Honda Civic Type R, mon cinquante-deuxième essai

Des Honda, je n'en ai pas conduite beaucoup. La dernière fois que j'en ai empruntée une, pour un essai, ça remonte un peu... Lors du dernier Mondial de Paris, sur le stand Honda, j'avais vu la Civic Type R (présente sous forme de concept-car.) J'en avais pris une photo, puis ciao. Grave erreur, car c'est une sacrée voiture...
Présentation
C'est du bestial ! La Type R joue la carte de l'ostentation. A fortiori avec ce "pack extérieur carbone". Rouge pétant, aileron surdimensionné, ailes élargies, jantes [20 pouces] piano noires, William Saurin modèle restauration collective, prise d'air sur le capot... J'avais l'impression de conduire une Hot Wheels à l'échelle 1 (cf. ma Civic Hot Wheels) !
L'esthétique divise. Certains trouveront cela trop voyant, voire trop vulgaire. Ils lui préféreront l'aspect plus discret d'une Megane RS.
Mais visiblement, ça plait à d'autres... En seulement quatre jours d'essais, ce fut une farandole de bouches bées, de pouces levés, de "waouh, la caisse"... Des inconnus l'ont prise en photo. Et accessoirement, une fois, j'ai été suivi consécutivement par trois voitures de police !
Intérieur
L'intérieur est rehaussé de touches de rouge, qui donne un aspect chaleureux. Elle dispose bien sûr du "pack intérieur carbone". Pour le côté sportif, elle dispose bien sûr de sièges avant baquet, d'un volant sport et d'un pédalier alu. Sans oublier le pommeau de levier de vitesse en alu.

Côté qualité perçue, rien à (re)dire. C'est du vrai carbone et de l'aluminium, là où d'autres se seraient servis dans le bac à soldes de Norauto...
Notez la plaque numérotée, sans grand intérêt pour une voiture produite en série.

A moins que Honda ne songe aux futurs comiques qui voudraient coller des badges "Type R" sur leur Civic Sport Plus...
Motorisation/Tenue de route
Honda possède une réputation de marque d'ingénieurs. Ils se devaient donc de soigner la partie mécanique. Le 2,0l turbo K20C de l'ancienne génération est poussé à 320ch pour la seule vieille Europe (les autres doivent se contenter de l'ancienne configuration, 310ch.) Il se réveille vraiment à 3 700tr/min. Tout est relatif et même en sous-régime, la Civic Type R dépose (presque) tout le monde. Ensuite, on sent un effet coup de pied aux fesses.
Pour les liaisons au sol, il y a le train arrière multibras et la suspension pilotée. Sur mon parcours perso "tonique", j'ai été bluffé par la vitesse en courbe. Le 7'43" sur le Nürburgring n'a pas été acquis par hasard...
Les différents réglages n'apportent pas grand chose. En tant que journaliste, c'est rigolo de bricoler un peu, avant de taquiner le chron... Euh... Dans le respect des limitations de vitesse. Après, au quotidien, qui va régulièrement jouer sur les réglages de suspension ? C'est un peu un gadget. Idem pour l'ESP. Les vrais hommes n'ont pas besoin d'ESP ! Après, il faut bien transférer les 320ch sur le seul train avant... Qui plus est, les ContiTech ne sont pas terrible. Lorsqu'on ouvre grand, soit on fait un ESP en 2, sur le sec, soit on laisse la sculpture sur l'asphalte...
Conclusion
La Civic Type R est une berline très enthousiasmante ! Le tarif de 38 880€ (hors malus) est plutôt raisonnable. Elle s'adresse à ceux qui cherchent une berline performante... Et qui veulent être vus !

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