L200
Pour vous, ce n'est sans doute qu'un vieux pick-up au fond d'une allée... Mais pour un détraqué comme moi, c'est un Mitsubishi L200 deuxième génération, très rare dans l'hexagone ! Il était équipé d'un 2,5l turbo-diesel 84ch. Le L200 que j'ai essayé en Catalogne, à côté, c'est le grand luxe !
Mitsubishi était alors surtout présent au Portugal. Le constructeur avait racheté l'usine MDF, qui assemblait des Berliet. MDF avait visiblement un réseau qui couvrait l'ensemble du pays. L'usine n'assemble que des Canter, mais les L200 et L300 ont profité de cette image de "marque portugaise".
En France, par contre, Mitsubishi, c'était le Pajero et la Colt. Les autres modèles avaient du mal à exister... Et dans les utilitaires, en général, les Japonais étaient peu présents.
Aujourd'hui, le segment des pick-up est en plein boum, en Europe ! J'imagine qu'il y a le côté statutaire, par rapport à un van.
Parmi les acteurs, il y a le Nissan Navara (avec ses cousins Renault Alaskan et Mercedes Classe X) et le Mitsubishi L200 (avec son cousin Fiat Toro.) J'imagine que pour la génération suivante, le L200 sera basé sur le Navara. Mercedes, allié de l'Alliance, devrait poursuivre. Par contre, Fiat se retrouve en porte-à-faux. En fait, mis à port le Doblo, tous ses utilitaires sont issus de partenariats (avec PSA, Renault ou Mitsibushi.) Entre l'intégration de Mitsubishi dans l'Alliance et le rachat d'Opel par PSA, ses partenaires devraient reconfigurer leurs gamme utilitaire. Fiat a davantage besoin d'eux qu'ils ont besoin de lui...
Certes, avec Ram, FCA dispose d'un expert en pick-up, qui exporte jusqu'en Amérique du Sud. FCA pourrait demander à Ram de créer un petit pick-up "mondial", mais ça serait surestimer les ambitions de FCA...
L'autre question, c'est PSA, le seul généraliste sans pick-up. Pas sûr qu'il reste longtemps au bord du chemin. D'autant plus qu'il souhaite se développer dans les marchés émergents via des utilitaires légers. Actuellement, il vend le Pick-up (c'est son nom !), un Zhengzhou-Nissan Riich à peine relifté, au Maghreb. C'est une solution à court-terme.
De toute façon, les prétendants ne manquent pas. Les Indiens Mahindra et Tata ou les Chinois Foton, JMC et Great Wall construisent des pick-up bas de gamme. Et ils rêvent de se développer à l'export. Sans oublier Isuzu, un acteur historique, qui accepte volontiers de rebadger ses véhicules. A mon avis, les prochains pick-up PSA et Fiat seront développés avec l'un des cinq...
Il y a également Hyundai... Le concept-car Santa Cruz (2015) est une arlésienne. D'un côté, le marché US adore les pick-up. De l'autre, le demi-succès du H350 calme sans doute ses ardeurs... Quoi qu'il en soit, Hyundai a prit l'habitude de travailler en solitaire. Il ne fera donc pas appel aux cinq constructeurs sus-cités...
Mitsubishi était alors surtout présent au Portugal. Le constructeur avait racheté l'usine MDF, qui assemblait des Berliet. MDF avait visiblement un réseau qui couvrait l'ensemble du pays. L'usine n'assemble que des Canter, mais les L200 et L300 ont profité de cette image de "marque portugaise".
En France, par contre, Mitsubishi, c'était le Pajero et la Colt. Les autres modèles avaient du mal à exister... Et dans les utilitaires, en général, les Japonais étaient peu présents.
Aujourd'hui, le segment des pick-up est en plein boum, en Europe ! J'imagine qu'il y a le côté statutaire, par rapport à un van.
Parmi les acteurs, il y a le Nissan Navara (avec ses cousins Renault Alaskan et Mercedes Classe X) et le Mitsubishi L200 (avec son cousin Fiat Toro.) J'imagine que pour la génération suivante, le L200 sera basé sur le Navara. Mercedes, allié de l'Alliance, devrait poursuivre. Par contre, Fiat se retrouve en porte-à-faux. En fait, mis à port le Doblo, tous ses utilitaires sont issus de partenariats (avec PSA, Renault ou Mitsibushi.) Entre l'intégration de Mitsubishi dans l'Alliance et le rachat d'Opel par PSA, ses partenaires devraient reconfigurer leurs gamme utilitaire. Fiat a davantage besoin d'eux qu'ils ont besoin de lui...
Certes, avec Ram, FCA dispose d'un expert en pick-up, qui exporte jusqu'en Amérique du Sud. FCA pourrait demander à Ram de créer un petit pick-up "mondial", mais ça serait surestimer les ambitions de FCA...
L'autre question, c'est PSA, le seul généraliste sans pick-up. Pas sûr qu'il reste longtemps au bord du chemin. D'autant plus qu'il souhaite se développer dans les marchés émergents via des utilitaires légers. Actuellement, il vend le Pick-up (c'est son nom !), un Zhengzhou-Nissan Riich à peine relifté, au Maghreb. C'est une solution à court-terme.
De toute façon, les prétendants ne manquent pas. Les Indiens Mahindra et Tata ou les Chinois Foton, JMC et Great Wall construisent des pick-up bas de gamme. Et ils rêvent de se développer à l'export. Sans oublier Isuzu, un acteur historique, qui accepte volontiers de rebadger ses véhicules. A mon avis, les prochains pick-up PSA et Fiat seront développés avec l'un des cinq...
Il y a également Hyundai... Le concept-car Santa Cruz (2015) est une arlésienne. D'un côté, le marché US adore les pick-up. De l'autre, le demi-succès du H350 calme sans doute ses ardeurs... Quoi qu'il en soit, Hyundai a prit l'habitude de travailler en solitaire. Il ne fera donc pas appel aux cinq constructeurs sus-cités...
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