46. Formule Campus ChangAn-Ford

Ce qui est incroyable, en Chine, c'est que tout est hyper-compartimenté. Les gens de Fire Knight, Hommes de rallye-raid, ne savaient pas qu'à quelques kilomètres de là, d'autres construisaient un circuit. Je reviendrais plus tard sur le Zhengzhou International Car Park.

La première chose sortie de terre, c'est ce bâtiment où les responsables accueillent les visiteurs et présentent leur projet.

Dans le hall, quelques véhicules pour montrer les possibilités du circuit : une Aston GT4, des bécanes, des karts de compétition... Et une Formula Campus ChangAn-Ford. En tant qu'amateur de bizarreries et de voitures obscures, j'ai tenu à poser avec la monoplace...
En 2000, Renault Sport organisa une tournée asiatique avec des Formule Campus. Les Martini de première génération arrivaient en bout de course. C'était un bon moyen de leur offrir un baroud d'honneur. RS embarqua le concepteur de la Campus, Claude Fior (alias Pif) et son fils Fabien. Des épreuves furent organisées à Zhuhai et à Chennai (qui accueillera beaucoup plus tard la toute première épreuve de VW Polo Cup India...) L'ex-pilote de F3, Jérémie Dufour remporta les deux courses, ce qui lui donna envie de se remettre à la monoplace, à 25 ans passés. Sauf erreur, le débutant Karun Chandhok était là.

Après cela, Fabien Fior s'installa à Zhuhai, où il fit sa vie. A priori, une ou deux Campus restèrent sur place. Fior Jr a-t-il songé à lancer un championnat chinois de Campus ?
En 2004, la Chine accueillait son premier Grand Prix. Toujours à l'affut d'un "coup", Li Shu Fu, le fondateur de Geely, posait avec une Campus aux couleurs de Geely. Il annonçait la création d'un championnat destiné à propulser un Chinois en F1, l'Asia Geely Formula (AGF.) Mais pour le championnat, Geely se fit créer un châssis par Van Diemen, dans lequel il installa un de ses moteurs.
En 2007, Kenneth Ma, le fondateur de FRD, posa avec une Campus (la même ?), cette fois aux couleurs de ChangAn-Ford. Déjà organisateur d'un championnat de FR 2.0 (l'Asia Formula Renault, qui existe toujours) et d'un éphémère championnat de FR 3.5 (l'Asia Formula V6, remporté notamment par Karun Chandhok), il lançait donc une formule autour de Ford.
Comme Geely, FRD choisit finalement d'utiliser un châssis inédit. La vraie Formule Campus, tant la Martini que la Mygale, possédait un capot avant plus bombé. Les gens du circuit de Zhengzhou étaient incapable de répondre à mes questions. Pour eux, c'était une Campus, point. A mon avis, je penche pour une Swift FF avec un nez modifié et un aileron arrière. Notez l'ouverture très large, FRD savait que la Chine manquait cruellement de jeunes espoirs (faute notamment de culture du sport auto), alors autant remplir la grille avec des gentlemen-drivers un peu empâtés. Le moteur, lui, c'était le 1,6l quasiment d'origine des ChangAn-Ford Focus que FRD alignait en CCC (l'actuel CTCC.) Toutes les monoplaces appartenaient à FRD, qui pouvait ainsi les louer au gré des épreuves.

A priori, la saison 2008 se limita à des démonstrations. Li Zhi Cong (vu ensuite en F3), Jim Ka To et Xie Xinzhe (qui parti juste après en CCC, avec Haima) figuraient parmi les concurrents.
2009 fut l'unique véritable saison. Diana Rosario fut la seule pilote à avoir fait carrière après cela.

Les années 2008-2010 étaient marquées par une consolidation du sport auto chinois. Les deux championnats de FR fusionnèrent. Idem pour les deux championnats de GT. Sous l'impulsion de Han Han, le CTCC créa une catégorie 1,6l turbo, avec de vraies voitures de course. Dans ce maelström, la Formula Campus ChangAn-Ford fut une oubliée. FRD et ChangAn-Ford préférèrent se concentrer sur le CTCC.
L'équipe garda les monoplaces et il organisa des stages de pilotage avec. En 2016, l'AFR a enfin adopté la dernière génération de FR 2.0. Il se garda des Tatuus de l'ancienne génération et solda les Campus. Le Zhengzhou International Car Park a donc pu en récupérer une pour pas cher. Notez que ces FRD qui inaugurera la piste, avec des manches d'AFR, de Clio Cup China et de FRD LMP3.

Commentaires

Articles les plus consultés