passer par des modèles étrangers modifiés. Accessoirement, FAW a fait face à des problèmes de corruption (notamment chez FAW-Audi et FAW-VW.) Hong Qi fut un placard pour les moutons noirs en attente de jugement. Evidemment, ces personnes ne faisaient pas grand chose, en attendant qu'on les mette en garde à vue. Ce qui accentua le retard dans le développement de Besturn et de Hong Qi...

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